Autres TRI a la saisie

kaki31

XLDnaute Occasionnel
Bonjour;
Y'a t'il un moyen de trier un tableau a la saisie et en incrémentant un compteur ?
Merci
:)
 

Pièces jointes

  • TRI.xlsx
    9.9 KB · Affichages: 22

Jacky67

XLDnaute Barbatruc
Bonjour _Thierry

Mais même Dagobert avait régulièrement besoin d'Eloi et se serait estimé trahi si ce dernier ne lui faisait pas observer ses éventuels petits oublis, hein ...
Reprenons ensemble, si tu veux bien, ta démonstration en message #16
Es-tu vraiment certain de ce que l'article ajouté doive rester à la ligne ainsi décidée si, lors de la saisie de sa date de livraison, cette dernière s'avère inférieure à celle de la ligne précédente ?
j'en suis beaucoup moins certain que toi.
Amitiés
Bonjour jmfmarques
La ligne ainsi ajouté est numérotée et, est la dernière livraison pour une référence donnée.
La date de cette livraison ne peut être inférieure à une livraison précédente.(C'est Eloi qui le dit ;) )
Sauf évidement erreur de saisie, mais là, c'est une autre histoire.
Du moins c'est comme cela que je vois le fonctionnement (tordu, je l'avoue ;) )de ce classeur.

Bonne journée
 
Dernière édition:

kaki31

XLDnaute Occasionnel
Bonjour jmfmarques
La ligne ainsi ajouté est numérotée et, est la dernière livraison pour une référence donnée.
La date de cette livraison ne peut être inférieure à une livraison précédente.(C'est Eloi qui le dit ;) )
Sauf évidement erreur de saisie, mais là, c'est une autre histoire.
Du moins c'est comme cela que je vois le fonctionnement (tordu, je l'avoue ;) )de ce classeur.

Bonne journée

Re Jacky67

Dans mon premier post il n'a jamais été question de tri par date mais par Ref (interprétation), aussi j'aimerai bien connaitre les critères qui rendent un résumé de classeur (Tableau) tordu ;)? afin de les prendre en considération a l'avenir .

Bonne journée

:)
 

Jacky67

XLDnaute Barbatruc
Re Jacky67
afin de les prendre en considération a l'avenir .

:)
Re...
Perso, je n'alimente jamais une base de données directement sur la feuille.
Je passe par un userform /combobox/lisbox/etc....
Cela limite les saisies manuelles, source d'erreurs.
Les contrôles de saisie en sont facilités, surtout les dates en passant par un calendrier
Le tout validé par un bouton pour alimenter la BD

Mais cela n'engage que moi, chacun fait comme il l'entend.
Tu ne dis pas si ma dernière proposition te convient.
 

fanch55

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir fanch55,
Je ne crois pas que c'est possible avec la MFC, du moment que chaque bloc doit avoir une couleur .
Salut, j'avais bien trouvé une MFC sur
https://www.excel-downloads.com/threads/mefc-alternance-des-couleurs.208304/

ça marche, sauf que :
c'est un flip-flop de couleur au changement de Ref , donc non conforme aux multi-couleurs .
très instable en cas de suppression de ligne : le Mfc se décompose ( c'est le cas de le dire ).
bien tenté de la reconstruire par vb, mais elle n'est pas correctement ré-appliqué, il faut ré-entrer dans l'outil MFC et faire appliquer sans rien changer ( j'ai toujours pas compris pourquoi ... :mad: ).

Bon, je cherche un autre moyen sans devoir entrer qqchose en "dur" ...
Pour la date de livraison, il se peut qu'on entre une référence sans qu'elle soit encore livrée ....
 
Dernière édition:

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Es-tu vraiment certain de ce que l'article ajouté doive rester à la ligne ainsi décidée si, lors de la saisie de sa date de livraison, cette dernière s'avère inférieure à celle de la ligne précédente ?

Hello à tous, je n'en sais rien du tout à ce stade du code, la date de livraison n'est pas encore spécifiée !


Pour les MFC, j'ai pensé à reprendre mon algo d'orgine en début de fil, ce ne sont pas des MFC, mais ca à l'aire de le faire... du coup j'y adjoinds une Data Validation pour les Dates qui doivent être supérieures à celle du dessus du même Bloc...

Je vous laisse voir, ce n'est qu'un essai...

@+Thierry
 

Pièces jointes

  • XLD_kaki31_TRI-v3.xlsm
    23.7 KB · Affichages: 17

Jacky67

XLDnaute Barbatruc
Salut, j'avais bien trouvé une MFC sur
https://www.excel-downloads.com/threads/mefc-alternance-des-couleurs.208304/

ça marche, sauf que :
c'est un flip-flop de couleur au changement de Ref , donc non conforme aux multi-couleurs .
très instable en cas de suppression de ligne : le Mfc se décompose ( c'est le cas de le dire ).
bien tenté de la reconstruire par vb, mais elle n'est pas correctement ré-appliqué, il faut ré-entrer dans l'outil MFC et faire appliquer ( j'ai toujours pas compris pourquoi ... :mad: ).

Bon, je cherche un autre moyen sans devoir entrer qqchose en "dur" ...
Pour la date de livraison, il se peut qu'on entre une référence sans qu'elle soit encore livrée ....
RE..
Je n'éprouve aucune difficulté avec la MFC ni à la suppression de ligne (complète ou tableau) ni au rajout .
 

Jacky67

XLDnaute Barbatruc
Salut @Jacky67 , ce n'est de votre Mfc dont je parle mais de celle-ci :

EST.PAIR(SOMME(1/NB.SI($C4:$C$4;$C4:$C$4)))
Mais elle est bonne à oublier car 2 couleurs possibles​
Re…..
Ma question était
Tu ne dis pas si ma dernière proposition te convient.
**************************************************

Désolé, je croyais que c'était "KAKI31" qui posté
 
Dernière édition:

fanch55

XLDnaute Barbatruc
Re…..
Ma question était
Tu ne dis pas si ma dernière proposition te convient.
Je suis contributeur au même titre que toi . ;)
Pas le demandeur ...

J'ai regardé, bien sur qu'elle fonctionne en l'état du fichier,
sauf que si on supprime une colonne avant le tableau, ou qu'on le déplace ou qu'on rajoute une ligne plus bas que la fin du tableau , faut modifier le code.
Si on rajoute d'autres références, faut modifier le code .
Mais je conçois bien que c'est une proposition en l'état ... ;)
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Mais elle est bonne à oublier car 2 couleurs possibles
En appliquant un modulo par N, on doit pouvoir utiliser N couleurs (puisque le modulo vaut 0 ,1 ,2 , .., (N-1) ).
Et dans ce cas, attention! SOMME(1/NB.SI($C4:$C$4;$C4:$C$4)) ne redonne pas obligatoirement un nombre entier (on peut avoir des 3,999999999999 par exemple ou bien 4,0000000001).
Il faudrait prendre un arrondi() pour cette expression du type ARRONDI( SOMME(....) ; 0) et donc on aurait N condition du type:
ARRONDI( (SOMME(1/NB.SI($C4:$C$4;$C4:$C$4)) ; 0) =0
ARRONDI( (SOMME(1/NB.SI($C4:$C$4;$C4:$C$4)) ; 0) = 1
etc.

De toute manière, la méthode de saisie de ce post ne peut, à mon avis, qu'aboutir à des situations bizarres. Si on insère, on prend une cellule fixe qui sert de zone de saisie et non pas une cellule variable, ceci afin que l'évènement change() ne gère pas plusieurs choses à la fois dont il aura du mal à se dépatouiller (modif d'une cellule à position variable, changements de valeur au sein du tableau et des MFC qui deviennent ingérables, collages multiples, moments des tris et de la redéfinition de la MFC, etc.)
 
Dernière édition:

fanch55

XLDnaute Barbatruc
En appliquant un modulo par N, on doit pouvoir utiliser N couleurs (puisque le modulo vaut 0 ,1 ,2 , .., (N-1) ).
Et dans ce cas, attention! SOMME(1/NB.SI($C4:$C$4;$C4:$C$4)) ne redonne pas obligatoirement un nombre entier (on peut avoir des 3,999999999999 par exemple ou bien 4,0000000001).
Il faudrait prendre un arrondi() pour cette expression du type ARRONDI( SOMME(....) ; 0)
J'ai abandonné cette voie, car si on supprime ou qu'on insère une ligne, Excel reconstruit la MFC pas du tout dans le sens désiré .
Pas de problème avec un ajout ou une modification .
Si tu veux, j'ai encore le fichier en question .
J'applique l'arrondi pour voir , on sait jamais .
 
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,

Concernant le coloriage, je ne suis pas pour une mise en forme signifiante et donc ingérable par formules Excel.
Ça part en général d'une bonne idée (pour les voyants) et ça fait de très jolis sapins de noël avec tout plein de boules et guirlandes lumineuses rappelant les kaléidoscopes.
Il vaut mieux une bonne vieille colonne "Indicateur" dont les éléments pourront être traités dans des formules, triés, filtrés.
 
Dernière édition:

fanch55

XLDnaute Barbatruc
Salut à tous,
Bon, après l'abandon des formules, voici la version par macro.

Je suis parti de ce principe:
-Pas d'élément existant : on ajoute, on calcule, on trie et on demande une couleur .
-Un/ou des éléments existent, on ajoute, on calcule, on trie et on pique leur couleur de fond et de police .

Nota: à base de tableau structuré
 

Pièces jointes

  • TRI.xlsm
    27 KB · Affichages: 9

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
153
Réponses
7
Affichages
347
Réponses
5
Affichages
139
Réponses
1
Affichages
219

Statistiques des forums

Discussions
312 203
Messages
2 086 181
Membres
103 152
dernier inscrit
Karibu