Tournoi Sport Collectif

B

Bernard

Guest
Bonjour à tous

Bon anniversaire à XLD qui nous apporte tant

Ayant pu apprécier les lumières des surdoués de la programmation VB, je viens solliciter à nouveau leurs compétences insondables.
Je me débats avec un problème de calendrier théorique de tournoi de sports collectifs. J’explique :

1) Un tournoi de sport collectif se déroule selon un calendrier préétabli de rencontres entre les équipes composant le tournoi. Le nombre d’équipes est toujours pair. Chaque équipe rencontre chacune des autres deux fois. Une fois en match aller et une seconde fois en match retour. Seul le calendrier aller est à élaborer, le calendrier retour n’étant que son symétrique.
2) Le calendrier des matchs comporte un nombre de journées de match déterminé par le nombre d’équipes :
a) S’il y a 2 équipes, il y a 1 journée composée d’un match ;
b) S’il y a 4 équipes, il y a 3 journées composées de deux matchs ;
c) S’il y a 6 équipes, il y a 5 journées composées de 3 matchs ;
d) S’il y a 20 équipes, il y a 19 journées composées de 10 matchs…..

Elaborer le calendrier théorique pour 4 ou 6 équipes est relativement simple pour que tous les matchs s’imbriquent bien sans doublons bien sur !

JOURNEE 1 JOURNEE 2 JOURNEE 3
Equipe 1 Equipe 2 Equipe 1 Equipe 2 Equipe 1 Equipe 2
1 2 1 3 1 4
3 4 2 4 2 3

Après cela se complique et je n’ai pas trouvé d’algorithme pour élaborer ces grilles de rencontres.
Je joints le fichier arrêté à la limite de mes aptitudes en espérant ne pas être renvoyé dans mes buts de football bien sur …

Cordialement

Bernard
 

Pièces jointes

  • TournoiSport.zip
    26.8 KB · Affichages: 389
  • TournoiSport.zip
    26.8 KB · Affichages: 354
  • TournoiSport.zip
    26.8 KB · Affichages: 348
B

Bernard

Guest
Bonsoir Lupin

Je te remercie de te pencher, toutefois ne tombes pas ! hi hi...

Trêve de plaisanterie, je n’ai toujours pas de réponse qui me permette de créer une macro.
Comme on dit, si tu n’as pas d’objectif, tu as peu de chance de l’atteindre !

Bonnes fêtes de fin d’années et avec modération bien sur !

Bernard
 
M

Myta

Guest
salut Bernard, lupin et le Forum

Un base pour tes matchs de Pool en piece jointe.

Je n'ai pas gèrer les erreur si le nombre de parties est impaire
ni declarer meme varaibles mais un debut vite fait

Mytå
 

Pièces jointes

  • Pool.zip
    17.4 KB · Affichages: 176
  • Pool.zip
    17.4 KB · Affichages: 168
  • Pool.zip
    17.4 KB · Affichages: 170
B

Bernard

Guest
Bonjour Myta

Nos messages se croisent souvent en cette fin d’année, mais comme je suis l’un des inconditionnels de ton "talent mathématique et informatique", ce n’est que pur bonheur.
Après les tuyaux de chauffage, le tournoi de lyonnaise, tu t'es lancé dans le puzzle du tournoi de sport collectif et toujours avec autant d’aisance.
Je ne voudrais pas que tu penses que c’est de la vaine flatterie car à résoudre ces énigmes combinatoires, tu es bien le seul à offrir des solutions exemplaires.
Cependant, si la solution proposée pour le tournoi de sport collectif a le mérite de la simplicité et de la rapidité, elle ne répond pas entièrement aux paramètres du problème.
En effet, une équipe ne peut jouer qu’un seul match par journée de tournoi.
Alors encore un trait de génie dont tu as le secret et le lapin sortira du chapeau !
Je te souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d’année, qu’elles t’apportent tout le bonheur dont tu rêves.

Cordialement

Bernard
 
L

lupin

Guest
Salut Bernard et Myta,

Après des heures de cogitation et au bord de la migraine ;-)) je pense approcher ton souhait ...
Je te retourne ton fichier avec des modifications dans le layout en rapport avec la macro que j'ai écrite.

Bonne chance et n'hésite pas si tu as encore une question

Meilleurs voeux 2004 !

Lupin
 

Pièces jointes

  • TournoiSport.zip
    39.8 KB · Affichages: 349
  • TournoiSport.zip
    39.8 KB · Affichages: 341
  • TournoiSport.zip
    39.8 KB · Affichages: 364
B

Bernard

Guest
Bonjour Lupin

Je n’en crois pas mes yeux. Un vrai chef d’œuvre cette macro, que dis-je une Ferrari, elle définit le calendrier théorique d’un championnat pouvant être composés de 4 à 40 équipes en une seconde. Je savais qu’il y avait des surdoués dans ce forum mais je reste abasourdi. J’en étais encore avec un crayon et une gomme à essayer de chercher les bons paramètres.

Après cette prouesse, passes de bonnes fêtes de fin d’année et tous mes vœux pour 2004.

Bernard
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 295
Messages
2 086 959
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87