Totalisation fixe dans tableaux glissants

VIGIER

XLDnaute Nouveau
Salut à tous,
Je recois tous les mois des tableaux d'activité que je veux récapituler dans un tableau sur 13 mois glissant.
et bien sûr je fais mes totax en bas de colonne (et de ligne).
Mais lorque je fais glisser mon tableau vers le haut à la main pour ajouter ma nouvelle ligne
mes lignes totaux suivent et ceci que je mettes des $ ou pas dans les références de celleules.. ! (grrr)..
Je voudrais totaliser toujours dans le même espace de lignes/colonnes
je ne dois pas être le premier à avoir ce genre de Pb !
Si vous avez la solution je suis preneur...
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xlsx
    14.1 KB · Affichages: 44

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Bonjour VIGIER, JHA, Lone-wolf, le fil, le forum
En cette grise journée, une proposition en formules.
Remplir le tableau DATA au fur et a mesure et choisir la date de départ du tableau en Feuil1!$A$5.
Tout se met à jour. (pour exemple saisir comme début 01/03/2016) et cela permet de conserver un historique des saisies.
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Classeur2_2.xlsx
    18.1 KB · Affichages: 31

VIGIER

XLDnaute Nouveau
Bonjour Vigier et bienvenue sur XLD :)

Peut-être que je vais dire une connerie. Et si tu mettait la ligne des totaux en entête.
Je confirme c'est effectivement une connerie, je viens d'essayer... mlheureusement ça ne change rien.
Merci quand même ça aurait été c_ _ de ne pas essayer une solution si simple (a laquelle je n'avais pas pensé) si ça avait résolu le pb!...
 

VIGIER

XLDnaute Nouveau
Merci Efgé c'est effectivement la solution.
Elle a l'inconvénient de doubler tous mes onglets mais au moins l'objectif est atteint.
J'en déduis que les dollars ne servent à rien (ça on le savait déjà !...)
Lorsque l’on fait bouger la source de données, les références à cette source sont ajustées en fonction du déplacement de la source de donnée et ceci de la même façon que l’on mette des dollars ou pas…
Les dollars ne servent que si on déplace la cellule où ils sont utilisés alors là après déplacement de la cellule d’utilisation les références continuent à pointer sur la même source malgré le déplacement si on a mis des dollars …(donc je retire ce que j’ai dit ça sert un peu les dollars !!!).
Et je mets en œuvre le solution préconisée.
Merci encore
Cordialement
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Ceci devrait marcher sur le tableau initial =SOMME(DECALER(C$4;NBVAL(A:A)-15;0;12;1))

La solution d'Efgé ne double pas les onglets : elle prend 12 mois sur l'onglet DATA qui perdure au fil du temps.

Il manque dans ta question et tes commentaires l'info concernant la façon dont tu reçois et saisis l'information : une saisie sous forme de liste de données et un tableau croisé dynamique serait encore plus simple à mon avis.
 

Pièces jointes

  • Classeur2_3.xlsx
    30 KB · Affichages: 37

JBOBO

XLDnaute Accro
Bonjour,

Un essai si toutefois j'ai compris quelque chose : dans la ligne total : colonne C et copier coller là ou c'est necessaire :
=SOMME(INDIRECT(ADRESSE(LIGNE()-13;COLONNE())&":"&ADRESSE(LIGNE()-1;COLONNE())))

le ligne()-13 est à adapter si besoin en fonction du nombre de ligne à additionner.
 

VIGIER

XLDnaute Nouveau
Tu as très bien compris et c'est la solution la plus économique Merci beaucoup.
Elle évite de dupliquer les onglets (d'avoir un onglet DATA pour les données en vrac et un onglet de présentation des 13 derniers mois glissants) là on fait tout sur le m^me
et c'est plus zen...
 

VIGIER

XLDnaute Nouveau
Bon en résumé :
  • la solution JBOBO (avec fct Lg & Col) est la plus économique mais elle a un inconvénient quand m^me ... si en plus du tableau en question est associé l'inévitable graphique (c'est toujours inévitable un graphique quand on fait des stats) alors là après glissement mensuel le grahique se déorganise...
  • la solution Efgé (avec un onglet pour les données brutes et un obglet de présentation) est un peu plus lourde mais elle a l'avantage après glissement de conserver les graphiques cohérants...
A chacun de choisir son fardeau!!... La Panacée universelle n'existe pas... il parrait qu'il y a longtemps qu'on le savait...
Un grand merci à TOUS
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonsour®
  • la solution Efgé (avec un onglet pour les données brutes et un obglet de présentation) est un peu plus lourde mais elle a l'avantage après glissement de conserver les graphiques cohérants...
A chacun de choisir son fardeau!!... La Panacée universelle n'existe pas... il parrait qu'il y a longtemps qu'on le savait...

:rolleyes: Cela s'appelle analyse fonctionnelle ...
séparation entre :
- saisies
- gestion bases de données
- calculs
- restitutions

http://www.fonctionnel.net/
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
321

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 324
Membres
103 179
dernier inscrit
BERSEB50