Tirage au sort sans doublon - cas d'école

#Zeb#

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai un cas d'école à vous soumettre ! et je compte sur votre expérience pour m'aiguiller...
Dans le cadre de mon job, je dois monter un tableau ou j'ai 16 équipes, 4 pôles de 2 sports chacun, soit 8 sports. Tout ceci sur des créneaux d'une demie heure, soit 8 créneaux.
L'objectif est que chaque équipe ne rencontre pas deux fois une même équipe et qu'elle pratique tous les sports sur les 8 créneaux impartis sur un tirage aléatoire sans doublons. J'ai fait pas mal de tests et je n'arrive pas à trouver la soluce sur ce que je veux faire et je ne suis pas sûr de pouvoir le faire avec ces données... J'ai parcouru pas mal d'exemple sans trouver en vain, ce que je souhaite précisément...

Merci à vous

_______________________
Excel 2007 / XP PRO
 
Dernière édition:

#Zeb#

XLDnaute Nouveau
Re : Tirage au sort sans doublon - cas d'école

J'ai mis dans le fichier les résultats escomptés, mais je ne sais pas par où commencer -_-' faut que je passe par du vba ou via une formule je peux faire ce type de tirage ?
 

Pièces jointes

  • tirage.xls
    20.5 KB · Affichages: 115
  • tirage.xls
    20.5 KB · Affichages: 122
  • tirage.xls
    20.5 KB · Affichages: 122

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Tirage au sort sans doublon - cas d'école

Re

Je parle de la disposition des resultats
Ex : sur une colonne on a les equipes, sur la suivante l'horaire, puis l'activite puis l'equipe concurente
ou bien en ligne .....
ou bien....
Avec une idée concrete du resultat attendu , il est peut-etre possible de faire une macro qui réalisera le tirage mais c'est un travail pas forcement tres simple et avant de l'entreprendre je voudrais etre sur de ce qu'il faut faire
 

#Zeb#

XLDnaute Nouveau
Re : Tirage au sort sans doublon - cas d'école

J'avais bien capté pierrejean :)

J'ai refais le fichier Excel avec le résultat souhaité, j'aurai aimé avoir les créneaux horaires sur une première colonne et en titre de colonne horizontale, les différentes activités (8) soit huit colonnes. Ainsi dans chaque case, on aurait deux équipes qui s'affrontent avec les contraintes énumérées ci-dessus :

=> Par un tirage aléatoire sans doublon, chaque équipe doit affronter une autre équipe.
=> Les équipes ne doivent pas rencontrer la même équipe lors d'un match.
=> Les équipes doivent faire toutes les activités sur les 8 créneaux horaires.

Maintenant, le résultat est que j'ai toutes les rencontres qui auront lieux sur chaque créneau horaire, et dans chaque activité pour chaque équipe, précisément. Une sorte de road-book par équipe, "équipe 1 : affronte la 6 sur Air1 à tel heure, la 8 sur Terre2 à telle heure, etc...

Suis-je clair pierrejean ?

Merci à vous pour l'aide précieuse
 
Dernière édition:

soenda

XLDnaute Accro
Re : Tirage au sort sans doublon - cas d'école

Bonjour le fil, jeanpierre, Zeb

J'ai bien quelques embryons d'idées, mais à mon humble avis, il faut poser les règles avant...

Exemple :

Règle 1 : Une seule équipe à le droit de "réserver" une tranche horaire pour un sport.
Ceci afin d'éviter que 2 équipes ne "s'arrangent" ...

Qu'en penses-tu ?

A plus
 

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Re : Tirage au sort sans doublon - cas d'école

Bonjour à tous,


Une planification des activités :

1- un premier click efface le tirage avec mot de passe ;
2- Incrire le nom des équipes ;
3- un second click affiche un nouveau planning aléatoire ;
4- Un bouton permet d'imprimer le nouveau planning.

Le mot de passe est *** (Trois étoiles)

Cordialement

Bernard
 

Pièces jointes

  • RencontreInterEquipesV1.zip
    28.3 KB · Affichages: 187
Dernière édition:

#Zeb#

XLDnaute Nouveau
Re : Tirage au sort sans doublon - cas d'école

Merci Soenda, Fo_rum et CBernardT pour vos réponses !

@Soenda : c'est exactement ce que je voulais !
Bravo à toi et merci encore ! je vais voir le vb, éplucher tout ça...

@CBernardT : Merci aussi !
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 514
Messages
2 089 223
Membres
104 068
dernier inscrit
OLIVIER VERDIERE