tirage au sort ( groupe )

raym1313

XLDnaute Occasionnel
bonjour :)

j'ai une liste de noms ( en fait ce sont des joueurs venant de
différentes régions ) devant participer a un championnat)
je dois procéder a un tirage au sort
et positionner ces joueurs
- par groupe de 4 dans la majorité des cas
- parfois par groupe de 4 et par groupe de 3
ce groupage par 4 ou par 3 n'est pas aléatoire il est fonction d'un baréme
suivant le nombre de joueurs.
que je vous joins dans le fichier ( test tirage ) - feuil ( base )

je voudrai posséder a un tirage au sort et remplir les blocs de la
feuil ( tirage ) par 4 ou 3 joueurs
en sachant comme condition
que dans chaque bloc - 2 joueurs d'une meme ville ne peuvent
pas se trouver dans le meme groupe

merci pour votre aide
amicalement
raym1313
 

Pièces jointes

  • test tirage.xls
    40 KB · Affichages: 263

Fo_rum

XLDnaute Accro
Re : tirage au sort ( groupe )

Salut,

j'ai peut-être mal compris mais que faire quand le nombre d'inscrits par club est supérieur au nombre de groupes calculé en "base" ?
Avec les 9 premiers (de la liste) : 4 marseillais et 3 poules, où faut-il mettre le quatrième sachant qu'il ne doit pas cohabiter avec les autres ?
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : tirage au sort ( groupe )

Bonjour raym1313

Voici une premiere mouture incomplete
La macro calcule le decoupage en groupe, effectue un tirage aleatoire de groupes avec conditions de non cohabitation et mentionne les groupes restant
Ces groupes restants n'offrent pas la condition
Il convient de reperer les doublons et faire les permutations avec le ou les groupes n'ayant pas le doublon
J'ai commencé a automatiser cette phase mais je manque decidement de temps pour finaliser
Par ailleurs je n'ai pas testé avec des nombres differents se participants
Vois et signale moi comment la macro se comporte
 

Pièces jointes

  • test tirage_b.zip
    25 KB · Affichages: 192

raym1313

XLDnaute Occasionnel
Re : tirage au sort ( groupe )

pierrejean bonsoir

j'espere que ton epouse va mieux
j'ai bien etudie ton étude :)

le tirage s'execute parfaitement en ce qui concerne les poules de 4
dans le cas present ou il y avait 30 joueurs ( 6 poules de 4 - 2 poules de 3 )
dans toute les poules de 4 c'est parfait aucun doublon
mais ca ne fonctionne pas en ce qui concerne les 2 dernieres poules les poules de 3 :(

pour information lorsque les années passées nous faisions cela sans ordinateur
nous arrivions ( presque toujours ) a faire en sorte qu'il n'y est aucune ville qui se rencontre dans une poule. toutefois sache que parfois nous avions beau nous torturer les meninges nous etions obliges d'accepter 1 poule ( jamais plus ) ou des clubs de la meme ville ou du meme club etait présent

la competition approche mais c'est deja enorme l'aide que tu m'as apportée
et je t en remercie

amicalement raym1313
 

raym1313

XLDnaute Occasionnel
Re : tirage au sort ( groupe )

bonsoir fo rum

il arrive parfois mais c'est rare que le nombre d'inscrit dans une ville est superieur a la base
ca arrive effectivement lors des competitions plutot regionales impliquant moins d'equipes venant de l'exterieur

prenons comme exemple
cet ete nous avons organises un tournoi a la ciotat nous avions 17 equipes
sur ces 17 equipes nous avions 8 equipes de la ciotat le reste venait des environs
marseille - nice ect...
il est clair qu'apres s'etre creuse les meninges longuement nous n'avons pas pu eviter des doublons dans certaines poules
quand on ne peut pas faire autrement !!!!!!!
tout l'interet si nous pouvions gerer cela par informatique
ou meme dans les cas comme ci-dessus l'ordinateur nous calculerait quand meme la meilleure des ( moins bonnes solutions ) . si je puis dire

voila j'espere avoir repondu a ta question

je me rends vraiment compte de la difficulte de ce projet

amicalement raym1313 raymond
 

Fo_rum

XLDnaute Accro
Re : tirage au sort ( groupe )

Salut,

Pas si simple comme l’a dit pierrejean ;).
Vois si cela peut te convenir.
Je pense respecter la condition d’unicité dans les cas possibles.
Le tirage au sort n’est pas intégrale : on retrouve des poules avec les même clubs, mais leurs équipes sont choisies aléatoirement. Tu pourras contrôler cela en cliquant plusieurs fois de suite sur le bouton.

J’ai des répétitions (voulues) dans les macros pour permettre une meilleure description des étapes de raisonnement. Dans le même souci, je n'ai pas essayé une optimisation des codes.

J’ai laissé des traces visuelles dans des parties masquées (non obligatoire).
Attention, les macros n’autorisent pas beaucoup de fantaisie.

A toi de voir maintenant.
 

Pièces jointes

  • TirageAuSort.zip
    20.2 KB · Affichages: 185
  • TirageAuSort.zip
    20.2 KB · Affichages: 159
  • TirageAuSort.zip
    20.2 KB · Affichages: 185

raym1313

XLDnaute Occasionnel
Re : tirage au sort ( groupe )

bonsoir

FELICITATIONS !!!!!!!:):):)
Merci a tous pour votre aide - Merci PIERRE JEAN - Merci FO RUM pour ce dernier travail - pour tout le travail accomplis.
Vu sa complexité je ne pensais jamais pouvoir réaliser un tel projet, aujourd'hui grace a vous je pense vraiment etre tout pret de l'objectif que je m'étais fixé
FRANCHEMENT BRAVO !!!!! :)

Pendant toute cette période de préparation, afin d'essayer de comprendre, j'ai formulé mes messages, mes questions, en créant de petits fichiers représentant une partie de mon projet
dans la plus part des cas des réceptions de la réponse je l'adaptais a mon programme original ( c'est le cas de la feuille "formation")
par contre concernant ton dernier message FO RUM je n'y arrive pas :(, je suis désolé, j'ai essayé mais erreurs décalages ect ... je ne vois pas également ce que tu veux dire par " j'ai laissé des trace visuelles dans des parties masquées ":(
ce fichier fonctionne a merveille il correspond pleinement a mes attentes
je l'ai testé de nombreuses fois en enlevant, ajoutant des inscriptions, jamais de doublons, ca marche parfaitement ( souviens toi je t'avais fait part suite a une de tes remarques, qu'il etait extrèmement rare que le nombre d'inscrit par club soit supérieur au nombre de poule en "base" ) ce qui implique que lorsque nous sommes confontés a des championnats importants la quantité de club sera également importante et diversifié - il n'y aura donc pas de doublon.
mon soucis est donc que je n'arrive pas a transposer ton fichier dans mon programme final ( TIRAGE PAR POULES 5 ) :(
d'autre part :
lorsque dans la feuille "FORMATION" je clic sur le bouton - formation des poules - le programme me copie ( x ) fois le bloc poule ( a2 : m8 )
en recopiant il m'efface les titres -- POULES -- 1ere phase - - 2éme phase - - barrage -- nom -- club --
j'aimerai que ces titres ( POULES -- 1ere phase ect ... ) soient copiés.
que les formules des cellules F5 F6 F7 F8 -- I5 I6 I8 -- M5 M6 M7 -- soient également copiées

si tu arrives a répondre favorablement a ces dernieres modifications
ce serait absolument parfait

je te joins donc l'original representant le fichier sur lequel je travaillerai le jour de la competition

amicalement
raym1313 raymond
 

Pièces jointes

  • TIRAGE PAR POULE 5.xls
    87.5 KB · Affichages: 211
  • TIRAGE PAR POULE 5.xls
    87.5 KB · Affichages: 216
  • TIRAGE PAR POULE 5.xls
    87.5 KB · Affichages: 220

Fo_rum

XLDnaute Accro
Re : tirage au sort ( groupe )

Salut,

Ce n’est pas pour rien que j’ai déjà précisé : « les macros n’autorisent pas … ».
Tu as eu une solution pour la « décoration des Poules» mais pas adaptée à ton projet me semble-t-il.

Tu as une répétition des cas de poules de 4 équipes. Tu peux les utiliser pour les poules de 3 équipes (une case de vide !).
Mais le plus important est de savoir, quand il y a cadrage, quelles sont les poules qui y participent ? Tu as une répétition de «cadrages » pour toutes les poules donc débordement (comme au Rugby). Est-ce bien nécessaire ?
S’il faut prévoir un tirage au sort, cela peut se faire mais avec pas mal de boulot et du temps.

Tiens-tu à ta feuille « FORMATION DES POULES » ?
Dans le dernier fichier, j’ai caché (des traces) des feuilles et des colonnes pour éviter de se perdre dans toutes les étapes.

Dernière remarque : tu as une erreur dans ton tableau de base (cas 45).


Compléments : j'ai repris ton dernier fichier pour adapter mes macros. J'ai modifié le look des Poules ;). Tu as ainsi les premiers tableaux copiés intégralement en Formats et Formules !
La feuille "base" est limitée en changement par un ScrollArea (voir propriétés dans l'éditeur de VB).
 

Pièces jointes

  • TirageAuSortV2.zip
    24.2 KB · Affichages: 117
Dernière édition:

raym1313

XLDnaute Occasionnel
Re : tirage au sort ( groupe )

bonsoir FO RUM

tout d'abord merci pour l'erreur que tu me signales dans la base ( cas 45 ) je l'ai corrigé
pour répondre a ta question " tiens tu a la feuille FORMATION " ma réponse est " NON " d'abord je n'ai pas a etre exigeant d'autant plus que ta nouvelle présentation me convient - liste - base - poules - cadrage
puisque lorsque je rajoute une inscription la feuil'base evolue automatiquement
( exactement la meme chose que lorsque je rentrais le nombre d'equipe dans ma feuille'formation ) la cela se fait directement lorsque je rentre les inscriptions.

ce qui reste le plus important pour moi c'est d'avoir un tirage au sort qui soit fiable cohérent

avant de recevoir ta derniere version j'ai testé le programme que tu m'avais envoyé ( TirageAuSort11 ) il me semblait a premiere vue fonctionnait
mais en approfondissant des problémes importants apparaissent

j'ai testé avec 30 joueurs - 30 noms différents
FANNY qui dans la liste d'inscription appartient au club de marseille
apparait convenablement en poule 3 ( Fanny / marseille )
mais elle apparait en poule 4 ( Fanny / sedan ) - en poule 5 ( Fanny /
Roubaix ) - idem pour d'autre nom ( Julien / nice ) - ( Julien / Tourcoing )
( Julien / Douai )
Probléme également important qui se pose dans tout sport il y a un leader
des équipes tres fortes moins forte ect... il est évident qu'un tirage au sort n'a pas a tenir compte de ces parametres ( une petite équipe peut tres bien tomber cotre le leader national ou régional )
par contre des joueurs n'accepterons jamais que des rencontres de club soit identique en poule 1 - poule 2 - poule 3
en supposant que MARSEILLE se trouve etre le leader national on va dire que PARIS a la malchance de rencontrer MARSEILLE en poule 1 - il n'y a pas de raison que les joueurs de PARIS rencontrent en poule 2 - 3 ce meme leader
poule 1 - PARIS - MARSEILLE - LYON - LILLE
poule 2 - PARIS - MARSEILLE - LYON - LILLE
poule 3 - PARIS - MARSEILLE - LYON - LILLE
je repete que le tirage au sort n'a pas a tenir compte de ce genre de situation
mais en 20 ans meme les tirages au sort ( a l'ancienne ) ne nous ont mis devant ce cas

dans ta nouvelle version ( V2 ) j'ai le meme probleme
dans ton exemple NOEMIE apparait a LILLE et a PARIS
AUGUSTE a MARSEILLE - MULHOUSE - BESANCON - ect...
d'autre part si je ajoute une inscription - la base change convenablement
mais les nouveau noms apparaissent plusieurs fois dans les poules quand je clic sur le bouton "poule"

voila dur dur

amicalement
raym1313
 

raym1313

XLDnaute Occasionnel
Re : tirage au sort ( groupe )

bonjour FO RUM

En toute modestie - je pense avoir trouver une solution :confused:
dis moi ce que tu en penses concernant le TIRAGE AU SORT partie la plus délicate et la plus complexe de mon projet

la feuil'formation de mon projet - ou la feuil'base de ta dernier version V2
me donne des éléments qui eux sont maintenant fiables
le nombre d'equipes qualifiés - le type de poules ect..

a partir de ces éléments - voici a quoi j'ai pensé
je crée une nouvelle feuille'tirage - j'édite un tableau
avec 2 colonnes NOM et CLUB identiques a ma feuille d'inscription
en face de chaque club j'affecte une variable en utilisant la fonction alea()

dans la colonne suivante j'édite une formule qui controle la presence d'un doublon dans une poule ( voir l'exemple feuille tirage ) je fais un total de cette colonne

j'effectue ensuite un tri croissant de la colonne alea()
si le total de cette colonne est egale a zero - j'ai le bon tirage

je fais une petite macro nommé ( tiragealéa ) avec un bouton ( tirage)
si le total est superieur a zero je recommence la macro

c'est certainement primaire :eek: :eek: mais si on maintient cette idée peux tu l'optimiser
en evitant que l 'on soit obliger de rappuyer a chaque fois sur le bouton
en rajoutant dans la macro une ligne du genre
if F26 > 0 RECOMMENCER LA MACRO - je ne connais pas la sintaxe

d'autre part ca sera tres rare ou la macro n'as pas de possibilite à zero
peux t on faire en sorte qu'elle m'affiche alors les solutions avec le moins de doublon possible
puisque je me suis rendu compte que l'orsque j'effectue le tri la somme varie
sans cesse

voila que penses tu de tout cela

amicalement
raym 1313
 

Pièces jointes

  • TIRAGE PAR POULE 5.xls
    91.5 KB · Affichages: 103
  • TIRAGE PAR POULE 5.xls
    91.5 KB · Affichages: 104
  • TIRAGE PAR POULE 5.xls
    91.5 KB · Affichages: 108

raym1313

XLDnaute Occasionnel
Re : tirage au sort ( groupe )

RE BONJOUR FO RUM

décidément je suis distrait
je ne t ai pas envoyé le fichier modifie
celui ci est le bon avec la macro ( TIRAGEALEA )

amicalement

RAYM1313
 

Pièces jointes

  • TIRAGE PAR POULE 7.xls
    104 KB · Affichages: 221

Charlieg25

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous et toutes bien sur car il n'y à pas de raison que les experts excel ne soient que des hommes :)

Voilà ci joint un fichier que j'ai emprunté tout au dessus car je le trouvais vraiment utile et bien fait, donc déjà merci aux personnes qui ont travaillées dessus.
J'explique la situation. ce fichier va nous permettre de tirer au sort comme son nom peut l’indiquer, l'emplacement de 100 joueurs sur 10 tables pour un tournoi de poker. J'ai une question:

il est possible de modifier les couleurs automatiques du macro?


Merci à vous pour le coup de main.
 

Pièces jointes

  • Tirage au sort tables Poker - Copie.xls
    58 KB · Affichages: 20
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 544
Messages
2 089 452
Membres
104 167
dernier inscrit
nourisebai