tester plusieurs conditions

mickawes

XLDnaute Nouveau
bonjour a tous
voila le problème, je dois réaliser une formule me permettant de calculer le prix d'un service. Or ce service dépend de plusieurs variables et la formule à mettre en place dépend de ces variables. je dois donc les tester pour savoir quelle formule utiliser.
par exemple :
si B5=1 alors
B8= (b5*b6)+(b5*b7)
si B5=2 alors
B8= (b5*b6)+(b5*b7)
si b5=3 alors
B8= 2*((b5*b6)+(b5*b7))
et ainsi de suite. B5 peut prendre atteindre la valeur de 20. Malheureusement la fonction "If" d'excel ne m'autorise pas à en rentrer autant. Je ne sais donc pas comment faire ! Je précise que je suis un très grand débutant sous excel. Merci de votre aide
 

mickawes

XLDnaute Nouveau
Re : tester plusieurs conditions

une autre petite question (c'est devenu une habitude ;) ) concernant mon tableau. grace a l'aide de wilfried, qui ma débloqué (a vrai dire, il a tout fait tout seul lol) maintenant je souhaiterai en rentrant le nombre de pieces dans la case duvet par exemple, voir le prix s'afficher. Je crois avoir suivi qu'il fallait utiliser la fonction rechercheH, mais je n'ai aucune idée de comment l'utiliser. Un petit coup de main??:)
 

Pièces jointes

  • calcul du prix ultime version.zip
    9.7 KB · Affichages: 36
  • calcul du prix ultime version.zip
    9.7 KB · Affichages: 37
  • calcul du prix ultime version.zip
    9.7 KB · Affichages: 44

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : tester plusieurs conditions

re:

fichier en retour, je pense que la quantité correspond à la colone tarifaire
 

Pièces jointes

  • calcul du prix ultime version.zip
    9.5 KB · Affichages: 34
  • calcul du prix ultime version.zip
    9.5 KB · Affichages: 48
  • calcul du prix ultime version.zip
    9.5 KB · Affichages: 45

mickawes

XLDnaute Nouveau
Re : tester plusieurs conditions

désolé wilfried mais visiblement ca ne fonctionne pas comme il faut. Je cherche en fait a voir le tarif du lavage apparaitre dans la case "cout du lavage". Je cherche, en rentrant le nombre de pièces, voir apparaitre le tarif correspondant (qui est situé dans la feuille répartition) dans la case "cout de lavage". calculer le cout de sechage n'est pas trop compliqué, et calculer le total pour le type de piece encore moins :d
merci
 

Pièces jointes

  • calcul du prix ultime version.zip
    9.3 KB · Affichages: 42
  • calcul du prix ultime version.zip
    9.3 KB · Affichages: 39
  • calcul du prix ultime version.zip
    9.3 KB · Affichages: 41

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : tester plusieurs conditions

re:

je suis désolé, mais il faut comprendre je ne connais pas ton travail, sans reseignement, je ne peux que tatonner lol, envoie mois plutot un exemple avec le resultat désiré, et ce qui rentre ne compte --- dans les colonne à droite.

ce que j'ai fait tout a l'heure m'a demandé beaucoup de reflexion et un tube d'aspirine lol

@ te lire
 

mickawes

XLDnaute Nouveau
Re : tester plusieurs conditions

tu m'étonnes !!! sans toi je n'aurai pas été capable de faire quoi que ce soit! vraiment c'est super cool ce que tu as fait. moi jsui dessu depuis samedi !!! je fait des heures sup non payées pour avancer ce machin ! lol
je tenvoie ca tout de suite ;)
j'ai essayé de faire clair, mais c'est difficile
 

Pièces jointes

  • calcul du prix ultime version.zip
    9.4 KB · Affichages: 41
  • calcul du prix ultime version.zip
    9.4 KB · Affichages: 41
  • calcul du prix ultime version.zip
    9.4 KB · Affichages: 45

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : tester plusieurs conditions

re:

c'est le matin, je suis frais et dispo lol. c'est la meme formule qu'hier mais légèrement restructurée----> je ne sais toujours pas si j'ai compris, j'ai troulé le lien entre la ligne des tarifs et le tableau de resultat, mais ensuite pour ce qui est de la colonne, d'apres les posts précédents, il semblerait que ce soit la quantité.

si tu modifies un libellé produit dans ta fiche résultat, il faut le modifier aussi dans répartition
 

Pièces jointes

  • calcul du prix ultime version.zip
    10.4 KB · Affichages: 48
  • calcul du prix ultime version.zip
    10.4 KB · Affichages: 40
  • calcul du prix ultime version.zip
    10.4 KB · Affichages: 43

mickawes

XLDnaute Nouveau
Re : tester plusieurs conditions

le calcul n'est pas juste
je t'envoie un fichier annoté. J'espere que tu le comprendras, j'ai essayé de faire aussi clair que possible, mais ce n'est pas évident lol. en fait, pour résumé, il s'agit d'une "lecture" de la table bleue que tu ma programmée. quand tu as 2 pièces (colonne marqué "2") et que tu as rentré ce chiffre est inscrit dans la case "duvet" il faut récupéré le tarif qui est a l'intersection des deux. tu veras j'ai mis des fleches lol.
 

Pièces jointes

  • calcul du prix pour wil.zip
    9.8 KB · Affichages: 43

mickawes

XLDnaute Nouveau
Re : tester plusieurs conditions

ca m'en a tous l'air !! merci, grace a toi j'ai pu réaliser ce que mon patron souhaitait!moi qui suis issu d'une formation communication et marketing, je suis plus habitué a manier photoshop et illustrator plutot qu'excel !!
d'ailleurs a ce propos, tu fait quoi comme boulot/études ??? parce que tes compétences sur ce logiciel dépassent tout ce que j'avais déja vu ! lol
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 084
Membres
103 459
dernier inscrit
Arnocal