tester plusieurs conditions

mickawes

XLDnaute Nouveau
bonjour a tous
voila le problème, je dois réaliser une formule me permettant de calculer le prix d'un service. Or ce service dépend de plusieurs variables et la formule à mettre en place dépend de ces variables. je dois donc les tester pour savoir quelle formule utiliser.
par exemple :
si B5=1 alors
B8= (b5*b6)+(b5*b7)
si B5=2 alors
B8= (b5*b6)+(b5*b7)
si b5=3 alors
B8= 2*((b5*b6)+(b5*b7))
et ainsi de suite. B5 peut prendre atteindre la valeur de 20. Malheureusement la fonction "If" d'excel ne m'autorise pas à en rentrer autant. Je ne sais donc pas comment faire ! Je précise que je suis un très grand débutant sous excel. Merci de votre aide
 

myDearFriend!

XLDnaute Barbatruc
Re : tester plusieurs conditions

Bonsoir mickawes, Staple1600, JHA, le Forum,

Sauf erreur et pour simplifier...

Si je reprends l'exemple joint, soit :
  • en B2 le nombre de pièces
  • en B3 le coût machine
  • en B4 le coût séchage
Alors la formule suivante devrait te donner ce que tu souhaites :
Prix =ARRONDI.SUP(B2/2;0)*(B3+B4)

Cordialement,

EDITION:
Bonsoir JeanPierre, pardon je ne t'ai pas vu venir...

 
Dernière édition:

mickawes

XLDnaute Nouveau
Re : tester plusieurs conditions

merci jean pierre ! j'ai vraiment l'impression d'être stupide, car j'ai beaucoup de mal a comprendre comment tu t'y es pris !! j'aurai vraiment aimé avoir de vrai cours sur excel !! la je suis en galere totale! !!
lol
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : tester plusieurs conditions

Re à tous,

Il n'y a personne de stupide, seulement les premières marches qui sont, quelquefois, difficiles.

Ce que tu ne comprends pas, tu le demandes....

Et, on va essayer de te l'expliquer...

Bonne soirée.

Jean-Pierre
 

mickawes

XLDnaute Nouveau
Re : tester plusieurs conditions

merci mydearfriend !!
cher ami :) je pense retenir ta méthode car elle est plus simple ! j'avoue que les autres m'ont l'air tout a fait correct et sont parfaites également, mais dépassent pour le moment mes capacité en matière de logiciel !! lol. Sachant que cet exemple n'est que le début (il y a en plus plusieurs machines différentes ainsi que d'autres paramètre auxquels je dois tenir compte, je préfère utiliser quelque chose dont je comprend parfaitement le principe ! :p
merci à tous de votre aide rapide ! ca change de certains forum ;)
 

mickawes

XLDnaute Nouveau
Re : tester plusieurs conditions

pour répondre a ton message jean pierre, je ne comprend pas dans la feuille que tu mas envoyé ce que représentent les chiffres du feuillet2. je vois pas trop d'ou ils sortent !mdr. De plus, je ne retrouve pas la formule que j'ai "déterminé". Cependant il est possible qu'elle me soit passée a coté tellement j'ai encore du mal a me familiariser avec le B6 H12 ..... ca ressemble parfois plus a une bataille navale qu'autre chose !! mdr

(EDIT) : ca y est !! mon cerveau (lent) a enfin compris les chiffres du feuillet 2 !! ouf
 
Dernière édition:

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : tester plusieurs conditions

Re,

La feuille 2 n'est simplement que la base servant à determiner tes conditions.

Chaque ligne représente une tranche, 1 à 2 commandes et le coefficient appliquable, la suivante 3 à quatre, etc. (la seconde colonne ne sert à rien, sauf à préciser visuellement le second élément de la tranche).

Ainsi, si ton prix peut varier en fonction de tranches qui ne seraient plus par 2 commandes, mais par exemple de 5 à 8 et ensuite de 9 à 14.....
En remplissant cette base nommée "base", (la partie jaune qui peut être agrandie), le calcul sera toujours bon. (Pour modifier cette base, il faut aller dans Insertion/Nom/Définir et en selectionner le nom... et adapter lignes et colonnes si besoin)

En feuille 1, la recherche se fait en C2 et ensuite ton total en B5 est conditionné par les différents coûts multiplié par la valeur de cette cellule.

RECHERCHEV(B2 (le nombre de pièces (que l'on retrouve en première colonne feuille2));3 représente le numéro de colonne que l'on doit extraire, en fait, 3 est égal à la troisième colonne de la base nommée)

Pas très simple ce genre d'explication...

Bon mal de crâne...:D
 

mickawes

XLDnaute Nouveau
Re : tester plusieurs conditions

mdr ca ma filer une insomnie ! a 2h du mat jdormé pas, je revoyais dans ma tete tout ce que vous m'aviez dit ! je suis en train de lutter, car ce que je nai pas préciser, c'est qu il y a 6 catégories différentes ! je continue un peu le travail et je vous envoie mon fichier, vous me direz ce que vous en pensez. merci de votre aide
 

mickawes

XLDnaute Nouveau
Re : tester plusieurs conditions

voila le fichier
le probleme se situe au niveau de la feuille "répartition". j'aimerai que le tableau de valeur de prix suive la répartition du tableau descriptif en couleur juste au dessus. Seulement plutot que de rentrer les calculs un par un, existe t il un moyen de les faire automatiquement ?
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    21.5 KB · Affichages: 78
  • Classeur1.xls
    21.5 KB · Affichages: 81
  • Classeur1.xls
    21.5 KB · Affichages: 79

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : tester plusieurs conditions

Bonjour


J'ai procédé ainsi

Insertion/nom

px
=$b$15*$b$9

ensuite

=CHOISIR(B9;px;px;px;px;px;px;px;px;px;px;px;px;px;px;px;px;px;px;px;px;px;px;px;px;px;px;px;px;px)

ce qui te permet d'aller jusqu'à 29 maxi
 

mickawes

XLDnaute Nouveau
Re : tester plusieurs conditions

ce qui me pose des difficultés c'est le fait que la formule change suivant le nombre de pièces (voir le tableau coloré pour les duvets par ex). Je ne comprend pas comment tas fonction permet de ne pas rentrer les valeurs une par une. l'idée est d'automatiser le plus possible, car aujoudhui ca va jusqu'a 21 piece, mais peut etre ammené a dépasser les 50 (soyons optimistes!). et dans ce cas, il faudra un tableau évolutif.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : tester plusieurs conditions

Re

Tu n'as pas vu la copie d'écran?
J'ai inséré un nom px qui est égal à

=B9*B15

(ceci peut etre adapté)


ensuite dans une cellule
A1=1
B1=CHOISIR(A1;px;px;px) 'ici on peut mettre jusqu'a 29 items donc 29 px

Donc si en A1 on saisit 1

Alors en B1 on aura

l'équivalent de 1*B9*B15

si on sait 2 on aura l'équivalent de 2*B9*b15

etc...
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : tester plusieurs conditions

re

si >50

alors on peut faire

SI(A1<50;Prix1;Prix2)

avec Prix1 (formule nommée)

Prix1=CHOISIR(A1;px;px) 'jusqu' 29 px
Prix2=CHOISIR(A1;px;px) 'jusqu' 29 px

ce qui nous donne 48 pieces possibles

on prend alors un Prix3
et on passe à) 48+29=77 pieces


Je reviens avec un fichier exemple d'ici peu
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 310
Messages
2 087 113
Membres
103 476
dernier inscrit
achref att