tester plusieurs conditions

mickawes

XLDnaute Nouveau
bonjour a tous
voila le problème, je dois réaliser une formule me permettant de calculer le prix d'un service. Or ce service dépend de plusieurs variables et la formule à mettre en place dépend de ces variables. je dois donc les tester pour savoir quelle formule utiliser.
par exemple :
si B5=1 alors
B8= (b5*b6)+(b5*b7)
si B5=2 alors
B8= (b5*b6)+(b5*b7)
si b5=3 alors
B8= 2*((b5*b6)+(b5*b7))
et ainsi de suite. B5 peut prendre atteindre la valeur de 20. Malheureusement la fonction "If" d'excel ne m'autorise pas à en rentrer autant. Je ne sais donc pas comment faire ! Je précise que je suis un très grand débutant sous excel. Merci de votre aide
 

mickawes

XLDnaute Nouveau
Re : tester plusieurs conditions

si si jai vu. mais ton calcul émet l'hypothese que la formule ne varie pas ? non ?? ou alors je n'ai pas tout compris

car si on prend l'exemple des duvets :
pour 1 piece : B1*résultat!b7
pour deux pieces : B1*résultat!b7
pour trois pieces : B1*résultat!b8
pour quatre pieces :b1*résultat!b9
pour cinq : résultat!b7*résultat!b9
etc...
 

mickawes

XLDnaute Nouveau
Re : tester plusieurs conditions

jai pensé à un moyen de simplifier l'idée mais qu'une fois de plus je ne sais pas regler par moi meme

la suite est la suivante (ne pas additionner les valeurs elles ne representent pas la meme chose ;) )

7kg;7kg;10kg;16kg;7+16kg;7+16kg;10kg+16kg;16kg+16kg;7kg+16kg+16kg....etc

elle est donc constituer d'une partie "fixe"
7;7;10;16

a laquelle on "rajoute" 16 une fois qu'elle est finie (telle que l'on peut voir sur l'exemple juste au dessus)
7kg;7kg;10kg;16kg;7+16kg;7+16kg;10kg+16kg etc.... (la partie verte est la partie fixe)

voila pour ce qui est de l'idée. sachant que ces termes renvoie a des prix, comment faire pour remplir un grand nombre de case, sans pour autant devoir taper les calculs?
j'espere avoir été assez clair
 

mickawes

XLDnaute Nouveau
Re : tester plusieurs conditions

ca marche pas, ca me met #valeur#......je crois que je suis bon pour taper =résultat!(machin truc)*résultat!(bidule) dans chaque case....
ca va etre bien long.... mais vu que je n'arrive pas a faire autrement
 

mickawes

XLDnaute Nouveau
Re : tester plusieurs conditions

je met mon fichier ici, si quelqu'un arrive a en faire ce que je souhaite :)....
merci beaucoup
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    23.5 KB · Affichages: 67
  • Classeur1.xls
    23.5 KB · Affichages: 71
  • Classeur1.xls
    23.5 KB · Affichages: 73

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : tester plusieurs conditions

bonjour à tous

voici un fichier, un peu modifié pour la syntaxe et uniquement traité pour 1 +
 

Pièces jointes

  • mickawes.xls
    43.5 KB · Affichages: 70
  • mickawes.xls
    43.5 KB · Affichages: 71
  • mickawes.xls
    43.5 KB · Affichages: 69

mickawes

XLDnaute Nouveau
Re : tester plusieurs conditions

alors la wilfried !! je suis sans voix........ c'est exactement ca. Bon j'ai absolument rien compris a la facon dont tu t'y es pris, tu utilises des formules de dingue.....mais le résultat est la.....vraiment bravo et a toi !
maintenant dis moi, la tu as été jusqu'a 10 pièces. si je voulais en rajouter, comment dois je m'y prendre?
en plus wilfried tu es de saint étienne ce n'est pas tres loin de chez moi ca!! ;)
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 084
Membres
103 459
dernier inscrit
Arnocal