tester plusieurs conditions

mickawes

XLDnaute Nouveau
bonjour a tous
voila le problème, je dois réaliser une formule me permettant de calculer le prix d'un service. Or ce service dépend de plusieurs variables et la formule à mettre en place dépend de ces variables. je dois donc les tester pour savoir quelle formule utiliser.
par exemple :
si B5=1 alors
B8= (b5*b6)+(b5*b7)
si B5=2 alors
B8= (b5*b6)+(b5*b7)
si b5=3 alors
B8= 2*((b5*b6)+(b5*b7))
et ainsi de suite. B5 peut prendre atteindre la valeur de 20. Malheureusement la fonction "If" d'excel ne m'autorise pas à en rentrer autant. Je ne sais donc pas comment faire ! Je précise que je suis un très grand débutant sous excel. Merci de votre aide
 

mickawes

XLDnaute Nouveau
Re : tester plusieurs conditions

voila, je souhaite déterminer le prix d'un service. ce prix est fonction du nombre de pièces à laver, de la capacité de la machine mais aussi du sechage de la pièce.
une machine peut contenir jusqu'a 2 pièces, sauf la machine pour le sechage.

Prix=(nombre de pièce*cout de fonctionnement de la machine) + (nombre de pièce*cout de fonctionnement de la machine de sechage)

cependant comme la machine de lavage peut contenir deux pieces :

si nombre de piece=1 alors
prix =(nombre de pièce*cout de fonctionnement de la machine) + (nombre de pièce*cout de fonctionnement de la machine de sechage)

si nombre de piece=3 alors
prix =2*(nombre de pièce*cout de fonctionnement de la machine) + (nombre de pièce*cout de fonctionnement de la machine de sechage)


voila l'idée. maintenant je ne sais pas comment l'inscrire dans excel, puisque pour déterminer la bonne formule à utiliser, il faut tester le nombre de pièces. malheureusement pour moi, il est impossible d'associer un test simple tel que la vérification par équation, car il s'agit d'une formule en escaliers, ce qui est bien trop complexe pour moi.


(edit) : la formule n'est pas correcte apres reflexion, mais n'exclu en rien la necessité de tester la valeur du nombre de pièces
merci
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : tester plusieurs conditions

Bonjour


Avec des formules nommées, tu peux dépasser la limite des Si imbriqués

Il y aussi cette piste

=CHOISIR(A1;"prix1";"prix2";"prix3") tu peux mettre jusquà 30 items

et prix1 = une formule nommée
 
Dernière édition:

mickawes

XLDnaute Nouveau
Re : tester plusieurs conditions

autre chose que je n'ai pas compris : pour reprendre la valeur tu as tapé {=B3}
Moi quand je tape ca, je n'obtient pas la valeur de la case B3 !!
je m'aperçois que je suis vraiment très mauvais sur excel ! lol
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : tester plusieurs conditions

Bonsoir mickawes, le fil,

Le temps de diner un peu et JHA est déjà passé....

une autre façon assez proche, voire très proche...

Bonne soirée.

Jean-Pierre

Edit : Bonsoir Didier, vrai pourquoi faire simple lorsque l'on peut faire compliqué....
Ta formule est plus rapide et sans artifices si la progression reste permanente.
 

Pièces jointes

  • Calcul du prixmickaw.zip
    2.3 KB · Affichages: 91
Dernière édition:

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 106
Messages
2 085 352
Membres
102 871
dernier inscrit
Maïmanko