tester plusieurs conditions

mickawes

XLDnaute Nouveau
bonjour a tous
voila le problème, je dois réaliser une formule me permettant de calculer le prix d'un service. Or ce service dépend de plusieurs variables et la formule à mettre en place dépend de ces variables. je dois donc les tester pour savoir quelle formule utiliser.
par exemple :
si B5=1 alors
B8= (b5*b6)+(b5*b7)
si B5=2 alors
B8= (b5*b6)+(b5*b7)
si b5=3 alors
B8= 2*((b5*b6)+(b5*b7))
et ainsi de suite. B5 peut prendre atteindre la valeur de 20. Malheureusement la fonction "If" d'excel ne m'autorise pas à en rentrer autant. Je ne sais donc pas comment faire ! Je précise que je suis un très grand débutant sous excel. Merci de votre aide
 

mickawes

XLDnaute Nouveau
Re : tester plusieurs conditions

voila, je souhaite déterminer le prix d'un service. ce prix est fonction du nombre de pièces à laver, de la capacité de la machine mais aussi du sechage de la pièce.
une machine peut contenir jusqu'a 2 pièces, sauf la machine pour le sechage.

Prix=(nombre de pièce*cout de fonctionnement de la machine) + (nombre de pièce*cout de fonctionnement de la machine de sechage)

cependant comme la machine de lavage peut contenir deux pieces :

si nombre de piece=1 alors
prix =(nombre de pièce*cout de fonctionnement de la machine) + (nombre de pièce*cout de fonctionnement de la machine de sechage)

si nombre de piece=3 alors
prix =2*(nombre de pièce*cout de fonctionnement de la machine) + (nombre de pièce*cout de fonctionnement de la machine de sechage)


voila l'idée. maintenant je ne sais pas comment l'inscrire dans excel, puisque pour déterminer la bonne formule à utiliser, il faut tester le nombre de pièces. malheureusement pour moi, il est impossible d'associer un test simple tel que la vérification par équation, car il s'agit d'une formule en escaliers, ce qui est bien trop complexe pour moi.