TCD - total et tri

  • Initiateur de la discussion Philippe Brewée
  • Date de début
P

Philippe Brewée

Guest
bonjour,
j'ai un tcd (ci-joint) avec quelques données, dont je souhaite avoir le top3 et le % par rapport au total dans un champ calculé.

Le total n'est pas le même selon que le top3 soit activé ou non

Comment calculer le % par rapport à l'ensemble des données avec le top3 activé?

Merci par avance,
 
P

Philippe Brewée

Guest
Tableau sans tri:

Nom Nombre de Total Pourcentage
d 1 1,45%
e 1 0,73%
f 1 2,18%
c 13 42,55%
a 19 9,45%
b 60 43,64%
Total 95 100,00%

Tableau avec tri:

Nom Nombre de Total Pourcentage
c 13 44,49%
a 19 9,89%
b 60 45,63%
Total 92 100,00%

Comme vous le voyez, le pourcentage dans le cas du tri est incorrect par rapport aux données totales.
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Je ne sais pas comment tu as monté ton champ calculé pour avoir ton pourcentage (on peut obtenir le % du total,en replacant le champ nombre une deuxième fois dans les données et demander l'affichage des données en % du total)

se placer sur le champ Nom et cliquez dessus pour ouvrir la boite de dialogue,

choisir Avancé,

selectionner tri décroissant et là choisir sur le Nombre(2) celui du pourcentage qui s'est crée, à l'étape 1;

Celeda
 
P

Philippe Brewée

Guest
c'est en effet ce que j'ai fait, mais comme vous le voyez dans les tableaux précédents, quand le top3 est demandé, le calcul de pourcentage se fait non pas par rapport au total des données, mais par rapport au total des données sélectionnées, à savoir 92 et non 95.
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

je ne vois ien du tout dans les tableaux précédents ;)

alors je te le dis comme je le sens ton tableau que je n'ai ni sous les yeux ni en fichier xls,

cela semble normal que le top 3 se réactualise puisque le total a changé en fonction des données selectionnées,

Non, tu ne penses pas ?

SI tu arrives à joindre ton fichier, on pourra peut-être mieux comprendre ......

enfin je l'espère :p

Celeda
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
BOnjour,

Bon Philippe,

pour éviter que le public perde un épisode du Top3, je t'ai monté un fichier et regarde dedans si cela correspond à ce que tu veux.

Pour avoir le total réel du pourcentage des ca par noms sans permettre au tcd de recalculer, j'ai ajouté un champ calculé : Somme %Total.
Et j'ai demandé qu'il nous fasse le % sur 95 - écrit en dur - dans la formule, ce que tu seras obligé de recorriger à chaque fois que ton total changera.
De ce fait, on conserve le champ calculé avec le bon calcul du %, même si on demande un Top 2 ou 5 (ici j'ai juste décocher les noms pour les tests)

Pour la bonne compréhension, je t'ai placé, une deuxième fois, le champ CA, avec la demande du calcul automatique (Somme CA2)
pour que tu vois ce que cela donne et savoir si c'est bien après cela que l'on court.

Est-cela Philippe ?

Celeda [file name=LeTopdePhilippe.zip size=5043]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/LeTopdePhilippe.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • LeTopdePhilippe.zip
    4.9 KB · Affichages: 36
P

Philippe Brewée

Guest
En effet, félicitations, c'est exactement cela.
Tu comprendras par contre que cette solution, même si elle montre ta compréhension du problème, n'est pas très automatisée, et ne convient que très peu par rapport à mon problème.
Merci à tes neurones, je sens que l'on approche :woohoo:
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
BOnjour,

et ben et alors!!! y a pas de problème

à moins que tu aies mal à la main droite et que tu ne veuilles pas actualiser le champ calculé,

en deux clics, il suffit de changer la valeur et le tour est joué!!!

cela ne me semble pas trop difficile

et ce qui me choque de plus en plus c'est que dès qu'on demande de faire un petit travail supp, comme de monter une formule pour gérer la base de données, on dit ah non c'est trop !!

mais Philippe, regarde moi bien dans les yeux, regarde le speudo :
la vérité c'est du travail !

et tous ceux et celles qui croient que cela vient en claquant des souris et bien ils se trompent, même si excel et le vba sont puissants, il faut savoir utiliser les outils et les mettre en pratique; alors je suis désolée si la formule n'est pas 'automatisée', Bill n'a rien prévu à ce sujet là et d'après ce que je lis en ce moment dans la prochaine version, cela n'a pas été encore prévu du moins , à mi-lecture des mises à jour.

DOnc on a encore du boulot sur la planche,

Maintenant, Phil, il existe peut-être une autre soluce que celle donnée dans le TCD.....

Celeda ;)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 286
Membres
103 170
dernier inscrit
HASSEN@45