Microsoft 365 TCD et nombre de chiffre après la virgule

MLIZIN

XLDnaute Junior
Bonjour je suis ne surement pas le premier ayant le même problème : fixer dans le TCD le nombre de chiffre après la virgule à 2.

Ci-joint un fichier en exemple. D'après un bouquin Excel 2016 et sur différents forum il faut aller dans Field Settings mais le pop up ne correspond pas (voir image ci-dessous)
1687255563019.png

Le but est de ne pas recommencer à chaque Refresh.

Dans un deuxième temps est-il possible de changer le Format des Cells via Custom idem que dans un tableur? En effet j'aimerais afficher derrière chaque nombre l'unité ( kW, kg/h, m³/h, ... )

Merci d'avance pour votre aide, vos explications
 

Pièces jointes

  • AAnnn-11 User List forum.xlsx
    170.8 KB · Affichages: 6

MLIZIN

XLDnaute Junior
Désolé mauvais fichier.
donc pour résumé : je dois supprimer des titres de colonnes évolutifs : embêtant mais faisable, les Ing devront faire attention.
nonobstant cela est il possible de supprimer les colonnes vides dans le TCD ?
 

Pièces jointes

  • AAnnn-11 User List forum 2.xlsx
    225.1 KB · Affichages: 2

MLIZIN

XLDnaute Junior
Je sais, j'ai compris.

Dans le fichier joint j'ai la user list qui est un fichier de travail. le TCd ou Power query ou autre est dans le Directory Pivot Table. J'ai expliqueé dans mon Msg de 1042Hr au point 4 ce que j'aimerais obtenir au niveau du résultat. Le moyen pour y arriver importe peu, je suis parti sur TCD si cela ne convient pas je n'ai pas de soucis pour changer.

Dans le directory Pivot Table j'ai des colonnes vides ( variable en fonction du projet) est-il possible qu'elles n'apparaissent pas
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

J'ai nommé la plage source pour pouvoir la récupérer dans PowerQuery

J'ai fait 2 filtres : l'un par Zone, l'autre par Room Number

Pas sûr de l'utilité : on pourrait avoir le choix du filtre et un seul tableau...

Tu peux faire le 3ème en suivant la même logique

Pour chacun, il y a
  • un choix via un TCD, correctement nommé limité à la colonne objet du filtre
  • une plage nommée pour récupérer le choix
  • 4 requêtes qui exploitent la base et le tableau de paramétrage des colonnes (onglet Tech)
  • 2 lignes de VBA pour gérer le choix dans le TCD
J'ai supprimé la formule circulaire de la colonne 24, qui ne sert à rien à part bloquer Excel, et ajouté des formats qui masquent les 0.

Les Tableaux issus de requêtes n'aiment pas trop que des colonnes apparaissent/disparaissent surtout si elles changent de nom.
Là elles se déplacent cela devrait passer...

Pour la prise en compte des plages nommées par PQ :

Fichier, Options et paramètres, Options de requête, partie GLOBAL : Confidentialité, Toujours ignorer les paramètres de niveau de confidentialité
 

Pièces jointes

  • AAnnn-11 User List forum 2-1_PQ.xlsm
    274.1 KB · Affichages: 2
Dernière édition:

MLIZIN

XLDnaute Junior
Les réunions ont un peu de retard, un bref et rapide feed back:
  1. J'ai changer des numéros de locaux dans user List: les tableaux affichent bien l'ensemble des locaux, super.
  2. Dans l'onglet filtre 1 : l'ensemble fonctionne parfaitement
  3. Dans l'onglet Filtre2 le filtre room Number affiche l'ensemble des locaux, mais en allant dans la Table Query et en réalisant un Refresh l'ensemble des locaux sont affichés et pas uniquement le choix
  4. Dans l'onglet User List, j'ai ajouté des données dans les colonnes 24 et 25, elles n'apparaissent pas dans les onglets filtre1 et filtre2. voici ce qu'il affiche :
    1687429620713.png
  5. Je suppose que ce pop-up concerne ton dernier point de ton Msg, par contre je ne trouve pas où se trouve l'ensemble du "chemin", est-ce au niveau de l'Excel (File/options/ ...????) ou à un autre endroit ?
    1687432998529.png
    Encore merci pour ton travail.
Marc
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Il y a effectivement une erreur sur une base (une copie malencontreuse) et pour la colonne 25 un automatisme PQ qui a joué un tour

Si tu modifies la source il faut actualiser un TCD : j'ai oublié de le préciser

Concernant les options c'est dans l'interface PowerQuery, pas Excel, qu'il faut chercher
 

Pièces jointes

  • AAnnn-11 User List forum 3_PQ.xlsm
    249.7 KB · Affichages: 3
Dernière édition:

MLIZIN

XLDnaute Junior
Bonjour Chris, cela fonctionne parfaitement. Pour créer le 3ième filtre (Equipment) serais-tu m'expliquer la procédure, j'aimerais pouvoir le faire par moi-même afin de ne plus t'importuner et aussi d'apprendre.
J'ai tenté le coup en copiant dans Query la ZoneA, en changeant le nom en ZoneB et en modifiant dans Name Manager. Mais cela ne marche pas.
Merci à toi
Marc
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Comme je l'ai dit au #20 : tu as 4 choses à faire
  1. créer un TCD, correctement nommé, limité à la colonne Equipement pour pouvoir choisir
  2. créer une plage nommée par formule pour récupérer le choix dans la plage occupée par le TCD
  3. créer 4 requêtes (j'ai créer des dossiers dans PowerQuery pour bien identifier les 4 requêtes liées à un filtre) : donc il faur reproduire en adaptant à Equipement
  4. ajouter un case au VBA pour gérer le choix dans le TCD
 

MLIZIN

XLDnaute Junior
Bonjour Chris,
J'espère un dernier appel pour ce sujet, voici le fichier que j'ai tenté de modifier afin de filtrer sur Equipment.
Dans un premier temps j'ai zappé le VBA, j'ai corrigé, mais cela ne fonctionne TJRS pas. Aurais-tu l'amabilité de vérifier et de m'expliquez mon ou mes erreurs. Merci d'avance.
Marc
 

Pièces jointes

  • AAnnn-11 User List forum 3_PQ MLI.xlsm
    264.3 KB · Affichages: 5

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

De façon générale tu as copié sans analyser... ce qui génère nombre d'erreurs

Les requêtes Base (2), Base (3), Colonnes (2), Colonne (3), Col_Vides (2), Col_Vides (3) ne servent à rien : je n'ai pas dupliqué Base, Colonnes et Col_Vides pour traiter 2 cas.

Problèmes :
  • Définition de ZoneB (qu'il aurait été plus logique de nommer Equip, de même que le TCD) de portée feuille et non classeur, du à la duplication de l'onglet Zone-Aera-Line Filter et non à la création d'un nouvel onglet, d'un nouveau TCD et d'un nouveau nom...
    PowerQuery ne voit pas les noms de portée feuille.
    Il faut donc supprimer ce nom et le recréer.
  • Requête ZoneB : se réfère à la plage ZoneA et non ZoneB
  • Requête Base_ZoneB:
    • se réfère à Base (3) au lieu de Base
    • ne fusionne pas avec la bonne colonne de ZoneB
  • Requête ZoneB_ColVides se réfère à Col_Vides (3) au lieu de Col_Vides
  • Onglet Equipment Filter : contient un duplicata de Base_ZoneA_novide et non le résultat de Base_ZoneB_novide (toujours en raison de la duplication de l'onglet Zone-Aera-Line Filter
On ne cesse de répéter que le copier-coller doit être utilisé à bon escient et non tout azimuts...
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 267
Membres
103 168
dernier inscrit
isidore33