TCD : comment centrer les étiquettes de ligne mais justifier à gauche les colonnes ?

Sebast

XLDnaute Impliqué
Bonjour à toutes et à tous,


je cherche comment faire pour, dans un tableau croisé dynamique, avoir les étiquettes de cellules centrées MAIS les colonnes justifiées à gauche.
En résumé, j’ai un TCD avec en ligne les mois de l’année et en colonne le nom de produits.

Il existe bien l’option « Fusionner et centrer les cellules avec les étiquettes » mais alors elle s’applique à tout (abscisse et ordonnée). Or, c’est vraiment laid et pas convivial à lire d’avoir le nom des produits au centre de la colonne.

Quelqu’un sait-il ce qu’il faut faire ?

Merci d’avance pour vos lumières
 

Sebast

XLDnaute Impliqué
Re : TCD : comment centrer les étiquettes de ligne mais justifier à gauche les colonn

Bonjour Geneviève,

tu as raison, un exemple concret vaut mieux qu'un long discours ...

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Centrage en ligne mais pas en colonne.xlsx
    220.7 KB · Affichages: 121

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD : comment centrer les étiquettes de ligne mais justifier à gauche les colonn

Bonjour, hello Geneviève

Dans le fichier de Geneviève, si tu cliques sur la colonne des pays dans le TCD tu peux l'aligner à gauche comme dans n'importe quel tableau.
 

Sebast

XLDnaute Impliqué
Re : TCD : comment centrer les étiquettes de ligne mais justifier à gauche les colonn

Re Geneviève, hello Misange,

merci pour votre aide. J'ai pu télécharger le fichier mais quand je veux actualiser le tcd (car c'est à l'actualisation que tout se met en vrac), j'ai un message du genre "impossible d'ouvrir le fichier source du tcd ...".

Je vois qu'effectivement, l'alignement est bien opéré mais comme je ne peux pas actualiser, je n'arrive pas à savoir si c'est pérenne.

En fait - et j'aurais dû commencer par là - je cherche à savoir comment faire pour que le centrage horizontal ET la justification à gauche des colonnes soient dans les paramètres du TCD.

Encore merci pour vos lumières sur la question
 

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : TCD : comment centrer les étiquettes de ligne mais justifier à gauche les colonn

Ok, j'ai cru que ce serait simple et ça l'est, pour le deuxième tableau: tout comme le dit Misange, tu appliques la mise en forme comme dans n'importe quel tableau.

Par contre, pour le TCD avec fusion des étiquette, le 'centrage' fait parti automatiquement de l'action; seul VBA a une chance de régler le problème car en effet, en actualisant, il se remet par défaut centré.

L'actualisation du fichier que j'ai posté précédemment ne fonctionnait pas car il fallait ajuster la source (qui s'est un peu embrouillée avec le téléchargement, J'avais oublié d'ajuster).

Voir en p.j une solution fonctionnelle mais honnêtement, je suis noob en VBA.

J'ai adapté une macro avec bouton et après avoir actualisé, tu qu'à cliquer dessus.

Une bon VBA-iste saurait mieux t'aider et automatiser le tout :rolleyes:

Désolé,
Cdt
 

Pièces jointes

  • Centrage_sebast.xlsm
    231 KB · Affichages: 53

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : TCD : comment centrer les étiquettes de ligne mais justifier à gauche les colonn

Voilà, j'ai réussi à automatiser :eek:

Cdt,

P.S.: N'oubli pas, dans ton TCD, d'aller dans Options; Changer la source de données; sélectionne à nouveau tes données.
 

Pièces jointes

  • Centrage_sebast_auto.xlsm
    233.3 KB · Affichages: 110
Dernière modification par un modérateur:

Sebast

XLDnaute Impliqué
Re : TCD : comment centrer les étiquettes de ligne mais justifier à gauche les colonn

Geneviève,

un grand merci pour ton aide. Je pensais que ça pouvait se régler avec du paramétrage directement dans Excel. Ton code MaMacroAuto() est celui qui résume le mieux le besoin.

A être dans du code, sais-tu comment on s'adresse de façon générique à la colonne de gauche (par opposition à la ligne contenant les en-têtes (ici les mois et trimestres) ?
En effet, quand on a beaucoup de tableaux dont le nom de la colonne à justifier à gauche change (ici, c'est Pays, mais le suivant sera peut-être Client, Produit, Région etc.), c'est difficile de généraliser.

en gros, le terme "Pays" de la ligne suivante

Code:
ActiveSheet.PivotTables("Tableau croisé dynamique2").PivotSelect "Pays[All]", _
        xlLabelOnly, True

peut-il se remplacer par un terme générique ?

Encore merci pour ta contribution (si lointaine ! combien de décalage avec Montréal ?)
 

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : TCD : comment centrer les étiquettes de ligne mais justifier à gauche les colonn

Re Sebast

Un gros 6 heures de Mtl :eek: Ici, il est 12:30!

Je comprends ce que tu veux faire; tu aimerais que la colonne gauche de tous tes TCD soient forcés d'un alignement à gauche et c'est certain qu'il y a un terme plus générique qui existe, une adresse à 'tous les PivotTables' mais je ne saurais le faire; cela dépasse amplement mes compétences. :(

D'autant plus que, lorsque j'ai testé avec cette adresse ma macro, j'avais un problème de zone qui restait sélectionnée, que j'ai finalement contourné en choisissant B:B :rolleyes:

Mais tu pourrais partir un fil pour une telle macro afin d'optimiser un plus grand classeur!

Tiens-moi aucourant, ça pourrait m'intéresser :D

Bon week-end !
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD : comment centrer les étiquettes de ligne mais justifier à gauche les colonn

Bonjour
Coucou Geneviève, Misange;)

Pour ma part je centrerais les mois : sélection de la ligne 5 puis centrer.
Pour les trimestres centrer sur plusieurs colonnes (3 ici) chaque nom de trimestre. Sauf s'il te manque des mois, cela ne bouge pas à l'actualisation.
 

Sebast

XLDnaute Impliqué
Re : TCD : comment centrer les étiquettes de ligne mais justifier à gauche les colonn

Bonjour Geneviève78, salut Chris,

Désolé pour cette réponse si tardive, je n’avais plus accès au réseau ..
Merci pour votre réponse : je pense effectivement qu’il vaut mieux ouvrir un nouveau fil, même si le sujet est connexe.


Encore merci pour l’aide et les conseils apportés
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 199
Messages
2 086 160
Membres
103 147
dernier inscrit
tubaman