Update de TCD en sans cocher les étiquettes de colonnes

Colombine

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

J'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre.

J'ai un TCD qui fonctionne très bien avec des calculs que j'éffectue derrière mon TCD de la colonne K à P.
J'ai besoin d'utiliser de TCD comme modèle pour traiter d'autres données.

Mon TCD à pour source les données qui sont dans "sortie1" -

J'ai un premier cas de figure ou je fais un update + actualisation des données et ou tout se passe bien (J'utilise alors les données dans sortie2)

Par contre j'ai un deuxième cas de figure qui ne fonctionne pas car quand j'update mon TDC , il me coche par défaut toutes mes valeurs contenues dans mes étiquettes de colonnes (magasin et période).

Il y a t'il une possibilité sous excel ou VBA d'imposer lors de l'update de ne cocher que X cases ( n'importe lesquelles ) comme sur mon TCD de départ afin que je puisse avoir la possibilité de voir l'ensemble des données mais n'en choisir que 2 ou 3 comme imposé au départ dans mon TCD??

Désolé si ce n'est pas très clair mais c'est compliqué à expliquer:
En résumé, lorsque vous aurez ouvert mon fichier , on y trouve le TCD.
si on utilise les données de l'onglet "Sortie1" ou "Sortie2" tout fonctionne bien car les données sont formatées comme dans mon TCD.
Par contre je voudrais pouvoir l'utiliser en utilisant les données qu'il y a dans "SortieGlobal" ( J'impose à l'utilisateur de ne choisir que 2 shop et 3 périodes MAIS je veux lui laisser la fléxibilité de les choisir comme il veut à tous moment dans les données source)

Merci de me dire si vous avez une petite idée.
 

Pièces jointes

  • Colombine2.xls
    354 KB · Affichages: 54

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Update de TCD en sans cocher les étiquettes de colonnes

Bonjour

en général quand on n'a pas de réponse sur XLD, même pour dire "c'est pas possible" c'est que la question est difficile à comprendre.

Pour ma part je ne comprends pas ce que tu cherches à faire
"En résumé, lorsque vous aurez ouvert mon fichier , on y trouve le TCD.
si on utilise les données de l'onglet "Sortie1" ou "Sortie2" tout fonctionne bien car les données sont formatées comme dans mon TCD.
Par contre je voudrais pouvoir l'utiliser en utilisant les données qu'il y a dans "SortieGlobal""
qu'appelles tu utiliser les données de l'onglet sortieglobal ? Utiliser ce tableau comme source du TCD ?
Le plus simple : tu pars de ce tableau, tu lances l'enregistreur de macro, tu fais tes filtres et tu utilises cette macro (après l'avoir un peu nettoyée).
 

Colombine

XLDnaute Junior
Re : Update de TCD en sans cocher les étiquettes de colonnes

Bonjour,
pour l'instant je ne peux pas enregistrer de macro car je lance juste une actualisation et déjà la je bloque.

J'essaie de mieux expliquer :

Mon tcd comporte 2 étiquettes de colonnes : magasins + periodes.
dans ces étiquettes a chaque fois j'ai 3 magasins et 3 periodes de cochés : c'est EXACTEMENT ce qu'il me faut pour faire mes calculs ensuite. (Le fichier sortie1 et sortie2 sont des exemples de données qui correspondent exactement à mon TCD et ou je n'ai pas de pb d'update)

MAIS quand j'apporte des données plus conséquentes ( exemple : un fichier sortie globale avec 15 magasins et 15 périodes) dès que je veux updater/actualiser la source de données, il cherche à m'afficher le TCD avec toutes les données ( et donc il écrase mes calculs).

Je voudrais en fait qu'il garde l'info de ne cocher que 3 magasins + 3 périodes ( peu importe lesquelles ) quelque soit le nombre de magasins et periodes qu'il trouve dans mes données.

Est ce plus clair?
c'est vraiment pas facile à expliquer RIRES
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Update de TCD en sans cocher les étiquettes de colonnes

Désolée mais je ne comprends toujours pas.
Ce que tu appelle sortie c'est en fait la base de données qui sert à construire le TCD (la source ) ? C'est donc l'entrée pas la sortie ?
Si je pars de la feuille sortieglobale, que je construis un TCD de la façon suivante :
je mets les deux étiquettes de colonne. Je sélectionne ensuite seulement les étiquettes qui m'intéresse. PUIS je mets la somme des valeurs puis les ref, je n'ai aucun problème pour construire le TCD et quand je l'actualise, ce tcd n'est pas écrasé, toutes les données ne sont pas affichées.
 

Colombine

XLDnaute Junior
Re : Update de TCD en sans cocher les étiquettes de colonnes

en effet je me suis mal exprimé.
quand j'utilise comme source de données l'onglet sortie 1 ou sortie 2 tout va bien, mon TCD reste en place et mes totaux aussi ( evident car ne contient que 3 periodes et 3 magasins)
maintenant, c'est en essayant de prendre sortieglobale comme source de données ou tout se complique.
quand je fais actualiser les données, il me demande "remplacer le contenu des destinations"
--> si je dis oui il décale mon tableau, si je dis non il ne met pas à jour mon TB.
 

Colombine

XLDnaute Junior
Re : Update de TCD en sans cocher les étiquettes de colonnes

Je comprends mieux pourquoi vous ne comprenez pas, le fichier de données "sortieglobale" est vide !!

Je vous remet un bon fichier.

1 / Onglet TCD c'est mon TCD avec mes formules.
Il fonctionne aussi bien avec comme source de données : Sortie 1 ou Sortie 2

2 / Je voudrais qu'il fonctionne à l'identique en prenant mon fichier de données "SortieGlobale" qui lui sera amené à changer en premanence en fonction des données sur lesquelles je travaille.
 

Pièces jointes

  • Colombine3.xlsm
    61 KB · Affichages: 42

Yohan

XLDnaute Occasionnel
Re : Update de TCD en sans cocher les étiquettes de colonnes

ok j'ai compris alors c'est possible mais assez compliquer et je ne peux pas te le faire car la macro a besoin des liens et va chercher dans les documents donc dès que tu bouges le fichier la macro a besoin d'être refaite.
je peux te faire un petit teste mais je ne garantit rien.
 

Colombine

XLDnaute Junior
Re : Update de TCD en sans cocher les étiquettes de colonnes

ok j'ai compris alors c'est possible mais assez compliquer et je ne peux pas te le faire car la macro a besoin des liens et va chercher dans les documents donc dès que tu bouges le fichier la macro a besoin d'être refaite.
je peux te faire un petit teste mais je ne garantit rien.

je me doutais bien que ça ne serait pas simple cette histoire.

Je veux bien voir tes tests si tu as un peu de temps.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Update de TCD en sans cocher les étiquettes de colonnes

Le premier fichier contenait bien la source de données sortieglobale.
J'ai enfin (je crois !) compris ce que tu veux

1) Il ne faut JAMAIS, surtout dans excel 2007 et + utiliser comme source d'une TCD une plage donnée qui contient un très grand nombre de lignes, supérieur à ce qui est utile. Pour ça utilise +++ les tableaux excel comme source de données
Ce lien n'existe plus

2) quel est l'intérêt de modifier la source du TCD ? Pourquoi ne pas prévoir un TCD pour le type 1 et un TCD pour le type global. Tu actualises simplement et tu gardes ta mise en forme, c'est quand même beaucoup plus simple.
3) si tu tiens absolument à changer la source de ton TCD, décale les formules que tu as mises manuellement dans des colonnes plus à droite et masque les colonnes vide si ça te gène (éventuellement par macro)
Sinon je ne sais pas comment dire à excel de ne garder que les magasins 1 2 et 3 AVANT de changer la source de données. Il a besoin de lire la source pour savoir ce qui est dedans... Et ça que ce soit pas macro ou manuellement, c'est pareil.

(ce serait une bonne idée quand tu poses une question que tu précises quelle est ta version, idem donne cette précision dans ton profil)
 

Pièces jointes

  • Copie de Colombine3.xlsm
    68.5 KB · Affichages: 48

Yohan

XLDnaute Occasionnel
Re : Update de TCD en sans cocher les étiquettes de colonnes

autrement j'ai le même principe un macro qui modifie a coté de tes sources les case et tu prend comme donnée de ton tableau dynamique les sources à coté teste la macro
 

Pièces jointes

  • Colombine3 (1).xlsm
    69.3 KB · Affichages: 40

Colombine

XLDnaute Junior
Re : Update de TCD en sans cocher les étiquettes de colonnes

Bonsoir à tous,

Je vous remercie pour toutes vos idées et conseils.

Voici la technique que j'ai utilisé si cela peut servir

1/je décale mes colonnes de calculs en fin de fichier
2/je laisse le TCD s'actualiser avec toutes les données (par exemple 50 magasins et 50 périodes ) et je le masque
3/je demande à l'utilisateur d'initialiser le TCD en choisissant trois periodes et trois magasins
4/J'affiche le TCD obtenu et je ramène mes calculs en masquant les colonnes vides
5/Ainsi l'utilisateur bénéficie des calculs et il peut toujours choisir 3 magasins et 3 periodes dans la liste de 50.

Ce n'est pas forcement très "Informaticien" mais cela correspond à ce que je cherchais comme résultat.

Merci encore à tous pour votre aide.
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
213

Statistiques des forums

Discussions
312 248
Messages
2 086 593
Membres
103 248
dernier inscrit
Happycat