TCD - Années universitaires

troopers87

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

on croit gérer les TCD et puis... voilà mon souci :
- je cherche à faire un TCD par année universitaire
- pour cela, je dispose d'une base de données avec les dates (soit au format jj/mm/aa, soit détaillé sous trois colonnes "jour","mois","année").

Mon problème est que le TCD m'affiche les résultats par année calendaire (de janvier à décembre) alors que je les souhaiterais par année universitaire (de septembre à août). Je suppose qu'il y a une histoire de "groupement" qui pourrait me donner le solution, mais mes recherches se sont révélées infructueuses...

Merci d'avance pour votre aide !

DAMNED ! J'avais préparé un fichier Exemple, mais il est trop lourd pour le forum :(
 

troopers87

XLDnaute Occasionnel
Re : TCD - Années universitaires

Bonjour et merci pour ton intérêt,

j'avais envisagé cette solution en me disant que non, il devait y avoir un moyen de le faire plus finement.
Si je n'ai pas d'autres réponses, j'envisagerai cette méthode.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD - Années universitaires

Bonjour

Les regroupement de dates sont semi automatiques : on peut éventuellement regrouper par 365 jours en indiquant le point de départ (1er sept par exemple) mais on ne pourra alors avoir les mois.

Si ta version 2013 donne accès à PowerPivot, il y a des formules DAX qui permettent de définir les bornes des années mais il te faudra un calendrier à mettre en relation avec tes données.

La solution proposée par camarchepas, que je salue:), sera donc plus simple.
 

troopers87

XLDnaute Occasionnel
Re : TCD - Années universitaires

Vu comme ça, c'est le plus simple effectivement...

Du coup, j'ai testé la solution de camarchepas et je me retrouve confronté à un problème : Excel distingue les années universitaires selon si elles sont sur N ou N+1 (par exemple : de janvier à août 2014, il me met 2014 dans le TCD et de septembre à décembre 2014, il me met un autre 2014 identique mais distinct du précédent :/). Bizarre...
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD - Années universitaires

Re

Tu crées le TCD avec année universitaire (colonne ajoutée) date regroupée par mois, ou mois puisque tu sembles avoir cette colonne.

Sinon reprécise la structure que tu reçois et celle du TCD.
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD - Années universitaires

Bonjour troopers87, Bonjour camarchepas :) , Salut Chris :)

Si j'ai bien compris, il faut deux colonnes calculées
Une pour l'année Universitaire et une pour avoir les lmois en textes (si non le tcd remet les mois de Janvier à Décembre à l'intérieur de l'année Univ... )

Ma proposition en pièce jointe dans laquelle le changement d'année est en Août).
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Troopers87.xlsx
    78.5 KB · Affichages: 19

troopers87

XLDnaute Occasionnel
Re : TCD - Années universitaires

Bonjour à vous deux, je viens de upper mon fichier sur WeTransfer, pour voir si ça vous permet de mieux comprendre ma problématique : ICI

La proposition d'Efgé semble y répondre, si ce n'est que je n'ai créé qu'une seule colonne. A voir vos commentaires.

Merci d'avance ;)
 
Dernière édition:

troopers87

XLDnaute Occasionnel
Re : TCD - Années universitaires

Le voici, je n'ai laissé que quelques jours de la semaine :) Merci pour ton intérêt.
 

Pièces jointes

  • exemple v1.xlsx
    249.7 KB · Affichages: 20
  • exemple v1.xlsx
    249.7 KB · Affichages: 17
  • exemple v1.xlsx
    249.7 KB · Affichages: 20

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD - Années universitaires

Re
Ton fichier montre bien le problème:
Tes années universitaires sont un chiffre,(enfin pas toujours, à partir de la ligne 1035 se sont des textes, de toutes façons cela ne vas pas) alors que pour mon exemple se sont uniquement des textes.
Ensuite tes mois sont au format "Mois" tel que le vois Excel, donc il reconnait automatiquement l'ordre de sa liste de tri. Dans mon exemple, il s'agit de texte pour excel.
Comme tu as un chiffre pour l'année et un mois compréhensible, Excel te classe gentiement par date....

Repars de mon exemple, et tout iras mieux.
Cordialement
 

troopers87

XLDnaute Occasionnel
Re : TCD - Années universitaires

Re,

je viens de refaire mon fichier en partant de ta base, effectivement, ça marche du tonnerre ! Je ne peux pas te montrer le résultat parce que c'est lié à ma boîte, mais vraiment un grand merci pour votre aide à tous ! :)
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
2 K
Compte Supprimé 979
C

Statistiques des forums

Discussions
312 248
Messages
2 086 593
Membres
103 248
dernier inscrit
Happycat