TCD à partir de 12 tableaux de longueur variable [Résolu]

baselone

XLDnaute Nouveau
Hello chères excellant,
Je me demande si chercher pendant plusieurs jours sur tous les forums, sans trouver, est valable comme raison pour m'adresser a vous ?

Le Problème N°1 est pour moi la terminologie de toute ces actions possible dans excel..

Alors voici ce que j'essaie de faire, sans succès.


Je rentre chaque facture que j'envoie, sur une liste excel, une après l'autre.
chaque mois dans sa zone. Donc elle s'allonge chaque jour.

Je voudrais mettre toutes ces informations sous forme de tableau récapitulatif. Pour voir le chiffre d'affaire par mois et par type de travaux. voir AAA
si je le fait pour 1 mois donc, un tableau, c'est parfait, je peut mettre mon tableau en forme comme je veut. Mais si je prend 2 tableaux et plus avec étiquettes je n'ais plus la possibilité de choisir les dates et de les grouper par mois.
Est il possible de faire mettre les lignes de mes 3 tableaux sur une seule feuille, a la suite. et qu'elle s'allonge automatiquement comme les tableaux de chaque mois.?
Pour pouvoir crée un TCD depuis une seule zone ?
Bref merci de votre aide ;)

regis
 

Pièces jointes

  • regis3.xlsx
    20.9 KB · Affichages: 77
Dernière édition:

gbinforme

XLDnaute Impliqué
Re : TCD à partir de 12 tableaux de longueur variable

Est il possible de faire mettre les lignes de mes 3 tableaux sur une seule feuille, a la suite. et qu'elle s'allonge automatiquement comme les tableaux de chaque mois.?
Pour pouvoir crée un TCD depuis une seule zone ?

Tu peux très bien créer ton TCD à partir de tes 12 tableaux sans avoir à regrouper préalablement tes tableaux.

Il suffit de personnaliser ton accès rapide en y mettant l'assistant TCD puis de suivre les étapes.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD à partir de 12 tableaux de longueur variable

Bonjour
Si tu veux cr(éer un tcd à partir de plusieurs plages de données, le plus simple c'est d'utiliser l'assistant TCD de 2003. Il n'est plus dispo par défaut dans 2007 et 2010 mais tu peux facilement l'ajouter à la barre d'accès rapide par exemple;
fichier (le bouton office dans 2007)/options/barre d'outils accès rapide/
dans le menu de gauche : commandes non présentes sur le ruban /assistant tcd et tu cliques sur la flèche entre les deux listes pour faire passer ce bouton à droite.
Ensuite tu suis les instructions.

Cela dit, il est à mon avis et de loin plus sur et plus simple de faire une seule feuille dès le départ, quitte à sortir (grace au même tcd ou au tableau que tu filtres tout simplement) des tableaux mensuels si tu en as besoin. Excel 2010 peut gérer un grand nombre de lignes.
 

baselone

XLDnaute Nouveau
Re : TCD à partir de 12 tableaux de longueur variable

Merci pour ces informations
en fait tout le bureau travail avec cette technique de 1 liste par mois. Et je suis supposé organiser la visibilité des données sans (si possible) modifier la méthode de saisie.
Les choix de données sont différent si on choisis plusieurs tableaux pour le TCD. On ne peut crée un TCD qu'avec l’assistant ? ou existe'il une autre méthode?
Peut-on consolider ces 12 mois sur une seule liste? Tout en gardant les même ordre et valeur de colonne ?
Merci en tout cas de votre aide et conseils.
En tout-cas Ma mission vas être plus ardues que je le pensais
bye
baselone
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD à partir de 12 tableaux de longueur variable

Le problème ce n'est pas de créer le tableau avec l'assistant, c'est que chaque nouveau mois il faudra ajouter la nouvelle plage.
A toi de voir mais je pense vraiment que le plus simple c'est un seul tableau...
 

gbinforme

XLDnaute Impliqué
Re : TCD à partir de 12 tableaux de longueur variable

On ne peut crée un TCD qu'avec l’assistant ? ou existe'il une autre méthode?

L'autre méthode, c'est de le faire avec une macro.

Peut-on consolider ces 12 mois sur une seule liste? Tout en gardant les même ordre et valeur de colonne ?

Tu peux aussi le faire avec une macro car vu la présentation que tu as faite, par formule cela doit remuer les neurones :)
et dans la foulée la macro peux te créer le TCD.
 

baselone

XLDnaute Nouveau
Re : TCD à partir de 12 tableaux de longueur variable

Cela fait plaisir de voir que même tard la nuit, vous vous donner la peine de m'aider
MERCI
Je suis sur qu'il existe une solution, mais avant, le problème doit être bien définit.
Une macro peut-elle repérer une date dans une colonne (toujours la même colonne, mais qui peut avoir des lignes vide) et si oui peut-elle reporter la ligne entière que l'on ajoute, avec la date dans la colonne.
Donc reporter cette nouvelle ligne dans un tableau,(j'aime les tableaux parce qu'ils comprennent quand la liste augmente...:)) et viendrais la compléter en ajoutant chaque nouvelle ligne.
si on me dit que c'est possible, alors je vais devoir étudier encore un peu......

bye
baselone
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD à partir de 12 tableaux de longueur variable

La réponse est oui à tes deux questions
pour manipuler les tableaux (pas les tcd) par macro, une page pour t'aider
Ce lien n'existe plus
Ce lien n'existe plus

pour trouver une date en VBA
Ce lien n'existe plus
Ce lien n'existe plus
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD à partir de 12 tableaux de longueur variable [Résolu]

Parfois on s'imagine que les gens sont tellement habitués à leur façon de travailler qu'ils ne voudront jamais en changer. Et puis on leur explique pourquoi il est préférable de changer, on leur montre qu'avec un seul tableau, ils font juste de la saisie au kilomètre et qu'on analyse le résultat avec 3 clics sur des boutons, sans avoir à rentrer la moindre formule avec un tableau croisé dynamique et qu'on a immédiatement le résultat qui se voir un graphique associé et là tout d'un coup ils se disent qu'ils peuvent facilement changer :)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 241
Messages
2 086 526
Membres
103 242
dernier inscrit
Patoshick