Taille fichier

Sarahlala

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum,
Je rencontre des soucis avec un fichier de 52000 KB (=52 MO je crois). Ce fichier est composé de 13 onglets, dont 3 onglets de données pures (de 48 000 lignes à 78 000 lignes). Ces 3 onglets ont chacun des colonnes avec des fonctions (du type VLOOKUP, IF, CHOOSE..) qui sont donc liées aux autres onglets. Deux onglets sont quand à eux des TCD (4 TCD) et le dernier est un onglet avec deux macros simples pour actualiser les TCD automatiquement.

Très beau fichier donc, mais trop lourd et qui plante sans cesse. Notamment à l'ouverture où excel me dit que les ressources disponibles ne sont pas assez importantes. Cela dit, il ouvre quand même le fichier..!
Ma question est donc, comment réduire ce fichier de façon à ce qu'il tourne plus facilement?

Merci par avance!

Sarah
 

homepyrof53

XLDnaute Occasionnel
Re : Taille fichier

Bonjour,

J'ai rencontré ce problème à plusieurs reprises.
Souvant cela provenait des lignes ou colonnes vides.

Quand on fait des essais on ajoute souvent des lignes de données.
Puis on efface ces données. Dans cette action on devrait donc réduire le poids du fichier. Il n'en est rien, Excel ,quelque part conserve l'information comme quoi les cellules ont des valeurs.
Solution: sélectionner toutes les lignes vides et faire supprimer ligne idem pour les colonnes.

Il y a peut être autre chose.

Patrick
Cordialement
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Taille fichier

Bonjour Sarahlala, salut homepyrof53,

Oui, pour en avoir le coeur net, sur chaque onglet, sélectionner la Dernière cellule.

En appuyant sur F5 => Cellules => Dernière cellule.

Ensuite supprimer toutes les lignes et colonnes qui sont extérieures à la zone "utile".

Mais il n'est pas du tout sûr que cela suffise pour améliorer la situation.

A+
 

mromain

XLDnaute Barbatruc
Re : Taille fichier

Bonjour Sarahlala, Patrick, Job, le forum :)

J'avais trouvé il y a quelques années un fichier sur internet qui permet de nettoyer les fichiers qui ont pris du poids.
Je pense qu'il vient de notre regretté Ti, mais je n'en suis pas sûr...

Ce fichier a déjà dépanné plus d'une personne. De mon point de vue, c'est un outil qu'il faut absolument garder dans sa besace :rolleyes:.

A+
Miki
 

Pièces jointes

  • NettoyageClasseur.xls
    30 KB · Affichages: 77
  • NettoyageClasseur.xls
    30 KB · Affichages: 70
  • NettoyageClasseur.xls
    30 KB · Affichages: 72

Sarahlala

XLDnaute Nouveau
Re : Taille fichier

Merci à tous pour vos réponses!
Cela dit, j'avais déjà supprimé toutes les lignes, et même avec le super fichier de nettoyage, le fichier reste toujours aussi lourd.
En bas à droite il y a souvent marqué: "Calculating: 4 Processors" Je ne sais pas si cela joue un rôle dans la lenteur du doc?
 

mromain

XLDnaute Barbatruc
Re : Taille fichier

Re bonjour,

En dehors du problème de taille de fichier, si tu as beaucoup de données avec beaucoup de formule, c'est normal que le classeur soit lent à l'utilisation. If faudrait essayer de modifier le mode de calcul.

Pour en revenir à la taille du fichier, 50 Mo semble vraiment énorme, même si tu as beaucoup de données...
Est-ce que tu as des images dans ton fichier ?

A+
Miki
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Taille fichier

Bonjour Sarahlala, Patrick, Job, le forum :)

J'avais trouvé il y a quelques années un fichier sur internet qui permet de nettoyer les fichiers qui ont pris du poids.
Je pense qu'il vient de notre regretté Ti, mais je n'en suis pas sûr...

Ce fichier a déjà dépanné plus d'une personne. De mon point de vue, c'est un outil qu'il faut absolument garder dans sa besace :rolleyes:.

A+
Miki

:cool:
'Laurent Longre mpfe, mise en forme GeeDee
Ce lien n'existe plus
 

Calvus

XLDnaute Barbatruc
Re,

Ok ! On ne laisse rien passer je vois !
Même plus le droit de se tromper dans la saisie d'un message !

Je vous laisse le sion Mr Spatle de ne jamais vous tromper, surtout dans vos codes !

Et heureusement que ce n'est pas un forum champêtre, où nous parlerions de foin !

Très bonne soirée :D;):)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 361
Messages
2 087 604
Membres
103 605
dernier inscrit
gabriel morency