Autres Tableau structuré

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour,

À propos d'un alignement à droite, sur la ligne des totaux d'un Tableau structuré, un retrait de 1 passe à 0 lors de l'insertion d'une ligne. Est-il possible de l'éviter ? Dans le fichier joint ci-dessous, il y a plus de détails (Question A), ainsi que 3 questions supplémentaires, d'ordre général (Questions B à D).

Merci d'avance.

soan
 

Pièces jointes

  • Tableau exemple.xlsx
    13 KB · Affichages: 26

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour soan :),

Remarques très intéressantes. Attendons les réactions des "autres".

J'en ajoute une autre :
  • Un tableau structuré en colonne A.
  • Les dernières cellules de la colonne A du tableau structuré sont vides.
  • Se placer en colonne A sous le tableau structuré bien après la dernière cellule de tableau structuré
  • Tapez la combinaison des touches Ctrl + "Flèche vers le haut" (*)
  • La cellule sélectionnée est la dernière cellule vide du tableau et non pas la dernière cellule avec une valeur du tableau structuré

(*) : correspond à Cells(Rows.Count,"a").End(xlUp) en VBA
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Pour les nombres, utilise le format comptabilité (bouton avec 000) : cela fait automatiquement un alignement à droite (comme l'exigent les nombres) et un retrait

Pour le texte je ne reproduis pas ton PB sur 2010 (mais 2007 est bugué et n'a subit de correctif que qu'en même temps que le correctif 2010...)

Pour la protection j'ai créé ici un code VBA et un classeur exemple, mais pas retrouvé le fil.
Je l'avais aussi posté ailleurs
https://www.developpez.net/forums/d...-office/excel/contribuez/protection-tableaux/

La notion de sécurité des données n'est pas forcément liée à la protection : un tableau dont Excel gère automatiquement le nombre de lignes, propage formules et formats, dont validation, sécurise toutes les formules en aval et simplifie la gestion par VBA.

Pour lutter contre la conn..ie ou l'inattention systématique, même la protection ne suffit pas...
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour mapomme,

Merci pour ton message ; pour ta question supplémentaire, qui est très intéressante aussi, j'avais déjà remarqué ce que tu as décrit ; je suppose que le code interne effectué par Ctrl ↑ donne en quelque sorte une « priorité » à la dernière ligne d'un Tableau structuré (même si la dernière cellule de la colonne est vide, sans valeur ni formule) ; mais pourquoi cette « priorité » ? pourquoi ça ne remonte pas plus haut, pour s'arrêter sur la dernière cellule non vide ? la question mérite en effet d'être posée ; c'est peut-être dû a un bug d'Excel 2007 ? (comme l'a souligné la réponse de chris : « mais 2007 est bugué... »)

S'il n'y a aucune donnée, ça aurait pu s'arrêter sur la cellule non vide de la ligne d'en-têtes (une colonne a forcément un nom, même si c'est « Colonne1 ») ; ou avec une « priorité » sur la cellule vide de la 1ère ligne de données (donc juste sous la ligne d'en-têtes) ; d'autant plus qu'un Tableau structuré a au minimum une ligne de données, même si elle est vide (c'est impossible de supprimer cette 1ère ligne de données, qu'elle soit vide ou non).

soan
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour chris,

Merci pour ton message ; je ne voulais pas utiliser le format Comptabilité car je pensais que le symbole monétaire « € » était obligatoirement présent ; j'avais oublié que sous le nombre de décimales, on peut sélectionner « Aucun » symbole ; cependant, je trouve que l'espace côté droit est bien grand : un espace de la largeur du symbole monétaire (même si € n'est pas affiché) et un autre espace de la largeur du tiret ; tout ça conformément au format sous-jacent personnalisé (qui est bien long) :

_-* # ##0,00\ _€_-;-* # ##0,00\ _€_-;_-* "-"??\ _€_-;_-@_-

Aussi, j'utilise cet autre format personnalisé plus court (espace à droite de la largeur du w) :

# ##0,00_w

Pour le texte "Total", j'utilise :

@_w

C'est ce que j'avais déjà fait avant même d'écrire mon énoncé, mais j'espérais une réponse qui m'aurait évité d'avoir à créer et utiliser 2 formats personnalisés spéciaux juste à cause d'un retrait de 1 qui passe malencontreusement à 0 (mais puisque tu dis qu'Excel 2007 est bugué, je vais faire avec...).

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

J'ai suivi ton lien, et j'ai testé ton code VBA spécial ; il marche très bien (sur un Tableau structuré sans ligne de totaux) ; ainsi, la feuille de calcul étant protégée, j'ai pu remarquer que ça ajoute bien une ligne sous le tableau quand on saisit juste dessous ; mais bien sûr, le TAB sur la dernière cellule de données pour ajouter une ligne ne marche pas, et c'est impossible d'utiliser Ctrl - / Ctrl + pour supprimer / ajouter une ligne de données ; malgré tout, ta solution est très bien, et ça répond à mes questions B à D ; aussi, je passe le sujet en résolu.

soan
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Re,

Il y avait une ligne de Totaux, et la feuille de calcul étant protégée, j'ai saisi une donnée juste en dessous, mais ça n'a pas mis la nouvelle ligne dans le tableau entre la dernière ligne de données déjà existante et la ligne de Totaux ; elle n'a pas été « remontée » au-dessus.

J'ai donc renoncé à la ligne de Totaux : je l'ai enlevée, et là, ça a marché ; mais si tu dis que ça marche aussi avec une ligne de Totaux, je te fais confiance ; c'est sans doute que je n'ai pas fait la bonne manip.

soan
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour chris,

Merci pour ton nouveau fichier, y compris les explications détaillées.

C'est vraiment parfait, et ça marche très bien avec Excel 2007,
avec la ligne des Totaux affichée ou non ; bravo ! :D

soan
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 330
Messages
2 087 351
Membres
103 526
dernier inscrit
HEC