XL 2016 Déterminer le N° de ligne dans un tableau structuré

amgue

XLDnaute Junior
Bonsoir,

J'ai un tableau structuré de 3 lignes, nommé "Tbinc", commence à la ligne 9 de Feuil1.

J'ai utilisé la formule :
VB:
=MIN(LIGNE(Tbinc))
pour trouver le numéro de ligne du premier enregistrement, et la formule :
Code:
=MAX(LIGNE(Tbinc))
pour trouver le numéro de ligne du dernier enregistrement.

Normalement, le résultat doit être 10 pour MIN et 12 pour MAX.

Seulement les deux résultat obtenus donnent toujours 10.

Une explication ?

Merci d'avance.
 

job75

XLDnaute Barbatruc
J'ai supprimé puis recréé la feuille vérolée ce qui a permis de recréer le tableau Tbinc.

La formule en G7 est matricielle et doit être validée par Ctrl+Maj+Entrée.
 

Pièces jointes

  • Trouver lignes tableau structuré.xlsx
    9.8 KB · Affichages: 7

amgue

XLDnaute Junior
Bonsoir à tous,

Cet extrait de vidéo, a pour intérêt de montrer l'importance de déterminer les positions du premier et du dernier élément dans un tableau structuré.

Toutefois, une question demeure sans réponse : comment l'auteur de ce tutoriel, a-t-il pu utiliser la fonction MAX dans la équation suivante pour extraire la position de la dernière ligne, et ce sans erreur :

VB:
=MAX(LIGNE(Income))

En appliquant la même équation dans cette leçon, celle-ci n'a pas fonctionné et n'a pas produit le résultat escompté, comme en témoignent de nombreux commentaires de téléspectateurs.

Une explication plus approfondie semble donc nécessaire pour bien comprendre la démarche de l'auteur à ce sujet.

L'utilisation de la fonction MAX telle que présentée dans cette vidéo soulève des questions, car en principe cette fonction appliquée à un tableau structuré, renvoie la valeur maximale du tableau, et non l'index du dernier élément.

Merci d'avance.
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
T'es sûr que ce n'est pas une formule matricielle ?

Mais, encore une fois (la dernière ;)), l'un des intérêts des TS est justement de ne pas avoir besoin de savoir où ils se trouvent, donc il paraît bizarre de chercher à déterminer sa position. 🤔
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
La vidéo doit être pour 365, qui met automatiquement les formules en matriciel, si j'ai bien compris.

Donc, si tu ne veux pas des formules qu'on t'a données et que tu veux absolument utiliser celles de ta vidéo, essaye de mettre les formules avec MIN et MAX en matriciel et dis-nous si ça fonctionne mieux.
 

amgue

XLDnaute Junior
Je n'ai pas Office 365. Si cela n'est le cas que dans la différente des versions d'Office, alors la question sur la fonction MAX utilisé dans la vidéo a été résolue ;)

Donc, si tu ne veux pas des formules qu'on t'a données

Bien sûr, j'utiliserai les solutions proposées dans vos réponses, sinon je ne pourrai pas obtenir les positions min et max du tableau structuré.
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Donc, si tu ne veux pas des formules qu'on t'a données et que tu veux absolument utiliser celles de ta vidéo, essaye de mettre les formules avec MIN et MAX en matriciel et dis-nous si ça fonctionne mieux.
Pas la peine de nous dire si ça marche en matriciel : j'ai essayé et ça fonctionne parfaitement.

Mais aller mettre des formules matricielles là où il n’y en a pas besoin, c'est ralentir le classeur pour rien...
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 219
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin