Microsoft 365 tableau rotation 22 équipes pour écoles maternelles avec 12 jeux

KIKA17

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous!
Je suis nouvelle sur le forum .
J'aimerai que quelqu'un puisse m'aider car j'aimerai faire un tableau avec 22 équipes et 12 épreuves pour des maternelles, qu'ils puissent tous se rencontrer et faire au moins toutes les épreuves.
Je sèche totalement!

Votre aide serait précieuse.

Je vous remercie !
 

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Bonjour à tous!
Je suis nouvelle sur le forum .
J'aimerai que quelqu'un puisse m'aider car j'aimerai faire un tableau avec 22 équipes et 12 épreuves pour des maternelles, qu'ils puissent tous se rencontrer et faire au moins toutes les épreuves.
Je sèche totalement!

Votre aide serait précieuse.

Je vous remercie !
Bonjour,
Votre question est imprécise.
Avec 22 équipes, si elles doivent toutes se rencontrer, il faudrait au moins 21 épreuves.
Avec 12 épreuves, forcément, elles ne se rencontreront pas toutes au moins une fois.
D'autre part, il convient de préciser si une même équipe peut participer plusieurs fois à la même épreuve ou pas et/ou si deux équipes peuvent se rencontrer plus d'une fois.
Cordialement,
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
et ce n'est pas la peine de poster plusieurs fois la meme question !!
 

bsalv

XLDnaute Occasionnel
ce n'est pas évident, je n'arrive pas à assigner des couples uniques par jeu (19 infractions de jeu et 10 infractions de couples).
Ce qui est pire, quelqu'un qui joue deux fois au même jeu (ici 19) ou quelqu'un qui s'associe deux fois avec un autre joueur (ici 10) ?
1690368758458.png
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir.
On peut sans nul doute écrire un algorithme qui s'interdit infailliblement d'opposer plusieurs fois deux joueurs donnés ou d'en mettre certains plusieurs fois sur la même table de jeu, et plus généralement du coup … de trouver une inexistante solution au problème après un traitement de plusieurs heures au moins !
Des solution peuvent apparaitre dès qu'on autorise pour tous les joueurs une seule répétition maxi de rencontre ou de table.
 
Dernière édition:

bsalv

XLDnaute Occasionnel
Kika17a posé sa question mais n'est plus revenu 👿, alors cela vaut encore la peine de continuer ?
Ma solution avait, je crois, 10 infractions de couples, donc 5 couples se répètent 2 fois et 19 équipes (=presque chaque équipe) jouent 2 fois le même jeu (et donc pas leur 12ième jeu), ce qui est presque inévitable, vu les conditions. L'algorithme peut diminuer celun petit peu après quelques heures, mais une solution optimal ???
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Information.
L'algorithme que j'ai récemment mis au point pour @louniche64, qui fournit souvent un résultat en un temps raisonnable pour TirageOK(NbJ:=12, NbP:=8, NbM:=8), reste toujours bloqué à la moitié de la tâche pour TirageOK(NbJ:=22, NbP:=12, NbM:=21), forcément puisqu'à la fin de 12 manches chaque joueur aura été à toutes les positions, mais il n'arrive pas à conclure non plus TirageOK(NbJ:=22, NbP:=12, NbM:=12)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 426
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote