XL 2010 tableau pour consommation d'électricité

pierre dupont

XLDnaute Occasionnel
Bonjour
d'avance merci de vos réponses
Je viens de faire un tableau très simple pour répertorier
par heure de la journée les activités qui utilisent l'électricité
en quantité importante pour comparer aux résultats du compteur linky.
ma question ou demande d'aide :
je voudrai mettre une liste déroulante à chaque cellule avec les couleurs
correspondantes à une activité de la légende , est-ce possible de mettre
cette liste déroulante à toute les cellules en une action ou faut-il la mettre
individuellement à chaque cellule ce qui ferait 31joursx24heure actions = 744 programmations à faire
s'il y a une façon plus simple de faire je suis preneur d'avance merci
amicalement pierre dupont
ci joint mon tableau plus que simple pour des pros comme vous
je suis preneur d'une version autre si vous en avez !!!
 

Pièces jointes

  • consommation electricité.xlsx
    12.6 KB · Affichages: 22
Dernière édition:

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @pierre dupont

Je pense que tu perds ton temps car hormis le plaisir (ou non) de faire joujou avec excel ton projet ne me semble pas trop viable.
Je m'explique ton tableau suppose que tu vas repasser 1h00 pile poil et que tu vas commencer par exemple à 10h00 exactement et t’arrêter à 11h00 idem pour ta friteuse , machine à laver etc..
Même si on admet que cela soit possible tu vas passer toutes tes journées pour noter ce que tu fais heure par heure cela me semble assez irréaliste sans compter qu'il y a des appareils qui fonctionnent à "l'insu de ton plein gré" comme le cumulus par exemple ou des radiateurs électrique si tu en as.
Sans compter tous les appareils comme la TV la box frigo congel radio chargeur .... qui consomment 24/24

Bonne lecture
@Phil69970
 

pierre dupont

XLDnaute Occasionnel
Bonjour @pierre dupont

Je pense que tu perds ton temps car hormis le plaisir (ou non) de faire joujou avec excel ton projet ne me semble pas trop viable.
Je m'explique ton tableau suppose que tu vas repasser 1h00 pile poil et que tu vas commencer par exemple à 10h00 exactement et t’arrêter à 11h00 idem pour ta friteuse , machine à laver etc..
Même si on admet que cela soit possible tu vas passer toutes tes journées pour noter ce que tu fais heure par heure cela me semble assez irréaliste sans compter qu'il y a des appareils qui fonctionnent à "l'insu de ton plein gré" comme le cumulus par exemple ou des radiateurs électrique si tu en as.
Sans compter tous les appareils comme la TV la box frigo congel radio chargeur .... qui consomment 24/24

Bonne lecture
@Phil69970
tout d'abord merci pour ta réponse rapide
tu vois cela de ta façon et moi de la mienne et notre façon de voir n'est pas la même il est vrai
maintenant je demande comment faire parce que je ne sais pas faire et ma question s'arrêté la
mais bien sûr que je sais tout ce que tu viens d'énoncer
mon but c'est d'expliquer les pics de consommation édités par mon compteur linky qui lui aussi fonctionne par
tranches horaires et pas par minutes
en clair mon relevé est ciblé aux appareils de grosse consommation et exprimé en tranches horaires
maintenant pour ce qui est du relevé journalier j'assume je suis à la retraite et je prends mon temps
et lolllllll c'était pas la question mdrrrrr vous êtes trop gentil à m'expliquer tous les inconvénients de mon tableau j'en demandai pas autant je demande seulement comment faire je pense que ma question a été très claire chose que j'essaye toujours en venant ici pour le reste c'est mon problème lolllllll
amicalement pierre dupont
 

pierre dupont

XLDnaute Occasionnel
re,
as-tu vu ma proposition ?
bonjour et merci pour votre travail qui est la solution envisagée surtout sans jugement lolllllll
excusez-moi je viens seulement de revoir le forum
pour installer une liste déroulante en texte je sais faire mais pas en fonction " remplir une case en couleur"
en partant d'une liste déroulante serait-il possible à avoir un listing comment faire
d'avance merci et pour la solution que vous m' envoyez encore merci
pourrait-on envisager la solution sans mettre le mot seulement la couleur ?
amicalement pierre dupont
 

nat54

XLDnaute Barbatruc
1/ j'ai crée un nom "activité" avec la liste à droite (les cellules ne doivent pas être fusionnées), nommée activité
2/ j'ai sélectionné l'ensemble des cellules, puis validation données liste = activités
3/ application d'une mise en forme conditionnelle sur les types d'activité
 

pierre dupont

XLDnaute Occasionnel
1/ j'ai crée un nom "activité" avec la liste à droite (les cellules ne doivent pas être fusionnées), nommée activité
2/ j'ai sélectionné l'ensemble des cellules, puis validation données liste = activités
3/ application d'une mise en forme conditionnelle sur les types d'activité
super au moins vous répondez exactement à une question précise j'apprécie
pour mettre les lettres à la même couleur que le fond je viens d'essayer fonctionne pas
ça met le lettres en noir /automatique je pense...... mais si on trouve pas comment , votre solution me va très bien encore merci
 

pierre dupont

XLDnaute Occasionnel
super au moins vous répondez exactement à une question précise j'apprécie
pour mettre les lettres à la même couleur que le fond je viens d'essayer fonctionne pas
ça met le lettres en noir /automatique je pense...... mais si on trouve pas comment , votre solution me va très bien encore merci
re
je sais pas comment m'y prendre pour créer cette liste "activités" excusez-moi je suis pas du tout expert lolll
 

nat54

XLDnaute Barbatruc
re
surlignez les cellules AC2 à AC7, et regardez à l'emplacement où il y a d'habitude le numéro de la cellule
ou dans formule / gestion des noms

voilà en ayant changé la couleur des polices
 

Pièces jointes

  • Copie de consommation electricité.xlsx
    14.3 KB · Affichages: 21

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Pierre, Nat, Phil,
Rien à voir avec votre problématique XL, mais il y a un outil EDF qui permet de voir pas mal de choses comme la conso horaire par heure/jour/mois, et la distribution de la conso par gros consomateur.
Pourrait être un complément à vos recherches.
Si vous etes chez EDF, alors c'est directement accessible de votre compte sous https://particulier.edf.fr/fr/accueil/espace-client


1664454875317.png

1664454923317.png
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 329
Membres
103 182
dernier inscrit
moutassim.amine