Tableau Excel

Sourisseaumoto

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous et à toutes.

Voilà, je suis débutant sous Excel et pourtant j'ai un grand besoin d'aide.

Voici ma demande:
J'ai un tableau avec
En colonne A les noms de groupe de personnes.
En colonne B, C, D, E etc.. le nombre de personnes de ces groupes qui partent a un horaire bien défini.

Un exemple ce sera plus claire.

Mon tableau:

10h 11h 12h 13h
Groupe1 1 1 1
Groupe2 1 4
Groupe3 1 4 9 2
Groupe4 6 1

Ce que je souhaite faire, c'est afficher dans un autre tableau l'heure de depart en face chaque personne en fonction de son groupe.

ex : Dupont groupe1 10h
Durand groupe1 11h
Levebre groupe1 12h
Martin groupe2 11h ....

J'espère avoir été claire.
Merci pour l'attention que vous porterez a ma demande.
Cordialement. :):)
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau Excel

Bonjour à tous

En utilisant la méthode proposée par Hoerwind, une formule un tout petit peu plus courte, en nommant les plages groupe1, groupe2, groupe3... pour ne pas avoir à utiliser et à répéter de nombreuses fois la partie EQUIV(....). Après, j'ai remplacé DECALER par INDEX, mais bon, cela ne fait pas gagner grand chose.

J'ai essayé d'autres possibilités, avec des sommes partielles, mais les cellules vides me posent trop de problèmes. La formule devient beaucoup, beaucoup trop tordue... Et pour ce qui est d'une formule courte, mais matricielle, je ne vois pas... Il y a toujours un bug...

@ plus
 

Pièces jointes

  • GroupesV5.xls
    25.5 KB · Affichages: 32
  • GroupesV5.xls
    25.5 KB · Affichages: 34
  • GroupesV5.xls
    25.5 KB · Affichages: 37
Dernière édition:

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau Excel

Salut Cisco,

Bien vu !

Il y a peut-être encore plus court si les dénominations Groupe1, Groupe2, ... sont les dénominations définitives (et non réparation, entretien, ... ou autre chose).

En mettant un format "Groupe"0 à cette colonne il y a moyen de référer directement à la valeur de la cellule sous la fonction DECALER.
 

Sourisseaumoto

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau Excel

Bonjours à tous,

Hoerwind , très claires tes explications. merci beaucoup pour ton aide.
Cisco : tes solutions pour raccourcir les formules sont tjts les bienvenues.

Encore merci à vous tous, je pense que je vais pouvoir avancer grace à vous.
Si vous avez encore mieux n'hesitez pas.....
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau Excel

Bonjour à tous, bonjour Hoerwind, Sourisseaumoto

Une autre solution, qui a un avantage :
* La formule est polyvalente, autrement dit elle fonctionne sans changement, sans rajout de &REPT (cf la proposition d'Hoerwind), ni rajout de SI (cf ma première proposition) (mais il faut qu'en même adapter les plages HEURE, groupe1, groupe2, groupe3 ..., mais c'est facile à faire)

et plusieurs défauts :)mad:)
*elle est vraiment tordue, matricielle de plus, et difficile à comprendre :)eek:).

On peut certainement faire certaines petites simplifications. Pour aujourd'hui, j'arrête :p.

Conclusion : L'astuce proposée par Hoerwind, à savoir, passer par une concaténation et des REPT, était une bonne idée... permettant d'obtenir une formule beaucoup plus simple.

@ plus
 

Pièces jointes

  • GroupesV8.xls
    29 KB · Affichages: 38
Dernière édition:

Sourisseaumoto

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau Excel

Bonjour,

Heureux d'avoir été clair !

Si tu avais répondu à ma question : si les dénominations Groupe1, Groupe2, ... sont les dénominations définitives, j'aurais pu te proposer une formule simplifiée.


C'etait une question? désolé je pensais seulement à une sugestion.
la question à ta réponse est oui, les dénominations groupe 1,..2, sont définitives
 

Sourisseaumoto

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau Excel

C'etait une question? désolé je pensais seulement à une sugestion.
la question à ta réponse est oui, les dénominations groupe 1,..2, sont définitives

petite précision : les nom réels de mes dénominations ne seront pas Groupe 1,2 ..etc., mais ce que je veux dire c'est qu'ils sont figés il ne changeront pas dans le temps., ils ne porterons pas forcement un debut de nom identique.
Je pense que dans ce cas la solution à laquelle tu pensait tombe à l'eau.
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau Excel

Bonjour,

Vois la formule simplifiée sous la pièce jointe.

Les formats des cellules des colonnes B et K ont été modifiés.
Il suffit de saisir dans ces colonnes le numéro du Groupe pour qu'il s'affiche.
Exemple : on saisit 3 et Groupe03 s'affiche.

La formule en colonne M a été simplifiée en conséquence (suppression des EQUIV).
Cette modification a également été apportée à la formule nommée concat

J'ai aussi regardé la formule de CISCO.
Je vais essayer de la comprendre ce soir, le temps que l'absorption de ma boite de cachets d'aspirine fasse son effet.
A première vue, elle n'est pas plus courte, mais elle montre bien la haute maîtrise de son auteur quant la manipulation des fonctions d'Excel.
Bravo !
 

Pièces jointes

  • GroupesV5.xls
    24.5 KB · Affichages: 37
  • GroupesV5.xls
    24.5 KB · Affichages: 33
  • GroupesV5.xls
    24.5 KB · Affichages: 37

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau Excel

Bonjour à tous

En pièce jointe, une autre façon de faire, avec des sommes partielles, donnant une formule plus courte, avec les mêmes avantages et, malheureusement, les mêmes défauts que précédemment.

@ plus
 

Pièces jointes

  • GroupesV12.xls
    26 KB · Affichages: 31
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau Excel

Bonsoir à tous

Comme mes dernières propositions ne me plaisaient pas beaucoup, en voila une autre, toujours matricielle, mais plus simple à écrire (pas forcément à comprendre:confused:)... et toujours aussi polyvalente (donc facilement applicable à un fichier comportant plus d'heures de départ).

La partie donnant DERNIERDEPART a tellement été allégée, que je l'ai mise dans la formule.

Il faut afficher les heures avec un format personnalisé hh:mm donnant 10:00 au lieu de 10h00 pour pouvoir comparer ces heures entre elles.

Cf les explications sur la feuille.

@ plus
 

Pièces jointes

  • GroupesV13.xls
    30 KB · Affichages: 40
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 612
Messages
2 090 228
Membres
104 453
dernier inscrit
benjiii88