Tableau excel qui rame lord des calcules

Chahyd2010

XLDnaute Nouveau
Bonjour a toutes et a tous.

J'ai un fichier excel composé de 9 onglets pour un total de 33663Ko.

Les différents tableau contiennent des formules matriciel, des recherches V, des tableaux de croisé dynamique et d'autre formule du genre = si etc..

Conscient que le tableau est volumineux j'ai désactive le calcule automatique qui peut prendre jusqu’a 10min a chaque fois que je renseigne une nouvelle cellules. Je valide donc le calcule avec F9. De plus une fois sur deux le tableau plante et se ferme sans message d'erreur.

A noter que dans certain tableau les formule disparaissent ou n'affiche pas de résultat bien que les valeur recherchés soit indiqué a la source.

Je ne peut pas vous joindre dans l’immédiat un exemple étant donné qu'il contient des donnés confidentielles. Ci besoin je pourrais envoyer un échantillon ou une copie modifier.

D'avance merci pour votre aide.
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau excel qui rame lord des calcules

Bonjour

Tu te doutes que peu pourront t'aider avec si peu d'info...

Ne te reste plus qu'à faire un fichier exemple sans données confidentielles, soit étape par étape, soit présentant tout le problème en "bloc". A mon avis, il faudra passer par du VBA...

@ plus
 

Chahyd2010

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau excel qui rame lord des calcules

Salut tout le monde,

Vous trouverais ci-joint une échantillon de mon tableau, après vérification en allégeant mont tableau je me suis rendue compte que calcule est faramineux, je souhaiterais donc passé en VBA pour les rechercheV et les formules matricielles pour le tableau de croisé dynamique je le laisse tel quel.

Auriez-vous des macro que je puisse adapter aux rechercheV et aux formules matricielles.

Pour plus d'information je suis devant mon pc toute l’après-midi

D'avance merci.
 

Chahyd2010

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau excel qui rame lord des calcules

Désolé voici les pièces joints a regrouper dans un seul fichier 1 classeur par onglet dans l'ordre de façon a avoir un aperçue du fichier globale
 

Pièces jointes

  • BASE.xlsx
    22.7 KB · Affichages: 35
  • BASE 1.xlsx
    15.3 KB · Affichages: 43
  • BASE 2.xlsx
    11.8 KB · Affichages: 31
  • BASE 3.xlsx
    282.6 KB · Affichages: 38
  • BASE.xlsx
    22.7 KB · Affichages: 40
  • BASE 2.xlsx
    11.8 KB · Affichages: 46
  • BASE 3.xlsx
    282.6 KB · Affichages: 46
  • BASE.xlsx
    22.7 KB · Affichages: 40
  • BASE 2.xlsx
    11.8 KB · Affichages: 35
  • BASE 3.xlsx
    282.6 KB · Affichages: 49

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau excel qui rame lord des calcules

Bonjour

Je n'ai ouvert que le premier fichier pour le moment et déjà je vois ceci ;
en M2 :
=SI(L2>=35;1;SI(L2>=35;1;SI(L2>=35;1;0)))
Pourquoi cette formule ???
=SI(L2>=35;1;0) est suffisant

=SI(ESTNA(RECHERCHEV($B$2:$B$50;'F:\Ordonnancement Plateforme Nuit\[Ordonnancement chahyd2010.xls]BASE 2'!$B$6:$E$158;3;FAUX));"";RECHERCHEV($B$2:$B$50;'F:\Ordonnancement Plateforme Nuit\[Ordonnancement chahyd2010.xls]BASE 2'!$B$6:$E$158;3;FAUX))

se simplifie en
=sierreur(RECHERCHEV($B$2:$B$50;'F:\Ordonnancement Plateforme Nuit\[Ordonnancement chahyd2010.xls]BASE 2'!$B$6:$E$158;3;FAUX));"")

Tes fichiers sont inutilisables tels que tu les as mis. Reconstruis un exemple minimum qui fonctionne. là il faudrait à celui qui voudrait t'aider reconstruire lui même l'exemple, modifier toutes les formules pour qu'elles fassent référence aux bonnes "bases" dont nous n'avons même pas d'intitulé de colonne.
Sur le fichier base 3 tu as des références circulaires partout.
par exemple en H11:
=SI(F11="";"";NB.SI(G$8:$I11;G11))
La cellule H11 est incluse dans la plage G8:I11


Transforme toutes tes bases en tableaux au sens excel du terme, (onglet accueil style/mettre sous forme de tableau), en mettant des intitulés courts dans tes colonnes. Déjà ce sera plus facile de suivre ce que tu fais.
Mets toutes tes bases dans un seul classeur excel

De quelle formule matricielle parles tu ?
Il n'y a pas de TCD dans ton exemple.

Si tu veux qu'on t'aide il faut nous en donner les moyens...
 

Chahyd2010

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau excel qui rame lord des calcules

Bonjour a tous,

Effectivement les tableaux que j'ai fournie ne sont claire. J'ai voulue diminuer au max les contenue en supprimant un max d'information confidentiel de façon a alléger le fichier. Je vais retravailler deçu et mettre a disposition un fichier claire et avec un max d'information.

Pour =SI(L2>=35;1;SI(L2>=35;1;SI(L2>=35;1;0)))
et =SI(ESTNA(RECHERCHEV($B$2:$B$50;'F:\Ordonnancement Plateforme Nuit\[Ordonnancement chahyd2010.xls]BASE 2'!$B$6:$E$158;3;FAUX));"";RECHERCHEV($B$2:$B$50;'F:\Ordonnancement Plateforme Nuit\[Ordonnancement chahyd2010.xls]BASE 2'!$B$6:$E$158;3;FAUX))

s'est pour que la cellule reste vide si il n'y a pas de résulta :p

Quoi qu'il en soit merci Misange pour la réponse, je vais mettre de l'ordre dans les formules et les alléger.;)

A tu une macro VBA qui pourrais remplacer les deux formules si dessue? :D
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau excel qui rame lord des calcules

Bonjour a tous,

Pour =SI(L2>=35;1;SI(L2>=35;1;SI(L2>=35;1;0)))
et =SI(ESTNA(RECHERCHEV($B$2:$B$50;'F:\Ordonnancement Plateforme Nuit\[Ordonnancement chahyd2010.xls]BASE 2'!$B$6:$E$158;3;FAUX));"";RECHERCHEV($B$2:$B$50;'F:\Ordonnancement Plateforme Nuit\[Ordonnancement chahyd2010.xls]BASE 2'!$B$6:$E$158;3;FAUX))

s'est pour que la cellule reste vide si il n'y a pas de résulta :p


ce que font exactement les deux formules plus courtes que je t'ai indiquées...
La première
=SI(L2>=35;1;SI(L2>=35;1;SI(L2>=35;1;0)))
n'a aucun sens, tu fais 3 fois le même test : si L2 est sup ou égal à 35, tu mets 1 sinon tu mets 0. Pourquoi demander à excel de vérifier= 35??

Avant de penser à remplacer ces formules (qui n'étant pas des formules matricielles ne devraient pas consommer tant de temps de calcul que cela..) il faut commencer par vérifier la cohérence des formules. Les références circulaires posent un vrai problème qu'il faut résoudre.
 

Chahyd2010

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau excel qui rame lord des calcules

Ok,

Je vais faire un check-up complet de toute mes formules et je vais me pencher sérieusement sur les ref circulaire.
A se sujet qu'elle est leur fonction exacte et comment peut-on les désactiver sans fausser les calcules?

Je bosse dessus et je revien
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau excel qui rame lord des calcules

mets 1 en A1, 3 en A3 et écris
= somme (A1:A3) en A2
excel va essayer de résoudre 1+ 3 + A2 qui contient la somme de A1 à A3 (soi 4 au début). Si excel ajoute 4, la somme A1:A3 devient 1+4+3 et donc la somme A1:A3 devient 1+8+3 ??? .... autrement dit le résultat ne peut pas être juste

tu demandes à excel de faire la somme d'une plage qui contient elle même le résultat. Excel te signale ce problème en te disant que tu as des références circulaires. Ce n'est pas une fonction d'excel ! dans certains cas très particuliers (mais hors de ta question) on peut avoir besoin d'utiliser excel pour résoudre par itérations successives des additions de cellules sur elles-mêmes mais pas dans ton cas. Dans ton cas, il faut que le résultat de ton calcul soit hors de la plage que tu regardes. Autrement dit que tu écrives = somme(A1:A3) non pas en A2 mais en A4 par exemple.
Commence par résoudre cela.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 581
Messages
2 089 916
Membres
104 304
dernier inscrit
halo palo