Tableau Excel de gestion d'emplacement

Ebarse

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
je souhaite créer un fichier Excel pour placer des navires dans un port en fonction de leur taille et de l'endroit oul'on veut les stationner
Le but et de faire apparaître le navire, son nom, son cap, et sa position exacte ( précision 10 mètres environ)
pour ce faire je rentre dans un formulaire les données du navires (nom, cap, position, longueur durée d'escale), et la position s'affiche sur la carte du port.
il faut que l'affichage reste le temps de l'escale et que l'on puisse déplacer le navire ou l'effacer à la demande.
de plus, il faudrait sauvegarder le plan du port au format pdf après une mise à jour.
j'ai deux ébauches de fichier, mais je n'y comprends pas grand chose aux macros.
L'un des fichiers (placement) nous servait pour enregistrer les entrées et sorties du port mais ne permet pas les placement sur un plan j'ai essayé de le modifier et de l'adapter mais c'est trop complexe pour moi.
...
Voilà, je suis un peu en panne là...

Et en plus j'arrive pas à envoyer mes fichiers pour l'instant...

Et voilà:
302 Found
302 Found

Merci de votre aide
 

Pièces jointes

  • Plan.jpg
    Plan.jpg
    19 KB · Affichages: 332
Dernière édition:

pyfux

XLDnaute Occasionnel
Re : Tableau Excel de gestion d'emplacement

Bonsoir,

Plus sérieusement, le début serait de faire un tableau avec comme colonnes:
nom, cap, position, longueur durée d'escale

Le plus dur: l'affichage des bateaux. Je pense qu'une bonne solution serait de colorer les cellules pour afficher les bateaux.
Donc les lignes doivent avoir une hauteur le plus petit possible en fonction de votre contrainte de précision. Idem pour les colonnes.
Pour ce qui est de l'image du port, il faut ajoute un canal alpha pour gérer la transparence.

Pour le calcul, il faut connaitre les dimensions réélle (en mètre) et diviser par le nombre de cellule selon axe x & y pour définir l'échelle selon x et y.

Y a plus qu'a... :)
 

Ebarse

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau Excel de gestion d'emplacement

Alors voilà
Au travail, on bosse sous libre Office, et la conversion en libre et Excel c'est pas ça, je perds des macro, des images de la mise en page...
Bref, je pense que le mieux est de rester sous libre office.

J'ai repéré les différents emplacements repéré E3 à E9 et W18 à W25
Sachant que la taille des navires varie de 30 m à 160 m (liste de choix)
que le Nord de la carte se situe à gauche et le sud à droite (évidement)
Donc parfois les navires prennent plusieurs Emplacements ou se retrouvent à plusieurs en W25 par exemple.

Chaque cellule fait 10m x 10m.

Je peux également me contenter d'une cellule blanche pour emplacement libre, cellule rouge navire de commerce (+ de 50 m) et cellule bleue pour chalutier (30 m environ), cellule verte pour les voiliers + une cellule jaune pour les arrivées prévues.

Il y a également la zone ROULEV où les navires de 30m se retrouve également à plusieurs en cale sèche.
(Là, peut importe la couleur, j'ai juste besoin des noms des navires)
ainsi qu'un zone de dépôt sur le quai pour les cargaisons avec le nom du pécheur associé (comme en roulev en fait).

Faire apparaitre la silhouette d'un cargo, c'est un bonus :) (en fonction du type : commerce, ferry, pécheur, voilier).

302 Found

Et voila.
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Tableau Excel de gestion d'emplacement

Bonjour à tous,

Juste pour le FUN :cool:

Un essai de début de gestion d'emplacements des navires dans le port. (sous Excel 2010)

Une feuille "Data":

  • Table de données (type tableau Excel) avec les caractéristiques des navires (nom, type, infos, dates annoncée, arrivée effective, départ. Un bouton pour créer les formes et couleurs de navires dans le port (annoncés ou présents) ou les supprimer (navires ayant appareillé).

Une Feuille "Port":

  • Avec les formes représentant les navires et les couleurs qui vont bien.
  • Avec un système de repère qui indique les places libres, les places occupés, les places où des navires se chevauchent (seuls les repères liés à la longueur des navires sont vraiment significatifs - repères du haut et du bas vu comme j'ai interprété la géographie du port :confused:)
  • Les navires se déplacent à la souris. On peut leur appliquer une rotation ou bien une symétrie (outil dessin) pour changer leur sens.
  • Après un déplacement, cliquer n'importe où dans port pour actualiser les repères.

Une feuille "Param":

  • Pour les paramètres de couleurs, types, longueurs etc...
.
nota: pas de gestion de date actuellement (on regarde simplement si les cellules dates sont remplies ou non pour déterminer l'état)
 

Pièces jointes

  • Les petits bateaux v1.xlsm
    242.3 KB · Affichages: 337
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 145
Membres
103 130
dernier inscrit
FRCRUNGR