Tableau double entrée pour prix/poids avec choix .

krs94

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous , je sais que cela peu paraitre un peu ingrat de venir demander des renseignement avec un compte tout neuf mais ça fait 2 semaines que moi et mes collègues ( qui ont essayé de m'aider ) essayons sans succès de trouver une formule pour un tableau à double entrée , je vous explique la situation :

Étant sur mon rapport de stage je dois "automatisé" 2 grilles de prix concernant 2 transporteurs . En effet j'ai 2 tableaux avec 2 transporteurs qui ont les mêmes poids et les même département mais à des prix variables . Je cherche donc à savoir comment faire un tableau à double entrée afin de connaitre le prix le MOINS CHERE des 2 transporteurs suite à la saisie du département et du poids .

J'ai parcouru des forums et des tutoriaux mais j'ai pas trouvé LA SOLUTION, un ami m'as conseillé de poster sur ce forum afin de solliciter votre aide . J’espère que ça en aidera d'autre et merci d'avance à ceux qui pourront m'aider ! Peace à tous !

PS : Vous trouverai ci joint mon fichier exemple avec les prix et les poids des 2 départements .
 

Pièces jointes

  • Tableau des prix.xlsx
    10.9 KB · Affichages: 154
  • Tableau des prix.xlsx
    10.9 KB · Affichages: 161
  • Tableau des prix.xlsx
    10.9 KB · Affichages: 161

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau double entrée pour prix/poids avec choix .

Bonsoir

Tu peux faire avec quelque chose du genre
Code:
MIN(DECALER(A4;EQUIV(B26;A5:A9;0);EQUIV(B25;B4:D4;1));DECALER(F4;EQUIV(B26;F5:F9;0);EQUIV(B25;G4:I4;1)))

en faisant attention aux limites... Où met-on les cas 10, 20, 30 kg... ?

EQUIV(B26..;0) renvoie la position de la valeur de B26 dans la plage citée. Cette valeur doit donc y être.
EQUIV(B25.....;1) renvoie la position de la valeur juste inférieure à B25 dans la plage citée. Les valeurs de cette plage doivent être classées dans l'ordre croissant dans ce dernier cas. Le 1 à la fin change donc beaucoup de choses.

@ plus
 
Dernière édition:

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau double entrée pour prix/poids avec choix .

Bonsoir,Krs94, et bienvenue sur XLD :)
Bonsoir, CISCO

Un peu en retard, mais puisque c'est fait :)
A condition de mettre la table des poids par ordre décroissant :
=MIN(DECALER(A16;EQUIV($B$26;$A$17:$A$20;0);EQUIV(B25;B15:G15;-1)-1);DECALER(A16;EQUIV($B$26;$A$17:$A$20;0);EQUIV(B25;B15:G15;-1)))
à tester :)

Edit : modification des valeurs et de l'affichage des poids dans le tableau
 

Pièces jointes

  • TarifPoids.xls
    30 KB · Affichages: 101
Dernière édition:

krs94

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau double entrée pour prix/poids avec choix .

OH ! Merci Victor21 et CISCO , vous me sauvez la vie , merci merci !

Pour les limites 10 appartient à la premiere tranche de prix , 20 a la seconde et 30 a la Troisiéme et ainsi de suite .

Une derniere chose ( si c'est pas trop vous demandez) , en réalité que vous pouvez l'imaginez ce n'est qu'un mini extrait de mon fichier . La réalité veut qu'il y ai plus ou moins 95 departement et 10 tranche de prix .
peut on en passant par une formule connaitre l'origine du transporteur par rapport aux prix ? Car grace à vous je connais le prix le plus bas des 2 mais je ne sais plus qui le propose ;) .

Encore merci d'avance les gars ;)
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau double entrée pour prix/poids avec choix .

Bonsoir

Cf. en pièce jointe. Vérifie qu'en même.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Tableau des prix.xlsx
    16.2 KB · Affichages: 120
  • Tableau des prix.xlsx
    16.2 KB · Affichages: 125
  • Tableau des prix.xlsx
    16.2 KB · Affichages: 126

krs94

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau double entrée pour prix/poids avec choix .

Great job !!!! merci beaucoup !!! vous m'avez vraiment sortie de l'impasse , maintenant il faut que je l'applique et le comprenne pour pouvoir l'expliquer à l'oral ! Big up a cisco et a victor21 !
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 266
Membres
103 502
dernier inscrit
talebafia