Tableau de variables VBA

knaekes

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

à partir de données (dates) je souhaite stocker des variables sous forme de tableaux VBA. Je ne souhaite pas passer par des tableau intermédiaires affichés à l'écran.

Comment faire?

ci-joint mon fichier exemple

Merci d'avance pour votre aide

bonne journée
 

Pièces jointes

  • Variables tableaux VBA .xlsm
    38.1 KB · Affichages: 103

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Tableau de variables VBA

Bonjour Knaekes, bonjour le forum,

En pièce jointe ton fichier modifié avec dans le Module4 un code commenté qui génère trois tabeaux à deux dimensions (Date,Nombre de fois quelle apparaît dans la plage visible). Dans ton exemple le nombre de dates était calculé sur toute la plage. Même si la cellule était cachée elle était compté. Dans mon exemple ça ne compte que si la date est affichée. Si tu veux revenir à ta version, remplace dans chaque tableau du code (3 fois donc) :
Code:
    For Each cel In p.SpecialCells(xlCellTypeVisible) 'boucle 2 : sur toutes les cellules visibles de la plage pl
        If cel.Value = temp(x) Then z = z + 1 'si la date correspond, incrémente la variable z
    Next cel 'prochaine cellule de la boucle 2
    tpl(1, y) = z 'récupère le nombre de fois que la date apparaît dans la plage pl visible, dans la ligne y, colonne 1 du tableau à deux dimensions tpl
par :
Code:
    tpl(1, y) = Application.WorksheetFunction.CountIf(p, temp(x))
idem pour tmo(1, y) et tplmo(1, y). Tu pourras même supprimer la variable z dans ce cas...
Mais ce que je ne sais pas faire c'est alimenter les graphiques avec ces tableaux dynamiques. J'aimerais que tu envoies la solution finale si tu arrives à te dépatouiller avec ce que je t'envoie...
 

Pièces jointes

  • Knaekes_v01.xls
    79 KB · Affichages: 89
Dernière édition:

knaekes

XLDnaute Occasionnel
Re : Tableau de variables VBA

J'ai un peu chercher. J'arrive à afficher un espace graphique à l'écran mais avec des données incorrectes.
En fait j'ai simplement recopier ce que j'avais trouver sur le lien du forum ci-joint: Utiliser les variables tableaux en VBA Excel.

Probablement que tu avais déjà connaissance de ce tutoriel. Mais si ce n'était pas le cas et si tu réussissais à l'appliquer à ta macro, je t'en remercie par avance.

je continue à chercher

encore merci pour toutes les explications jointes avec ton fichier
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Tableau de variables VBA

Bonsoir Knaekers, bonsoir le forum,

En pièce jointe une version 2 qui semble fonctionner correctement... À tester...
 

Pièces jointes

  • Knaekes_v02.xls
    99 KB · Affichages: 94

knaekes

XLDnaute Occasionnel
Re : Tableau de variables VBA

Bonjour

Pour que les intervalles sur l'axe des abscisses soient proportionels aux intervalles detemps (jours-dates), je souhaite utiliser des graphes de type "nuage de points reliés".

J'ai essayé de remplacer le type de graphe par
Code:
    ActiveChart.ChartType = xlXYScatterLines
.

Mais sans succès pour l'instant. Aurais-tu une idée pour y parvenir ?

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Knaekes_v02 .xls
    91 KB · Affichages: 75

knaekes

XLDnaute Occasionnel
Re : Tableau de variables VBA

Mon probleme vient du fait que certaine dates soit "inconnues". Il faudrait que ces dates "inconnues" soient considérées comme étant équivalente à la date la plus ancienne de la liste.
 

Pièces jointes

  • Knaekes_v03.xls
    81.5 KB · Affichages: 66
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 322
Messages
2 087 289
Membres
103 508
dernier inscrit
max5554