Tableau de synthèse

nakadon

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je souhaite réaliser un tableau de synthèse des achats des clients, mais je n'y arrive pas. Est-ce possible d'avoir dans le classeur achats.xls (voir pièce joint), une feuille de synthèse m'indiquant le prix moyen des achats par typeProduit et par libelléProduit pour chaque trimestre de l'anné 2010. La liste réelle contient environ 2500 clients.

Merci d'avance pour votre aide.
Ce lien n'existe plus
 

Pièces jointes

  • Achats.xls
    24.5 KB · Affichages: 86
  • Achats.xls
    24.5 KB · Affichages: 94
  • Achats.xls
    24.5 KB · Affichages: 95
Dernière édition:

nakadon

XLDnaute Occasionnel
Re : Tableau de synthèse

Bonsoir à tous, bonsoir Paritec,

Je viens de modifier la pièce jointe ci-dessus avec le résultat attendu.
Ce que je souhaite avoir dans la feuille résultat, c'est le prix moyen du client dans le trimestre par typeProduit et par libelléProduit.
Exemple, pour fruit de mer / moule le client a dépensé en moyenne 40€ au 1er trimestre.

Merci d'avance.
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau de synthèse

Bonjour Bcharef :eek: Nakadon,
oui alors super le résultat à obtenir comme tu le dis le client a payé en moyenne 40 OK
mais ou il est le client dans les résultats?
de quel client on parle? Bref ton fichier et tes explications sont flou et ne permettent pas de réfléchir à ta solution Bcharef lui t'a fait un tcd mais ?????????????
a te relire
a+
papou :eek:
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau de synthèse

Bonjour,

D'après ce que j'ai compris :

Il me semble superflu de faire une double recherche sur le LibelléProduit et le TypeProduit, une "moule" pouvant difficilement être un "légume" et du "basilic" un "poisson".

Le montant total des "moules" achetées au cours du 1er trimestre 2010 s'obtient par la formule :
=SOMMEPROD((O2:O19>=DATEVAL("01/01/2010"))*(O2:O19<DATEVAL("01/04/2010"))*(E2:E19="moule")*Q2:Q19)
soit 120 €

Le nombre de clients différents ayant achetés ce produit est de trois (NEJJARYY, Bonus et Dourdan).
Le montant moyen par client serait donc de 120€/3, soit 40€

Le calcul du nombre de clients différents serait bien plus simple si la colonne O (date achat) était triée.
Est-ce possible ?
 

nakadon

XLDnaute Occasionnel
Re : Tableau de synthèse

Bonjour à tous,

Bien sûr Hoerwind, la colonne O peut être triée.

Mon cher Paritec, Le client ne peut pas être dans la feuille résultat, ce n'est pas l'objectif. Le prix indiqué dans cette feuille ne correspond pas à l'achat réel du client. C'est une moyenne.
Exemple 1 (nbre client 3): basilic /Légumes au 1er trimestre :
MUSTAPHA35 --> 12
Judith ------> 25
Aude --------> 14
Total achat = 51
Moyenne = 51:3= 17
Pour ce trimestre l'achat moyen par client est de 51 €.

Exemple 2 (nbre client 3): moule /fruits de mer au 1er trimestre :
NEJJARYY --> 25
NEJJARYY --> 35
Bonus -----> 35
Dourdan ---> 25
Total achat = 120
Moyenne = 120:3= 40
Pour ce trimestre l'achat moyen par client est de 40 €.

Quant au TDC de Bcharef, il ne permet pas, sauf erreur de ma part, de trouver la bonne valeur pour des situations décrites dans l'exemple 2.
En espérant avoir éclairé au mieux ma demande.

Je vous remerci encore pour votre aide.
 
Dernière édition:

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau de synthèse

Re Nakadon, bonjour hoerwind :eek:
tu me dis mon cher Paritec,
alors mon cher Nakadon, moi je sais lire et surtout ce que tu écris post 4
"c'est le prix moyen du client dans le trimestre par " et comme je sais lire bah je dis tu veux quoi? si maintenant c'est le prix moyen des clients là c'est pas la même chose, mais il faut s'expliquer clairement et on comprend tout, facilement.
a+
Papou
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 361
Messages
2 087 626
Membres
103 612
dernier inscrit
GLOIRE