Tableau croisé dynamique

Yvettebis

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je me suis lancée dans les TCD avec une base de données source de 3000 contacts et je galère un peu.
A partir d'un onglet source, j'ai créé 30 onglets TCD, tout cela dans un seul classeur. Voici les problèmes qu'il me reste à régler :

1. Je ne comprends pas pourquoi lorsque je change le nom d'un libellé/champ dans le tableau source il ne se modifie pas automatiquement dans les TCD. Il ne se modifie même pas dans la liste des champs du TCD... Et quand je clique sur actualiser (ou actualiser tout), la colonne disparait.
Quelqu'un a-t-il une solution ?

2. Je voudrais appliquer une couleur de remplissage à certaines cellules. / Cela concerne la même étiquette de ligne qui est dans la première colonne et à laquelle j'ai déjà appliqué un tri alphabétique. / Pour me faire comprendre je pense qu'il est plus facile de prendre un exemple concret : Tous les contacts de la catégorie "immobilier" sont dans un onglet (c'est un TCD) - Dans la colonne A j'ai une étiquette de ligne "sous-catégories" qui a appelé les sous-catégories "architectes", "promoteur", etc. J'ai fait un tri alpha dans cette colonne (comme ça tous les archis sont ensembles, les promoteurs aussi, etc). Maintenant, je voudrais que tous les archi aient la même couleur (sur toute la ligne), tous les promoteurs aussi, et ainsi de suite.
Quelqu'un a-t-il une idée de formule possible ? M E R C I

3. Est-ce que l'on peut convertir un TCD en simple tableau excel sans perdre la mise en page ?

4. Peut-on développer tous les champs en une seule fois et non uniquement ligne par ligne ? (champs +/-)

Merci d'avance pour votre aide
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau croisé dynamique

Bonjour
Pourquoi 30 TCD ? Cela parait beaucoup. Il peut parfois être utile/Nécessaire de faire plusieurs TCD pour avoir sous les yeux des mêmes données analysées suivant des critères très différents. Mais par exemple, pour sortir les données du service achat, celles du service transport et celles de la compta, mieux vaut avoir une colonne service dans la base de données et la mettre en champ de page dans le TCD.

Pour ta question 1 :
Les TCD étant souvent appelés à traiter un grand nombre de champs, le comportement par défaut est qu'ils ne se mettent pas à jour automatiquement quand on modifie la base de données, cela risquerait de devenir très pénalisant en terme de temps. On peut le faire avec une petite macro qui se lance quand on active la feuille du TCD. Mais ce que tu décris est anormal si ta base et tes TCD sont faits correctement. Faute de voir un exemple de ton classeur difficile d'en dire plus.
Pour la question 2, difficile de suivre tes explications mais tu peux utiliser les mise en forme conditionnelles dans un TCD comme tu le fais dans un tableau normal.

Question 3 oui et non, tu peux copier coller les nombres, les formats, les largeurs de colonne (tout ça les uns après les autres) si tu veux déconnecter ces valeurs du TCD.

Question 4 oui bien sur : clic droit, développer/réduire Développer le champ entier.
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 728
Messages
2 091 399
Membres
104 909
dernier inscrit
vikeuss