1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

tableau croisés dynamique avec mois

Discussion dans 'Forum Excel' démarrée par berto, 16 Mai 2018.

1. berto

berto XLDnaute Junior

Inscrit depuis le :
    14 Mars 2018
    "J'aime" reçus :
    0
    Bonjour pour le tableau et le graphique par mois pour l’année pour toutes les lignes confondues sur les conséquences dans l’onglet analyse toutes lignes c’est sur le même principe que celui dans analyse toutes lignes en haut à gauche.
    Est-ce possible de faire également dans le même onglet un tableau et graphique comme sur le modèle du graphique en bas à gauche incidents par ligne total année mais pour les conséquences total par ligne sur l’annee par mois et un autre mais pour les motifs total par ligne sur l’année par mois ? Il faudrait que je puisse choisir les conséquences et les motifs, ex soit tous soit un seul ou deux ou trois ...
    Et enfin serait-il possible de me faire un petit explicatif de comment faire un graphique en sélectionnant je que je souhaite ?
    Encore un grand merci
    Cordialement

2. Dugenou

Dugenou XLDnaute Barbatruc

Inscrit depuis le :
    21 Février 2005
    "J'aime" reçus :
    269
    Habite à:
    Lille
    Utilise:
    Excel 2010 (PC)
    Bonjour
    En pj : un nouveau graphique + tableau avec les conséquences à la pace des motifs (toujours par mois et toutes lignes confondues), un tableau avec les motifs en total annuel, un tableau avec les conséquences en total annuel (j'ai fait un graphique en barres pour changer avec un affichage en ordre croissant du nb d'incidents). j'ai mis des cadres avec la façon de faire expliquée rapidement. Deux tableaux et graphiques avec les motifs par ligne et les conséquences par ligne (ce dernier est peu lisible je pense car trop de conséquences différentes). A ce sujet : 1) je pense que vous devriez inverser les noms des champs : motif me semble etre plutot "jet de pierre" ou "accident" et les conséquences : retard sur la ligne ou ligne déviée (juste sur un plan sémantique), 2) vous pourriez peut être regrouper plusieurs "conséquences" en une seule valeur : pour cela sélectionnez plusieurs "conséquences" puis clic droit / grouper

Plus généralement : n'hésitez pas à essayer de déplacer les champs dans la fenêtre de la liste des champs du TCD (à droite de l'écran) vous ne touchez pas aux données mais seulement à l'affichage des résultats : c'est tout l'intérêt des TDC/GCD.

Pour un calendrier de l'année prochaine : le plus simple est d'enregistrer votre fichier avec un nouveau nom .... 2019, puis vous corrigez les dates du calendrier et les indications de période dans les lignes 4 à 34 de la feuille calendrier, vous effacez les données d'incidents sauf la première ligne dans la feuille données incidents et vous avez un fichier prêt pour 2019.

Cordialement

Pièces jointes:

Dernière édition: 6 Juin 2018
  3. berto

berto XLDnaute Junior

Inscrit depuis le :
    14 Mars 2018
    "J'aime" reçus :
    0
    Un grand merci c'est parfait.

4. berto

berto XLDnaute Junior

Inscrit depuis le :
    14 Mars 2018
    "J'aime" reçus :
    0
    Peut-on rajouter dans l'onglet analyse par ligne dans le tableau ou il y a les motifs (3 eme graphique ) le % des courses impactées par mois ? et egalement dans le tableau analyse toutes lignes dans le graphique incidents par ligne total année et rajouter une colonne avec le % des courses impactées à côté du nombre d'incidents par ligne ?
    et remettre le petit tableau comme dans la V4 ci-joint de l'onglet analyse par lignes le tableau nombre de course et nombre de voyageurs qui se calcule tout seul en fonction du choix de la ligne, du jour,du mois, de l'année ou toutes les lignes ?
    merci encore
    je vous joint egalement le fichier

Pièces jointes:

5. berto

berto XLDnaute Junior

Inscrit depuis le :
    14 Mars 2018
    "J'aime" reçus :
    0
    Peut-on rajouter dans l'onglet analyse par ligne dans le tableau ou il y a les motifs (3 eme graphique ) le % des courses impactées par mois ? et egalement dans le tableau analyse toutes lignes dans le graphique incidents par ligne total année et rajouter une colonne avec le % des courses impactées à côté du nombre d'incidents par ligne ?
    et remettre le petit tableau comme dans la V4 ci-joint de l'onglet analyse par lignes le tableau nombre de course et nombre de voyageurs qui se calcule tout seul en fonction du choix de la ligne, du jour,du mois, de l'année ou toutes les lignes ?
    merci encore
    je vous joint egalement le fichier Voir plus haut fichier suivi mains courantes 2018 et version V4. Après ça c’est terminé enfin et ça grâce à vous.
    Je vous remercie encore et encore

6. berto

berto XLDnaute Junior

Inscrit depuis le :
    14 Mars 2018
    "J'aime" reçus :
    0
    Bonjour
    Je reviens vers vous pour une dernière demande, serait-il possible d'avoir le nombre de voyages
    Bonjour
    Je reviens vers vous pour une dernière demande, serait-il possible d'avoir le nombre de voyages dans l'onglet analyse par ligne dans le graphique et le tableau en haut à gauche ?
    merci
    Bonjour
    Je reviens vers vous pour une dernière demande, serait-il possible d'avoir le nombre de voyages dans l'onglet analyse par ligne dans le graphique et le tableau en haut à gauche et le nombre de voyages ? par ligne, par mois, pour l'année au choix ? comme dans la V4
    merci

Pièces jointes:

7. Dugenou

Inscrit depuis le :
    21 Février 2005
    "J'aime" reçus :
    269
    Habite à:
    Lille
    Utilise:
    Excel 2010 (PC)
    Bonjour,
    Quand vous parlez d'afficher le nombre de voyages : vous voulez le nb de voyage de la journée (qui pourrait être comparé au nb d'incidents) car on pourrait aussi compter que chaque incident vaut 1 voyage ?
    Le probleme : (et c'est ce qu'on voyait dans la V4) : c'est qu'on ne travaille plus avec des graphiques croisés dynamiques car les données à afficher sont situées dans un autre tableau que la source du TCD. Donc il faut refaire tous les graphiques dans lesquels on doit prévoir (par formule) toutes les sélections du TCD (par exemple tous les mois ou toutes les lignes ou les deux ensemble) et que ça devient vite complexe (pour ne pas dire ingérable).

Si vous tenez absolument à avoir ces données (et je crois que oui car ce n'est pas la première fois que vous les réclamez) il faudra que vous fassiez plusieurs fois les sélections : une fois dans le TCD et une autre fois dans la partie de commande d'affichage des voyages (avec risque d'erreur).

Je vous propose donc de commencer avec un seul graphique pour voir à quoi ça nous amène : enregistrez une nouvelle version et supprimez tous les autres graphiques en ne laissant que celui que vous voulez qu'on traite de cette façon et remettez le en pj.

Cordialement

8. berto

berto XLDnaute Junior

Inscrit depuis le :
    14 Mars 2018
    "J'aime" reçus :
    0
    bonsoir
    en pièce jointe le fichier avec la création d'un onglet fiches lignes dans lequel il faut mettre en place les courses (tableau xet graphiques) j'ai mis mes demandes en jaunes. je souhaite également garder le fichier tel qui l'était auparavant car j'ai besoin de toutes les données il faut donc juste faire les manipulations dans l'onglet fiches lignes et vraiment garder tous les autres onglets. il faut que soit pris en compte les modifications a partir du mois de Septembre.
    encore un grand merci pour votre aide
    cordialement

9. berto

berto XLDnaute Junior

Inscrit depuis le :
    14 Mars 2018
    "J'aime" reçus :
    0
    ci joint le fichier

Pièces jointes:

10. Dugenou

Inscrit depuis le :
    21 Février 2005
    "J'aime" reçus :
    269
    Habite à:
    Lille
    Utilise:
    Excel 2010 (PC)
    Bonjour,
    Un essai sur le premier graphique : est-ce bien ce que vous voulez ?
    Notes :
    • Il ne va pas être possible de ne pas afficher les mois non renseignés ou les colonnes sans motif
    • ce n'est plus un graphique lié directement au TCD : il y a une zone de récupération des données cachée derrière le graphique
    • Il faut laisser des lignes vides sous le TCD actuel pour les mois à venir
    Cordialement
    edit : fichier corrompu je l'ai refait

Pièces jointes:

Dernière édition: 13 Juin 2018
  11. berto

berto XLDnaute Junior

Inscrit depuis le :
    14 Mars 2018
    "J'aime" reçus :
    0
    Bonjour
    Il y a un problème avec le fichier, je n'arrive pas à l'ouvrir il est corrompu.
    merci

12. Dugenou

Inscrit depuis le :
    21 Février 2005
    "J'aime" reçus :
    269
    Habite à:
    Lille
    Utilise:
    Excel 2010 (PC)
    je viens de le refaire et de le remttre dans le post précédent

13. berto

berto XLDnaute Junior

Inscrit depuis le :
    14 Mars 2018
    "J'aime" reçus :
    0
    Merci c’est bien ça par contre il y a un autre tableau et graphique en dessous serait il possible de faire la même chose ?
    Merci

14. Dugenou

Inscrit depuis le :
    21 Février 2005
    "J'aime" reçus :
    269
    Habite à:
    Lille
    Utilise:
    Excel 2010 (PC)
    oui je voulais savoir d'abord si c'était bien ça !

Pièces jointes:

15. berto

berto XLDnaute Junior

Inscrit depuis le :
    14 Mars 2018
    "J'aime" reçus :
    0
    M
    Merci c'est bien ça.
    bonne soirée

Chargement...
Discussions similaires - tableau croisés dynamique Forum Date
XL 2007 Tableaux Croisés Dynamiques : Réaliser des calculs Forum Excel 11 Mai 2017
ORDONNER LES ELEMENTS SE TROUVANT SUR UN SEGMENT DES TABLEAUX CROISES DYNAMIQUES Forum Excel 7 Octobre 2016
XL 2010 Excel Tableaux croisés dynamiques Forum Excel 24 Août 2016
Tableaux croisés dynamiques Forum Excel 5 Juillet 2016
Question sur les Tableaux croisés dynamique Forum Excel 23 Avril 2016

Partager cette page