tableau croisés dynamique avec mois

berto

XLDnaute Occasionnel
Bonjour
Je cherche a intégrer dans mon tableau dynamique ci-joint, un calcul automatique en fonction des lignes, des jours (voir onglet calendrier " offre nombre de courses" en fonction de la ligne et du jour qu'il fasse un calcul exemple ligne 1 le 08 Janvier que dans l'onglet Lignes dans le tableau suivi, la case nombre de courses, il mette 156 car c,'est en période scolaire etc pour les autres lignes et que le calcul se fasse tout seul en fonction des jours). Ensuite sous l'onglet Suivi il faut que cela se mette automatiquement dans la case nombre de courses et que cela vienne également dans le tableau croiusé dynamique à droite (exemple entre Ligne 1 et Ligne 2 il y ai une colonne avec le nombre de courses etc..
Il faut également qu'il calcul dans l,onglet Lignes, tableau total motifs colonne de droite, nombre de courses en fonction du moius, de la ligne...
Merci de votre aide
 

Pièces jointes

  • Suivi mains courantes 2018 TCD.xlsx
    254 KB · Affichages: 66

berto

XLDnaute Occasionnel
Grrrr je pensais l'avoir fait : en fait j'avais tout préparé mais pas adapté la formule qui doit prendre en compte la colonne N où j'ai préparé le total de tous les mois.

=SI(OU(ESTVIDE($A8);ESTVIDE(B$7));"";B8*INDEX('Courses et Voyageurs'!$B$93:$M$113;EQUIV('Analyse par ligne'!$B$3;'Courses et Voyageurs'!$A$93:$A$113;0);EQUIV('Analyse par ligne'!$B$5;'Courses et Voyageurs'!$B$92:$M$92;0))/$D$5)
=SI(OU(ESTVIDE($A8);ESTVIDE(B$7));"";B8*INDEX('Courses et Voyageurs'!$B$93:$N$113;EQUIV('Analyse par ligne'!$B$3;'Courses et Voyageurs'!$A$93:$A$113;0);EQUIV('Analyse par ligne'!$B$5;'Courses et Voyageurs'!$B$92:$N$92;0))/$D$5)


c'est fait dans la pj
Bonjour
J'ai un petit soucis mais vraiment minime, en fait j'ai plus la ligne 1 dans la liste déroulante dans l'onglet données Incidents, je peux plus choisir Ligne 1.
Je joint mon fichier
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Berto suivi mains courantes 2018 - evol-V4.xlsx
    768.3 KB · Affichages: 25

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
En effet ! :( en "nettoyant" la feuille liste et motifs j'ai remonté la liste des lignes d'une cellule et je n'ai pas changé la formule de la liste de validation!
C'est corrigé dans la pj, mais je vous explique comment j'ai fait.
Dans le tableau de saisie donnée incident, j'ai cliqué sur une cellule de la colonne des lignes puis sur données validation : j'ai ainsi retrouvé que cette liste a été nommée numéros_de_lignes. J'ai ensuite cliqué dans formules / gestionnaire de noms pour voir la formule qui correspond à ce nom "numéro_de_lignes". J'ai vu que la formule était :
=DECALER('Liste Motifs '!$F$4;;;NBVAL('Liste Motifs '!$F$4:$F$100))
j'ai été dans la feuille liste et motifs pour constater que la liste commençait à la ligne3 et pas à la ligne4
j'ai donc modifié ainsi la formule :
=DECALER('Liste Motifs '!$F$3;;;NBVAL('Liste Motifs '!$F$3:$F$100))
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Berto suivi mains courantes 2018 - evol-V4.xlsx
    830.2 KB · Affichages: 24

berto

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
En effet ! :( en "nettoyant" la feuille liste et motifs j'ai remonté la liste des lignes d'une cellule et je n'ai pas changé la formule de la liste de validation!
C'est corrigé dans la pj, mais je vous explique comment j'ai fait.
Dans le tableau de saisie donnée incident, j'ai cliqué sur une cellule de la colonne des lignes puis sur données validation : j'ai ainsi retrouvé que cette liste a été nommée numéros_de_lignes. J'ai ensuite cliqué dans formules / gestionnaire de noms pour voir la formule qui correspond à ce nom "numéro_de_lignes". J'ai vu que la formule était :
=DECALER('Liste Motifs '!$F$4;;;NBVAL('Liste Motifs '!$F$4:$F$100))
j'ai été dans la feuille liste et motifs pour constater que la liste commençait à la ligne3 et pas à la ligne4
j'ai donc modifié ainsi la formule :
=DECALER('Liste Motifs '!$F$3;;;NBVAL('Liste Motifs '!$F$3:$F$100))
Cordialement
Bonjour
Merci pour cette modifiaction.
Je reviendrais vers vous car j'ai une autre demande à mettre dans le tableau ( exemple des tranches horaires 5h à 7h,7h à 9h, 9h à 11h, 11 à 14h, 14 h à 16h, 16h à 19h, 19h à 21h, 21h à 2h pour chaque lignes dans les onglets données incidents et suivi et que cela apparaisse dans les tableau croisés dynamique. dans ces tranches horaires il y aura des nombre de voyageurs par lignes (differents selon les lignes) et avec cela je pourrais dire combien de voyageurs sont impactés par lignes en fonction des tranches horaires. il faudra les faires apparaitre dans les graphiques. si c'est faisable pourriez-vous me le preparer ? je remplirai le nombre de voyageurs.
Cordialement
 

berto

XLDnaute Occasionnel
très bien, donc on pourar remplacer le calcul (foireux) actuel du nb de voyageur par course

je vous prépare un fichier à completer
Merci c’est super et est-ce possible que ce soit modifiable par exemple si je veux changer les tranches horaires ? Il faudra faire en sorte que cela s’intègre dans les graphiques dans celui motifs par ligne pour avoir le nombre de voyageur impactés par les motifs et ce par jour par mois par année en pouvant choisir la ligne ou bien toutes confondues
Merci à vous
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
voir fichier joint : la liste des plages horaires est pilotée depuis la feuille liste motifs : les changements faits à cet endroit se répercutent dans les tableaux evoqués ci dessous et dans la liste déroulante de saisie des données incidents.
Le nb de voyageur par tranche et par période semaine, dimanche etc est à compléter en colonnes U et suivantes de la feuille courses et voyageurs
peut être je ferai une feuille courses et une feuille voyageurs si ça devient trop lourd visuellement (8 plages horaires x 6 périodes x 16 lignes ...)
J'ai laissé 2 périodes janvier Aout et septembre décembre avec des lignes différentes.
Je n'ai pas encore préparé le total des deux périodes.
Si tout se passe bien, je pourrai calculer directement le nb de voyageur pour chaque incident entré dans le tableau,
du coup les analyses derrières seront plus simples à gérer.
Bon courage
 

Pièces jointes

  • Berto suivi mains courantes 2018 - evol-V5.xlsx
    848.5 KB · Affichages: 18

berto

XLDnaute Occasionnel
voir fichier joint : la liste des plages horaires est pilotée depuis la feuille liste motifs : les changements faits à cet endroit se répercutent dans les tableaux evoqués ci dessous et dans la liste déroulante de saisie des données incidents.
Le nb de voyageur par tranche et par période semaine, dimanche etc est à compléter en colonnes U et suivantes de la feuille courses et voyageurs
peut être je ferai une feuille courses et une feuille voyageurs si ça devient trop lourd visuellement (8 plages horaires x 6 périodes x 16 lignes ...)
J'ai laissé 2 périodes janvier Aout et septembre décembre avec des lignes différentes.
Je n'ai pas encore préparé le total des deux périodes.
Si tout se passe bien, je pourrai calculer directement le nb de voyageur pour chaque incident entré dans le tableau,
du coup les analyses derrières seront plus simples à gérer.
Bon courage
Trop bien merci à vous. Par contre le % de courses impactées par motifs ne fonctionne pas dans l’onglet analyse des lignes.
Serait-il possible de faire un graphique évolutif ( que je puisse faire un choix )par lignes, par jours, par mois, par année qui répertorie les motifs en fonction des tranches horaires ? Et un autre idem avec les motifs avec les tranches horaires mais avec le nombre de voyageurs ?
Si c’est possible aussi de calculer le nombre de voyageurs impactés pour chaque motif ou conséquences et un autre pour toutes les lignes confondues, motifs et nombres de voyageurs impactés ?
Je peux si jamais modifié les tranches horaires comme je souhaite sans soucis ?
Encore un grand merci.
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Oui ça ne marche pas tant que vous ne me donnez pas de données pour reconstruire l'analyse.
Comme je vous l'ai dit : la modification des tranches est à faire dans la première feuille où se trouvent toutes vos listes, j'ai prévu 4 tranches de plus si besoin.
Cordialement
 

berto

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Oui ça ne marche pas tant que vous ne me donnez pas de données pour reconstruire l'analyse.
Comme je vous l'ai dit : la modification des tranches est à faire dans la première feuille où se trouvent toutes vos listes, j'ai prévu 4 tranches de plus si besoin.
Cordialement
Bonjour ok je remplis le tableau des tranches ce matin et je vous le fais parvenir pour les graphiques. Cordialement et merci encore
 

berto

XLDnaute Occasionnel
Bonjour
Voici le tableau rempli pour les tranches vacances et scolaire je n'ai pas les chiffres pour l'été.
Serait-il possible de faire un graphique évolutif ( que je puisse faire un choix )par lignes, par jours, par mois, par année qui répertorie les motifs en fonction des tranches horaires ? Et un autre idem avec les motifs avec les tranches horaires mais avec le nombre de voyageurs ?
Si c’est possible aussi de calculer le nombre de voyageurs impactés pour chaque motif ou conséquences et un autre pour toutes les lignes confondues, motifs et nombres de voyageurs impactés ?
 

Pièces jointes

  • Berto suivi mains courantes 2018 - evol-V5.xlsx
    806.1 KB · Affichages: 14

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re,
Voilà un premier jet : on peut maintenant calculer le nb de voyageurs pour chaque incident à condition d'avoir une plage horaire saisie pour chaque incident du tableau : j'ai mis n'importe quoi pour avoir des données et tester les formules.
Du coup les graphiques deviennt très facile à faire puisqu'on a tous les éléments dans le même tableau.
Pour le moment les résultats sont faux car on compte tous les voyageurs de la tranche horaire comme impactés par l'incident : il faut encore diviser par le nb de courses de la ligne sur la tranche horaire. Pour cela il faut avoir le nb de course par plage hoaraire.
Idéalement : a-t-on besoin de différencier les jours de la semaine pour le nombre de courses ? Si on avait un tableau du nombre de courses par ligne et par plage horaire comme celui des voyageurs on pourrait le faire très facilement.

J'ai enlevé l'ancienne feuille analyse par ligne : on verra ce qu'il faut garder car je crois qu'on peut tout avoir avec ces nouvelles données.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Berto suivi mains courantes 2018 - evol-V5.xlsx
    1 007 KB · Affichages: 25

berto

XLDnaute Occasionnel
Re,
Voilà un premier jet : on peut maintenant calculer le nb de voyageurs pour chaque incident à condition d'avoir une plage horaire saisie pour chaque incident du tableau : j'ai mis n'importe quoi pour avoir des données et tester les formules.
Du coup les graphiques deviennt très facile à faire puisqu'on a tous les éléments dans le même tableau.
Pour le moment les résultats sont faux car on compte tous les voyageurs de la tranche horaire comme impactés par l'incident : il faut encore diviser par le nb de courses de la ligne sur la tranche horaire. Pour cela il faut avoir le nb de course par plage hoaraire.
Idéalement : a-t-on besoin de différencier les jours de la semaine pour le nombre de courses ? Si on avait un tableau du nombre de courses par ligne et par plage horaire comme celui des voyageurs on pourrait le faire très facilement.

J'ai enlevé l'ancienne feuille analyse par ligne : on verra ce qu'il faut garder car je crois qu'on peut tout avoir avec ces nouvelles données.

Cordialement
Merci c'est vraiment mieux ainsi. Serait-il possible d'avoir le graphique % de courses impactées par les motifs par lignes et par jours ou mois ou années et un autre pour toutes les lignes confondues ? de même un graphique avec toutes les lignes confondues par mois sur l'année mais sur les conséquences ?exemple retard, et toutes les conséquences, course partielle et toutes les conséquences et ainsi de suite.
C'est intérréssant votre remarque sur le tableau du nombre de courses par ligne et par plage horaire serait-il possible de le faire ? avec le graphique qui va avec ?
merci encore
 

Discussions similaires

Réponses
14
Affichages
639

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 912
Membres
101 837
dernier inscrit
Ugo