synchroniser données dans base

aktar

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai une base de données avec 7 séries temporelles mais les données ne sont pas synchronisées dans le temps. Il y a 15 ans de données en fréquence journalière (voir fichier joint).

j'ai fais les 8 premiers mois et cela m'a pris 1h30. Il y aurait-il une astuce pour synchroniser les données avec une macro ou autre?

Dans le détail, il y a 7 séries et à chaque série correspond une colonne "date" (à gauche de chaque colonne "série")

Le problème est que les dates ne sont pas les mêmes sur chaque ligne (pas synchronisées) ce qui me pose un vrai problème pour utiliser les séries conjointement. En gros il faut ajouter les dates manquantes dans les colonnes "dates" + des cases vides dans les colonnes "séries" (car je n'ai pas les données pour ces dates, d'où le problème) de manière à ce que les dates et les séries soient synchrones (cad sur les mêmes lignes)

J'ai commencé manuellement (voir jusqu'à la ligne 174; les données sont synchronisées avant cette date et après elles ne le sont plus ; j'ai ajouté les dates manquantes dans chaque colonne "date" + des cases vides de manière à ce que les dates soient les mêmes sur chaque ligne.

Je me demandais donc s'il était possible de régler ce problème automatiquement. J'espère avoir été assez claire

Merci beaucoup

Merci beaucoup
 

Pièces jointes

  • data.xlsx
    299.5 KB · Affichages: 29
  • data.xlsx
    299.5 KB · Affichages: 32
  • data.xlsx
    299.5 KB · Affichages: 32
Dernière édition:

aktar

XLDnaute Nouveau
Re : synchroniser données dans base

Pardon,

Voici plus d'explications.

Il y a 7 séries et à chaque série correspond une colonne "date" (à gauche de chaque colonne "série")

Le problème est que les dates ne sont pas les mêmes sur chaque ligne (pas synchronisées) ce qui me pose un vrai problème pour utiliser les séries conjointement. En gros il faut ajouter les dates manquantes dans les colonnes "dates" + des cases vides dans les colonnes "séries" (car je n'ai pas les données pour ces dates, d'où le problème) de manière à ce que les dates et les séries soient synchrones (cad sur les mêmes lignes)

J'ai commencé manuellement (voir jusqu'à la ligne 174; les données sont synchronisées avant cette date et après elles ne le sont plus ; j'ai ajouté les dates manquantes dans chaque colonne "date" + des cases vides de manière à ce que les dates soient les mêmes sur chaque ligne.

Je me demandais donc s'il était possible de régler ce problème automatiquement. J'espère avoir été assez claire :)

Merci beaucoup
 
Dernière édition:

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : synchroniser données dans base

Re Aktar le forum
voilà ton fichier en retour avec en feuil2 le résultat si cela te convient à vérifier je ne l'ai pas fait, mais cela devrait convenir, et après si tu veux on peut combler les cases vides mais bon pas obligatoire du tout
a+
papou:eek:
 

Pièces jointes

  • Aktar V1.xlsm
    515.1 KB · Affichages: 37

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : synchroniser données dans base

Re Aktar le forum
la V2 est mieux elle est classée, je t'ai laissé la macro qui sert à faire le travail si tu as d'autre fichier à traiter
a+
papou:eek:
 

Pièces jointes

  • Aktar V2.xlsm
    515.1 KB · Affichages: 32

aktar

XLDnaute Nouveau
Re : synchroniser données dans base

Merci beaucoup, c'est génial. La macro me sera d'une grande utilité!

En effet pour les cases vides. Une solution serait de remplacer la case vide par la valeur de la case du dessus. Pourrais-je te demander des conseils stp?

Merci encore!
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : synchroniser données dans base

re Bonjour Aktar le forum
bon alors bien que je trouve idiot de le faire, voilà avec les cases dates remplies, mais cela ne changera pas que la valeur de la cellule à coté sera vide !!!!
a+
Papou:eek:
 

Pièces jointes

  • Aktar V3.xlsm
    539.5 KB · Affichages: 34

Statistiques des forums

Discussions
312 202
Messages
2 086 180
Membres
103 152
dernier inscrit
Karibu