XL 2010 Symbole sur curseur

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Serait-il possible de faire apparaître un symbole (doigt, par exemple) sur le curseur quand celui-ci passe au-dessus d'une cellule donnée ?
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
alors qu'il n'apparaît sur ma plage (rouge) que lorsqu'il est exactement au-dessus du "D".
le curseur ne change que s'il est est sur le lien hypertexte (fictif ici)
Ajoute des espaces derrière ton D pour l'allonger et que son texte remplisse la cellule.

Mais si tu veux en plus changer la couleur il faudra te tourner vers une autre solution (comme la pose d'une MFC).
eric
 

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
J'ai encadré le D d'espaces et ça résoud effectivement le problème.
En revanche, il est curieux que dans ton exemple ce ne soit pas nécessaire...

Enfin, je ne désire pas changer la couleur en cliquant sur la plage de cellules fusionnées – ça c'est facile –, mais simplement en la survolant. Ex (comme dans la vidéo qui se trouve dans le lien) : la plage de cellules fusionnées est, par exemple, rouge avec un D jaune. On survole : elle devient, par exemple, bleue avec un D blanc. Je rappelle qu'on ne clique pas sur la plage de cellules fusionnées. On quitte l'aire de la plage de cellules fusionnées et celle-ci redevient rouge avec un D jaune. Sur la vidéo, en tout cas, c'est très joli.
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Dans mon exemple la chaine était un peu plus longue. Si tu te places après "macro1" le curseur ne change pas.
Pour le changement de couleur tu ne pourras le faire avec le rollover, il faut utiliser une forme comme montré par job75.
eric
 

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Je suis théoriquement arrivé à mes fins pour le changement d'aspect de cellules fusionnées quand on les survole avec le curseur en forme de doigt. Ça marche avec plusieurs plages de cellules, mais pas avec une seule. Tant pis... À moins que quelqu'un trouve une astuce.
Mais le résultat est plutôt rigolo, voire magique ! Ça peut donner des idées á ceux qui ne connaîtraient pas.
 

Pièces jointes

  • Rollover2.xlsm
    17.4 KB · Affichages: 22

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Comme l'aurait fort justement dit l'anachorète confiné : "Il ne faut jamais désespérer !"

Après avoir compris le bidule, j'ai enfin réussi à reproduire cet effet uniquement avec une seule cellule.
Il faut bien faire passer le curseur (doigt) sur le texte. D'où l'écrire de préférence très gros.
 

Pièces jointes

  • Rollover4.xlsm
    15.6 KB · Affichages: 8

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
ok j'ai vu merci Magic_Doctor

pour ma part j'ai retrouvé quelque chose dans mes archives
j'ai nettoyé de mes données persos et fait un petit exemple
j'ai pas fait la couleur mais on voit bien que l'heure change en A1 et l'address change en A2
l'enregistrement de l'animation consomme 9% de mon procc
ça te donne une idée de ce que consomme mon rollover; quasiment rien(voir mon compteur W7 qui décolle pas )
et comme je n'utilise pas de boucle perpétuelle interopérable mais un event silencieux ben tu n'est pas bloqué
tu peux le faire démarrer a l'ouverture du classeur ;)


demo4.gif
 

Pièces jointes

  • timer pour quelque chose .xlsm
    24.5 KB · Affichages: 13

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Je suis confronté à un nouveau problème. Décidément…

La cellule qui change d’aspect quand on la survole, est une cellule qui, quand on clique dessus, doit déclencher une macro événementielle. Normalement, dans ce cas de figure, quand on fait un 1er clic dessus, il se passe un 1er événement. Quand on clique une deuxième fois, sans avoir quitté cette cellule, se déroule un deuxième événement. On reclique, se déclenche le 1er événement, et ainsi de suite…

Quand on affecte la formule [=SI.ERROR(HIPERVINCULO(VALEUR_cellule(C5));C5)] (c’est en espagnol) à cette cellule pour que l’effet kitch ait lieu, ça ne se passe plus de la même manière. On clique sur la cellule à 1er événement ; on reclique à RIEN. Il faut alors cliquer en dehors de ladite cellule, puis cliquer sur celle-ci pour que le deuxième événement ait lieu.

On retire de la cellule sa formule [=SI.ERROR(HIPERVINCULO(VALEUR_cellule(C5));C5)], et tout marche correctement.

Comment peut-on contourner ce problème ?
 

Pièces jointes

  • Rollover5.xlsm
    19.2 KB · Affichages: 3

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
Je reste optimiste.
Au début du fil, il n'y avait aucun moyen pour changer l'aspect d'une cellule en la survolant, à moins que ce soit un objet. Un premier pas a déjà été fait. Donc, je garde espoir !
l'astuce que j'ai montré je l'avais déjà donné sur le form
allez je reprend l'exemple que je t'ai donné et je vais jusqu'au bout de l'idée
demo4.gif
 

Pièces jointes

  • timer pour quelque chose .xlsm
    26.5 KB · Affichages: 6

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
D'une certaine manière, j'ai réussi à résoudre le problème.
Je survole la cellule : elle change de look.
Je clique sur la cellule : la macro se déclenche.

Déception :
- une fois sur la cellule, je n'ai pas le pointeur en forme de doigt que je désirais au départ ;
- pas forcément très réactif (faut pas se déplacer à la vitesse de Speedy Gonzalez).

Moralité : on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
Mais, sait-on jamais, peut-être que quelqu'un parviendra à résoudre entièrement le problème.

PS : la cellule a un double encadrement. Là se trouve l'astuce.
 

Pièces jointes

  • Rollover5'.xlsm
    19.5 KB · Affichages: 1
Dernière édition:

jmfmarques

XLDnaute Accro
Bonjour à tous
Moralité : on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
Mais, sait-on jamais, peut-être que quelqu'un parviendra à résoudre entièrement le problème.
La solution existe, mais :
- elle n'est ni Excel, ni son VBA
- elle passe par l'utilisation de fonctions de l'Api de Windows et ne se sert d'aucun "Timer"
- elle implique une grande rigueur dans la TOTALITE du code du classeur. Excel (et pas seulement le classeur en cours) "crasherait" de manière FATALE à la moindre faille de la TOTALITE DE CE CODE. Ce pourrait être bien pire dans d'autres cas (crash de Windows).
Il ne me parait personnellement pas que l'étalage d'un tel mécanisme, qui n'a rien à voir ni avec Excel, ni avec son VBA, a sa place dans ce forum. Et ce : d'autant moins qu'est alors nécessaire une connaissance assez avancée des fonctions les plus délicates de l'Api de Windows.
Amitiés à tous
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 329
Membres
103 184
dernier inscrit
Di Martino