supprimer les ' en début de cellule

Darnel

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous,

je vien de faire une recherche sur le forum, en vain.

je n'ai trouver que cette proposition d'André, mais qui concernait uniquement les espaces où qu'ils soient dans une cellule.
https://www.excel-downloads.com/threads/supprimer-les-espaces-en-trop-dans-les-cellules.47980/
comme mon titre l'indique, je souhaite me débarrasser de façon automatique de tous les ' placés en début de chaque cellule.
Donc si vous avez une macro ou une manip, votre aide me tirerai une sacrée épine du pied.
Merci à vous
 

Hervé

XLDnaute Barbatruc
Re : supprimer les ' en début de cellule

re

merci josé, on finirait par douter des fois :)

en repartant de ton fichier darnel et en suivant l'idée jean-michel et le code de Nat :

ce code enlève l'apostrophe du début sur toutes la colonne H sans faire boucle (gain de temps) :

Code:
Dim plage As Range

Set plage = Range("h3:h" & Range("h65536").End(xlUp).Row)

plage = Application.Clean(plage)

salut
 

Darnel

XLDnaute Impliqué
Re : supprimer les ' en début de cellule

Merci beaucoup


Je test et vous dis

PS Hervé, je n'ai jamais voulu remettre en cause ton Code, donc je précise bien : si cela ne marchait pas chez moi c'est que j'ai voulu faire le malin en voulant l'incorporer dans un autre code et je m'y suis pris comme un manche. :eek: :eek:

Le code d'Hervé marche très bien, en attest le fichier joint qu'il a mis

bonne soirée à tous.
Je vous donne des news demain.
 

Hervé

XLDnaute Barbatruc
Re : supprimer les ' en début de cellule

re :)

oups méprise darnel !!!

J’ai jamais pensé que tu remettais en cause mon code, je n’ai pas la prétention de croire que je suis sans faille (et heureusement, sinon, je m’emmerderais sec).

Mais parfois la certitude de certains me pousse à douter de moi.

Y’a pas de soucis darnel :)

nat : ben quoi LOL c'est bien toi qui à posté le code du clean() non ? :D



Salut
 

jp14

XLDnaute Barbatruc
Re : supprimer les ' en début de cellule

Bonsoir le Fil

Pour info
On utilise l'apostrophe pour aligner à gauche les nombres et de ce fait pour le transformer en texte ( en particulier pour les codes postaux '01000 ).
La fonction CNUM pemet de revenir au nombre

JP
 

Darnel

XLDnaute Impliqué
Re : supprimer les ' en début de cellule

bonjour à tous

Bon après moults essais et diverses tentatives de solutionnement de mon problème, je vien de me rendre compte qu'à priori mon problème ne réside pas là ou je l'imaginait : En effet, les formules qui ne fonctionnent pas doivent avoir un soucis car elles fontionnent sur certains fichiers qui ont aussi des ' dans leurs colonnes.
Après être parvenu à les enlever, via vos méthodes et macros (a ce propos, je me suis rendu compte que j'avais exagerer sur le temps d'éxecution de la macro d'hervé, qui après chronométrage via ma montre n'a pas mis plus de deux minutes) rien n' a changer ...:(

Merci tout de même pour votre aide.
Je suis sure que cela me servira une autre fois.
Je vais explorer d'autres pistes pour solutionner mon pblm.
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : supprimer les ' en début de cellule

Salut Darnel,

Je viens de regarder le fichier que tu avais joint hier.

Tes données de la colonne H contiennent un espace à la fin.

Donc si tu rajoutes cet espace dans ta formule dans le "INFORMAT ", la formule donne un résultat. A toi de voir si c'est le bon.

Ce fil aura permis à tout le monde de s'éclater sur des solutions Formulistiques ou Vbaistiques plus ou moins complexes alors que le problème était finalement plutôt simple.

@+
 

Darnel

XLDnaute Impliqué
Re : supprimer les ' en début de cellule

re


ARRRGGHHHH!!!!!!!!!

Tibo tu as tappé dans le mille !!!!

J'y crois pas, j'en revien pas !!!! je suis deg... :eek: :eek:

ne pas l'avoir vu alors que j'ai ouver ce fil avec la réponse dans le post !!!

mdr!!!
Merci à tous de vous être cassés la tête sur mon problème, mais cette fois la vérité était ailleur !!!:eek:

Merci Tibo pour ton aide.
Tout fonctionne bien maintenant.
mais j'en revien quand même pas. Deux jours de perdus à chercher pour un espace de trop !!!!!!:mad:
Comme quoi on est bien plus performant à plusieurs que tout seul.
qui sait combien de temps j'aurai pu continuer sur une fausse route.
j'était pret à revoir tout le programme avec les macros, et les formules...

je suis deg...

Encore merci
 

nat54

XLDnaute Barbatruc
Re : supprimer les ' en début de cellule

Ah la la... j'ai eu le MEME problème hier.
je l'ai trouvé en faisant la rechV, avec une autre cellule que je tapais et où ca marchait
donc c'était la cellule critère qui buggait, et idem un espace en trop à la fin :eek:
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : supprimer les ' en début de cellule

re,

Une autre solution aurait consisté à associer à la formule de base la fonction SUPPRESPACE qui supprime les espaces "inutiles", c'est-à-dire ceux qui sont placés au début d'une chaîne, les doubles espaces et surtout ceux placés en fin de chaîne (les plus traîtres car les moins visibles).

@+
 

Darnel

XLDnaute Impliqué
Re : supprimer les ' en début de cellule

re


Tibo, peux tu développer s'il te plait, cette solution semble etre la plus interessante poour moi, mais je ne connais pas cette formule ( c'est surtout la syntaxe pour l'incorporer dans la formule existante qui m'interesse.

Merci
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : supprimer les ' en début de cellule

re,

Décidément, c'est un fil qui s'allonge pour un tout petit espace qui t'aura (nous aura) pris bien du temps, mais c'est en même temps une façon de trouver d'autres solutions qui, si elles ne s'appliquent au cas présent, pourront trouver à s'appliquer à d'autres problèmes

L'intégration de la fonction SUPPRESPACE dans ta formule donne ceci :

=SOMMEPROD(((extractionN!$J$3:$J$65536<=$E$8)*((extractionN!$K$3:$K$65536>$E$8)+(extractionN!$K$3:$K$65536="")))*(SUPPRESPACE(extractionN!$H$3:$H$65536)="INFORMAT")*extractionN!$F$3:$F$65536)

Pour voir le fonctionnement de la fonction SUPPRESPACE, tapes dans A1, A2 :

" INFORMAT "
"INFOR MAT "

avec plusieurs espaces au début, au milieu et à la fin

en B1 et B2, tu mets = SUPPRESPACE(A1)

Tu verras ainsi de façon détaillée l'action de cette fonction.


Voili voulou

@+
 

Darnel

XLDnaute Impliqué
Re : supprimer les ' en début de cellule

Bonjour
et
Merci mille fois à vous tous,
Hervé, nat54, José, jp14, Tibo, pierrejean, et JEANMICHEL pour l'aide que vous m'avez apporter

Tibo Merci ça fonctionne bien et je crois pouvoir dire maintenant que mon problème est résolu.

bonne journée à vous
 

Discussions similaires

Réponses
26
Affichages
888

Statistiques des forums

Discussions
312 300
Messages
2 087 020
Membres
103 435
dernier inscrit
azizou31