Supprimer doublons en fonction d un critere.

Obi-Wan Kenobi

XLDnaute Nouveau
Bonjour a toutes et a tous,

Je vous explique brievement ce que je souhaite faire.

Je vais "coller" dans ma feuille 1 des donnees que je recupere en les exportant d un autre logiciel.

Par ex:

Ref produit transport
100 A
100 B
101 A
101 A
102 C

J ai dans ma feuille 2 (que j ai appele transport) une liste avec les produits et le transport correspondant. Ainsi a l aide de la fonction "vlookup" je colle dans la feuille 1 le type de transport correspondant a tous les produits:

Ref produit transport
100 A avion
100 B camion
101 A avion
101 A avion
102 C camion

Je souhaite donc supprimer les doublons , en fonction de la reference et du type de transport, sachant que je ne veux conserver que le transport avion s il y a le choix avec un autre type de tranport. C est a dire :

Ref produit transport
100 A avion
101 A avion
102 C camion

(Je n ai , en fait, plus besoin de la colonne "produit" , une fois qu il n y a plus les doublons .)


Voila j ai beau y reflechir et plus j ai l impression que je vais m embarquer dans une usine a gaz pour regler ce petit probleme . Alors si quelqu un a une idee avec une formule ou en vba , je suis bien entendu preneur !

Bonne journee
 

Pièces jointes

  • Exemple XLD.xls
    14.5 KB · Affichages: 95
  • Exemple XLD.xls
    14.5 KB · Affichages: 95
  • Exemple XLD.xls
    14.5 KB · Affichages: 86

Obi-Wan Kenobi

XLDnaute Nouveau
Re : Supprimer doublons en fonction d un critere.

Bonjour,

Je me permet de faire un petit remontage de post car je n'ai pas encore trouve la solution. J ai beau avoir cherche s il y avait un probleme similaire deja poste mais sauf erreur je n en ai pas trouve :confused:
Si quelqu un a un debut de piste, une idee qui pourrait me mettre sur la voie je suis preneur.
Bonne journee.
 

bcharef

XLDnaute Accro
Re : Supprimer doublons en fonction d un critere.

Bonjour Obi-Wan Kenobi,
Bonjour à toutes et à tous.

Afin de nous permettre la bonne compréhension du sujet, essayez de nous tracer la logique à suivre, comme, il est souhaitable de d'exprimer les résultats recherchés pour les cas possible de votre exemple.

A vous lire et bon courage.

Cordialement.

BCharef
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Supprimer doublons en fonction d un critere.

Bonjour à tous,

Ci joint un exemple avec ce que j'ai compris.

Une liste sans doublon & une condition avec index(equiv()) & une fonction choisir qui peut être remplacée par recherchev().

JHA
 

Pièces jointes

  • Exemple XLD.xls
    19.5 KB · Affichages: 113
  • Exemple XLD.xls
    19.5 KB · Affichages: 121
  • Exemple XLD.xls
    19.5 KB · Affichages: 125

bcharef

XLDnaute Accro
Re : Supprimer doublons en fonction d un critere.

Re bonjour Obi-Wan Kenobi & JHA,
Re bonjour à toutes et à tous.

Un essai avec formules matricielles,si, j'ai bien compris.

A vous lire et bon courage.

Cordialement.

BCharef.
 

Pièces jointes

  • SupprimerDoublonsEnFonctionD'unCritere.xls
    22.5 KB · Affichages: 119
Dernière édition:

Obi-Wan Kenobi

XLDnaute Nouveau
Re : Supprimer doublons en fonction d un critere.

Bonjour Bcharef , JHA,


Merci beaucoup pour vos reponses.
Il me faut maintenant decortiquer vos solutions mais je me demande quand meme si j ai ete bien clair avec l expose de mon probleme.
Ce qui m interesse c est surtout de supprimer les doublons de la colonne reference en fonction du critere transport.
C est a dire que si pour la reference 100 j ai avion et camion je ne souhaite conserver que la ligne: 100 - avion.
Avion doit toujours etre prioritaire par rapport a camion . Bien entendu s il n y a qu une ligne camion, je veux conserver cette ligne.
La colonne produit n est pas importante elle me permet juste de connaitre et de renseigner le mode de transport (en fonction du produit) dans mon tableau.

Cordialement
Obi Wan
 

bcharef

XLDnaute Accro
Re : Supprimer doublons en fonction d un critere.

Bonjour Obi-Wan Kenobi & JHA,
Bonjour à toutes et à tous.

Un autre essai avec un et un seul critère Avion, alors que la solution précédente portait un choix de critère.

A vous lire et bon courage.

Cordialement.

BCharef
 

Pièces jointes

  • SupprimerDoublonsEnFonctionD'unCritereV(2).xls
    22.5 KB · Affichages: 124

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
493
Réponses
8
Affichages
474
Réponses
7
Affichages
584

Statistiques des forums

Discussions
312 505
Messages
2 089 101
Membres
104 031
dernier inscrit
RimeF