Suite repetitive de semaine en fonction de l'année

yolojo

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
Je vous joint un fichier dans lequel je souhaiterais remplir un tableau avec des numéros de semaine en fonction de l'année saisi dans une autre cellule.
Je m'explique j'ai un tableau (trame) en J3:O13 dans lequel on retrouve pour l'année 2017, les 6 colonnes de cycle avec pour chaque cellules les numéros de semaine de 2017. Les semaines se suivent sur un roulement de 6 semaines. Mon cycle de départ correspond à la semaine 21 (en jaune) qui correspond au cycle 3. ainsi, les semaines 27,33,39,45,51 sont également en cycle3.
Je souhaiterais que mes cellules A5:F13 se remplissent automatiquement en fonction de l'année rentrée en B1 et ce en respectant les années bissextiles et surtout les années à 53 semaines.
En J17:O28 se trouve l'exemple de ce que l'on devrait obtenir pour 2018
Si quelqu'un à une idée ?
Merci d'avance
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Essai.xlsx
    10.3 KB · Affichages: 25

vgendron

XLDnaute Barbatruc
hello
tu vas aussi avoir un souci avec les années qui ne commencent pas directement à la semaine 1
année 2017 justement... le 01/01/2017 est en semaine 52

voir PJ
avec quelques formules et tablo pour t'aider à faire un choix pour faire correspondre le numéro de semaine au numéro de cycle

pour 2017, si tu veux que la semaine 1 corresponde au cycle1, il faut mettre en J5 le 04/01/2017
a norme ISO-8601 assigne un numéro à chaque semaine de l'année. Une semaine sur deux années obtient un numéro dans l'année contenant le plus grand nombre de ses jours. Ainsi la semaine 1 de toute année est celle qui contient le 4 janvier ou celle qui contient le 1er jeudi de janvier.
 

Pièces jointes

  • Essai.xlsx
    14.4 KB · Affichages: 23

yolojo

XLDnaute Occasionnel
Merci Vgendron pour ta réponse.
Malheureusement, je ne peut adapter les cycles aux dates.
Les renouvellement des cycles est continu (1,2,3,4,5,6,1,2,3,4,5,6,1,2,3...etc) donc si je fini une année en cycle1, la première semaine de l'année suivante sera en cycle 2.
J'ai essayé de faire des décalages de de 4 cycles par année, ça fonctionne bien jusqu'à ce qu'une année à 53 semaine vienne tout perturber.
L'idée d'un calendrier perpétuel serait peut être bien, mais je ne vois pas comment y associer mes cycles !
J'avoue être un dépassé ;)
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
442
Réponses
10
Affichages
578

Statistiques des forums

Discussions
312 302
Messages
2 087 041
Membres
103 439
dernier inscrit
julienpipiou