Style

Libellule31320

XLDnaute Nouveau
Bonjour
En fait voila mon problème : j'ai créé un tableau excel (que je transmets à mes collaborateurs et qui est ensuite envoyé à différentes institutions). J'ai fait une fiche exemple mais bien sûr la saisie est complètement faite de façon délirante.
Dans la 1ère colonne tout doit être saisi en majuscule, dans la seconde colonne c'est l'adresse présentée d'une certaine façon (exemple : 10 rue de la Chance - 75000 PARIS), dans la 3ème colonne le nom du contact (exemple : Mme DUPONT).
En fait, je voudrais savoir s'il existe une astuce pour afficher un message de style "saisie incorrecte" et obliger ainsi la personne à saisir correctement.
D'avance merci pour votre aide
 

Libellule31320

XLDnaute Nouveau
Re : Style

Bonsoir Pierre-Jean
Merci d'avoir répondu à mon SOS. Voici un fichier exemple (très bref certes) mais c'est pour vous aider à situer le problème.
J'ai essayé de faire avec données, validation, liste mais bien évidemment je suis obligée de saisir un texte qui apparaît ensuite dans la liste.
:) Merci beaucoup si vous avez la solution !!!!
 

Pièces jointes

  • EXEMPLE.xls
    16 KB · Affichages: 71
  • EXEMPLE.xls
    16 KB · Affichages: 72
  • EXEMPLE.xls
    16 KB · Affichages: 71

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Style

bonsoir Libellule

tout n'est pas possible

les abreviations ave pour avenue fbg pour faubourg sont difficilement traitables

par contre essayez de faire une saisie fantaisiste du point de vue de la police , des majuscules pour les villes ou les noms

pour les civilités je n'en ai retenu que 3 mais tu peux en rajouter a loisir (la aussi difficile d'interpreter une erreur pour la corriger)
 

Pièces jointes

  • exemple.xls
    41 KB · Affichages: 63
  • exemple.xls
    41 KB · Affichages: 64
  • exemple.xls
    41 KB · Affichages: 60

Libellule31320

XLDnaute Nouveau
Re : Style

Rebonsoir Pierre Jean
Merci de m'avoir répondu mais tu sais je ne suis pas très douée sous Excel :mad: alors si tu me donnes les manip à faire je suis preneuse. Je ne connais rien en programmation (je ne sais même pas faire une macro) alors tu imagines mon niveau !!!!
Merci à toi
Bon appétit
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Style

bonsoir libellule

il n'y a pas de manip a faire

les macros ont été mises

il te faut tester l'entrée "fantaisiste" pour t'apercevoir que pour certaines contraintes les corrections sont automatiques et que pour les civilités un message est present si la saisie n'est pas conforme aux civilités prevues en feuil2 (on peut en ajouter elles seront prises en compte)
 

Libellule31320

XLDnaute Nouveau
Re : Style

Pierre Jean
Merci beaucoup et je sais que je vais abuser de ta gentillesse mais j'aimerai bien savoir comment tu as fait (car je voudrais être capable de pouvoir faire ce genre de chose et refaire la manipulation).
Je te l'avais bien dit que j'étais nulle et j'aimerai beaucoup m'améliorer face à mon ignorance qui est certes ma foi géante !!!!
A plus tard et merci encore
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Style

bonjour Libellule

Coment j'ai fait ?

J'ai ecrit une macro qui est declanchée par l'entrée dans les colonnes A B et C

Cette macro reprend et met en forme le contenu de la cellule saisie

pour voir la dite macro et les commentaires:
Outils > Macro > Visual basic Editor

puis Affichage > Explorateur de projet

puis clic sur Feuil1

Pour refaire quelque chose de similaire
Etudier Visual Basic
Venir sur XLD , etudier les problemes posés et les réponses apportées
C'est ce que je fais presque chaque jour (heureusement j'en ai le temps)
 

Pièces jointes

  • exemple.xls
    35.5 KB · Affichages: 59
  • exemple.xls
    35.5 KB · Affichages: 62
  • exemple.xls
    35.5 KB · Affichages: 68

Statistiques des forums

Discussions
312 680
Messages
2 090 866
Membres
104 681
dernier inscrit
Gtcheumawe