XL 2016 RechercheV de texte dans plusieurs onglets

Mandynet

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Cela faisait des années que je n'étais revenue ici. Ca signifie que je progresse, et ça, c'est top (#SommeProd et RechercheV, c'est la vie) ;) Par contre, j'ai atteint semble-t-il une petite limite, là.

Je me retrouve à devoir générer une forme de BDD de commerciaux, à partir de leurs fichiers excel. Sauf qu'en fait, ils m'ont fait plein d'onglets, pas forcément structurés de la même manière d'une

Donc mon but, c'est d'uniformiser un maximum la BDD (onglet rouge du fichier), tout en récupérant une bonne partie des infos contenues dans les onglets TC1, TC2, TC3, etc. L'idée finale est que le max d'info soient fusionnées.
Les onglets TC1, TC2, TC3 n'ont pas forcément le même nb de colonnes. Là, je vous ai mis un échantillon, mais dites-vous que j'ai 3000 lignes et 8 onglets différents.
L'info qui prime pour moi, c'est l'info qui, dans les différents onglets, est colorée en violet. Ma seule chance, et j'ignore si ça va aider, c'est que le nom de la colonne est bien nommé correctement d'un onglet à l'autre : Commentaires/Remarques. Les intitulés sont la seule chose constante.

Donc comment créer une formule pour que par exemple, en me calant sur l'adresse mail en colonne M, je puisse récupérer en AA les commentaires 1 des onglets TC1, TC2 et TC3, en sachant que pour chaque mail, j'ignore à l'avance si la personne en était au 1er, 2ème ou 3ème contact.

Est-ce tout simplement possible de parvenir à concaténer plusieurs onglets en un seul tableau, quitte à perdre des infos en cours de route ?

Je vous remercie d'avance de votre aide.
 

Pièces jointes

  • ACompleter.xlsx
    22.2 KB · Affichages: 37

Hieu

XLDnaute Impliqué
Salut,

Une idée, en concaténant :

Code:
=  SIERREUR(INDEX('TC1'!AA$4:AA$8;EQUIV($M4;'TC1'!$M$4:$M$8;0));"")
& SIERREUR(INDEX('TC2'!AA$4:AA$8;EQUIV($M4;'TC2'!$M$4:$M$8;0));"")
& SIERREUR(INDEX('TC3'!AA$4:AA$8;EQUIV($M4;'TC3'!$M$4:$M$8;0));"")
 

Pièces jointes

  • ACompleter_v0.xlsx
    23.8 KB · Affichages: 23

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Mandynet et Hieu,
Si vos colonnes commentaires/remarques sont à des endroits différents on peut les récupérer avec une fonction index - equiv ou decaler -equiv.
Le vrai probleme est que vous avez plusieurs fois le titre de colonne présent dans chaque onglet et que vous avez besoin de récupérer les deux ou 3 ou +.
Une solution par formule consiterait à numéroter vos colonnes commentaires/remarques en concaténant avec le N° de client ou avec le code 1A 1B etc qu'on trouve en première ligne.
Est-il possible d'insérer une ligne au dessus qui concatènerait ces infos ?
Cordialement
PS je pose quand même la question : on ne peut pas modifier la structure des données de vos commerciaux en mettant chaque contact sur une nouvelle ligne plutôt que en ajoutant des colonnes ??
Parce que là franchement c'est pas une base de données propre.
 

Mandynet

XLDnaute Nouveau
je pose quand même la question : on ne peut pas modifier la structure des données de vos commerciaux en mettant chaque contact sur une nouvelle ligne plutôt que en ajoutant des colonnes ??
Parce que là franchement c'est pas une base de données propre.

Euh ben... oui. Ca, il faut me croire, j'en ai BIEN conscience. Par contre, renommer des colonnes, si ça peut aider, là, il n'y a aucun souci. Mais du coup, je ne comprends pas la formule que vous suggérez

@Hieu => Je vais tester, merci pour votre proposition, même si la problématique soulevée par Duguenou, je l'ai bien pressentie en exposant le problème, et atteindra sans doute une limite, j'en ai peur. Je vous tiens au courant ici-même
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
exemple en PJ : les valeurs des colonnes commentaires de la ligne 3 sont modifiées dans chaque feuille TC
ensuite on recherche la ligne du mail avec un equiv comme dans la formule de Hieu et on recherche la colonne en utilisant le titre de la colonne qui a été aussi modifié en feuille récap.
L'intérêt est d'avoir une seule formule qui se recopie sur toutes les colonnes de la feuille récap.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • mandynet.xlsx
    24.2 KB · Affichages: 22

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 094
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87