Statistiques avec variables

NeoTrigger

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je vous demande votre aide dans le cadre d'un stage dans mon entreprise, je vous explique un peu le problème:

- Le but est de créer un afficheur à l'entrée du parking pour qu'on voit combien de places il reste à chaque niveaux.
- Le comptage des voitures est effectué à partir d'un programme sur le logiciel CodeSys (Utile pour la liaison avec l'automate).
- Chaque "nombre de place disponible" sur l'afficheur correspond à une variable (RESTE1SS, RESTE2SS et RESTE3SS).
- J'aimerais maintenant afficher ces variables dans un fichier excel pour faire des statistiques sur le taux d'occupation du parking.
- Ma difficulté est qu'il faut que sur une feuille de calcul, j'arrive à afficher (jusqu'en 2017 par exemple) les variables à un instant "t", soit chaque jours de la semaine à 10h du matin.
- Au 15/06/1990, cela marche, ne vous inquiétez pas, c'est juste que les variables vont se chercher dans l’automate donc vous n'aurez surement pas accès aux valeurs.
- Pour les jours suivants, j'essaie de mettre des conditions comme "si je suis le 16/06/1990, alors j'affiche la variable" mais ça ne veut pas marcher ou alors j'utilise peut-être pas la bonne formule.
- Et quand je passe d'un jour à l'autre, mes données se garde pas sur les lignes du dessus, qu'une seule ligne se met à jour (celle de la date actuelle).


J'ai cherché un peu partout et je me met à peine à Excel, mais je retombe toujours sur la même solution, le VBA, or je n'y connais absolument rien. Si quelqu'un a une solution ou aurait l'amabilité de m'aider pas à pas pour que je comprenne ce que je fais.

Merci d'avance, si vous n'avez pas compris quelque chose, je réexpliquerai différemment car c'est pas facile à expliquer.

Mon fichier est joint à ce message.
 

Pièces jointes

  • Statistique codesys.xlsx
    79.4 KB · Affichages: 54
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Statistiques avec variables

Bonjour

Si tu veux qu'on t'aide il faut qu'on ait des données...
Quand on ouvre ton classeur il est proposé de lancer une appli externe indisponible et on n'a aucune valeur.
Fais un classeur EXEMPLE avec des données (copier/coller spécial valeurs), sinon on ne peut pas faire grand chose.
 

NeoTrigger

XLDnaute Nouveau
Re : Statistiques avec variables

Oui, ces valeurs sont les variables que j'aimerais afficher dans mon fichier Excel. Et elles sont définies à partir du programme que j'ai conçu dans ce logiciel qui est CodeSys.
Ces variables, seul moi peut les voir je pense, puisqu'elles sont directement "tirées" du logiciel (en temps réel), ce que j'aimerais en fait, ce serait:

- la syntaxe adéquat pour "tirer/extraire" la valeur d'une variable d'un logiciel avec condition sur une date.
- prendre la valeur de ces différentes variables tous les jours à 10h et bloqué toutes les cellules au dessus pour ne pas perdre les données des jours précédents (j'ai regardé un peu comment créer un programme en VBA mais je comprend pas tout), je pense que je vais être obligé de m'y mettre

Il me semble que c'est tout, c'est expliqué brièvement mais c'est l'idée.


Sur l'exemple ci-dessous, on peut voir que la valeur du 15/06/2012 change en même temps que celle du 16/06/2012 (ça prend les mêmes valeurs en faite, ma condition avec date n'a pas l'air de marcher, je ne sais même pas si cela est possible), le problème est qu'à 10h le 15/06/2012, il faudrait que la ligne se bloque pour ne plus que les valeurs changent.
Et qu'arrivé au 16/06/2012, il y est une condition: "Si on est le 16/06/2012, alors j'affiche la variable" et ainsi de suite. (bloquer la ligne du 16, afficher la variable si on est le 17...etc).
 

Pièces jointes

  • exemple.jpg
    exemple.jpg
    67.1 KB · Affichages: 77
  • exemple.jpg
    exemple.jpg
    67.1 KB · Affichages: 76
  • exemple.jpg
    exemple.jpg
    67.1 KB · Affichages: 79
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Statistiques avec variables

Je reprends :
pour t'aider il faut un fichier excel, pas une image illisible qui plus est.
Quand tu as fait ton importation dans excel, sélectionne toutes les données de la feuille puis copier/collage spécial/valeurs
et joins le classeur dans cet état.
Mets dans le classeur ce que tu souhaites voir comme résulat et mets tes explications dans le classeur pour qu'on suive ce que tu veux faire.
 

NeoTrigger

XLDnaute Nouveau
Re : Statistiques avec variables

Voilà le fichier, je ne sais pas trop de quelles infos tu as besoin pour avancer, si ce n'est pas suffisant, je rajouterai tous ce dont il y a besoin (Chemins d'accès au fichier...etc).

Là je voie pas trop ce que tu peux voir, car normalement, il y a des formules pour les dates, pour aller chercher les variables dans le programmes, or là, j'ai l'impression que tu n'as aucune données :)
 

Pièces jointes

  • Statistique codesysforum.xlsx
    95.6 KB · Affichages: 47
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Statistiques avec variables

Je pense qu'on ne parle pas la même langue, désolée mais je laisse tomber.
Ici c'est un forum excel. On peut t'aider à traiter des données qui sont dans excel (donc visibles et tu renvoies un classeur sans rien dedans). On ne peut pas t'aider à traiter les variables que tu importes via un logiciel que nous n'avons pas. En tous cas moi je ne peux pas, peut être que d'autres sauront.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Statistiques avec variables

Ta question est trop générale !
une date c'est un nombre comme un autre dans excel donc
=si(truc<12/12/2012;"ok";"pas OK")
ou sommeprod..
ou nb.si(
tout est possible mais encore une fois sans exemple, on ne peut t'aider que dans le vide.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 428
Messages
2 088 342
Membres
103 821
dernier inscrit
Lorient56