Sous total automatique à 2 conditions

Sph1nxXx

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un petit souci :)
JE vous expliques brièvement, j'aimerais pouvoir faire des sous totaux à chaque changement de N° de commande... bon ça suffit d'utiliser la fonction sous-totaux, à chaque changement de "N° commande" utiliser la fonction "somme" et ensuite je sélectionne les colonnes en question...

Sauf que là je voudrais un sous total à chaque changement de N° de commande ET d'un autre numéro.

Par exemple j'ai la commande 1234 et la commande 5678, avec la méthode simple il me fait un sous total à la fin de la commande 1234 et un autre au niveau de la commande 5678.

Mais imaginons que la commande 5678 ait été passé par 2 personnes différentes.

C'est à dire que j'ai :
N° Commande N° de personne Montant
1234________________________10_________________200
_________Sous-Total :___________________________200

5678________________________10_________________100
5678________________________20_________________200

et c'est là qu'intervient mon problème. Je veux qu'il me calcul le sous total pour la commande 5678 et le N° de la personne 10 (qui ici me fait 100) et qu'il me fasse un autre sous total pour la commande 5678 avec la personne 20

Si je fais un sous total avec changement de N° de commande j'aurais donc la personne 10 et 20 en même temps (que je veux différencier) et si je fais à chaque changement de n° de personne là je vais avoir le sous total pour la commande 1234 et 5678 pour la personne 10 alors que je veux les différencier...

le tableau n'est pas petit donc je ne peux pas non plus le faire manuellement...

Quelqu'un aurait-il une idée parce que ça me semble impossible à faire...

Merci par Avance.
 
Dernière édition:

Sph1nxXx

XLDnaute Nouveau
Re : Sous total automatique à 2 conditions

Pas con je vais me tenté ça... je n'y avais même pas pensé, pour le moment la seule solution que j'avais trouvé était d'additionner mes deux colonnes pour avoir un chiffre bidon et calculer à chaque changement de ce dernier (mais j'aurais fini par avoir des erreurs...)

Je test ça et je dis ce que ça donne merci
 

Sph1nxXx

XLDnaute Nouveau
Re : Sous total automatique à 2 conditions

Bon finalement...pas jouable :p
En fait je voulais faire la somme de chaque montant pour chaque mois et à chaque changement de N° de commande et de N° de personne...

ou prenons le problème autrement, j'ai imaginons plusieurs magasins, a chaque magasins plusieurs vendeurs
J'ai donc magasin A , B, C (bien plus en réalité) avec a chaque fois au moins 5 vendeurs, leurs Chiffre d'affaires est enregistré chaque mois.
Sachant q'un vendeur peut travailler dans plusieurs magasins, il a donc un chiffre d'affaire différent d'un magasin à l'autre dans le même mois.

et je souhaiterais faire l'addition du chiffre d'affaire total de la personne, le problème étant que le numéro du vendeur peut être identique d'un magasin à l'autre

Michel peut avoir le N° 2 dans un magasin A et aller bosser dans le magasin B où par contre c'est Jean le vendeur N°2...

j'ai du mal à m'exprimer ^^
 

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Sous total automatique à 2 conditions

re,

Deux idées en PJ,

1: Un onglet BASe1 correspondant à ta base un peu restructurée, et dans l'onglet TCD le TCD qui va avec. C'est ce qui me semble le plus simple, tout dépend bien sûr de ta base, si tu peux la structurer autrement ou pas.

2: un tableau récap avec des SOMMEPROD(), la base est la même mais j'ai juste retiré les sous-totaux. L'inconvénient, c'est que SOMMEPROD() c'est très lourd, du coup ça ne conviendra pas si ta base est énorme.

Vois si tu peux en tirer quelque chose ...

Bien à toi,

mth
 

Pièces jointes

  • explication2.xls
    32.5 KB · Affichages: 278
  • explication2.xls
    32.5 KB · Affichages: 302
  • explication2.xls
    32.5 KB · Affichages: 311

Sph1nxXx

XLDnaute Nouveau
Re : Sous total automatique à 2 conditions

J'ai enfin pu regarder le fichier, merci pour ce que tu as fait en tout cas.

La base 1 n'est (je pense) p as utilisable car j'ai plus de 30 colonnes, ce qui me donnerais un tableau énorme, et la base 2 je pense que l'idée de sommeprod est effectivement bonne.
en faisant ça avec une fonction Si et puis une rechercheV je pense arrivé à mes fins :)


Merci en tout cas
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
106

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 314
Membres
103 176
dernier inscrit
jean.yvesjean.yves