Soucis de date pour numéro de facture

delire21

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tout le forum, j'ai deux petites questions pour vous les pros d'EXCEL :) :

1) Tout d'abord, comment créer un numéro de facture à partir de la date du jour, en ne prenant que le mois et que les deux derniers chiffres de l'année ???

2) Et comment mettre une image de l'ordinateur en fond de la feuille, pour pouvoir voir les écritures ???

Merci à tous pour vos réponses.

PS : je vous joins un fichier EXCEL pour plus de compréhension :p.

A bientot et bonne soirée.
 

Pièces jointes

  • Num facture.xls
    43.5 KB · Affichages: 161

delire21

XLDnaute Nouveau
Re : Soucis de date pour numéro de facture

Bonjour le forum et Mytå :

=> La formule fonctionne super bien comme prévu, je n'y avais même pas pensé. Par contre maintenant j'ai une nouvelle question, vu qu'il s'agit d'une facture, les 3 derniers chiffres doivent être unique, comment faire pour que le numéro se mette à jour automatiquement à chaque ouverture du fichier EXCEL ?????? Et au cas où, pouvoir modifier le numéro si on a ouvert 2 fois de suite le fichier EXCEL (sans faire exprès bien entendu).

=> Pour l'image ça fonctionne comme prévu, mais par contre elle se met en arrière plan sur toutes les cellules de l'onglet, est-ce possible de faire apparaitre l'image sur une partie des cellules seulement ????

=> Dernière petite question : en VBA, lorsque l'on quitte un USERFORM par la petite croix en haut, est-il possible d'envoyer la personne sur un autre onglet ??

Merci d'avance à tous pour vos réponses, et bonne journée ;).
 
Dernière édition:

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Soucis de date pour numéro de facture

Bonjour

en général, on a un fichier type et vierge pour les factures et quand on fait une facture, on en garde une trace (copie fichier sous un autre nom) et souvent dans le fichier type sur une autre feuille on mémorise les numéros avec le nom de client (voire le montant...) pour les retrouver plus vite

avec cette dernière remarque tu peux générer des numéros sans pb et sans doublon

si cela t'intéresse je peux te faire un exemple à partir d'un truc plus gros fait il y a 2 ans mais pas forcément avant la semaine prochaine (l'appli permettait de générer un devis, des BL (jusqu'à 3 livraisons partielles) et une facture).

autre remarque, pour un tri plus facile on utilise plutôt année-mois-numéro
 
Dernière édition:

delire21

XLDnaute Nouveau
Re : Soucis de date pour numéro de facture

Re bonjour :),

Merci ERIC S pour ta réponse, tu me donnes une bonne idée, je vais créer un bouton pour enregistrer les factures dans un dossier, d'ailleurs, auriez-vous quelques conseils pour créer la macro en VBA ??? Enregistrer le fichier sous ce nom : mm-aa-numfact.xls dans le dossier C://Bureau (je modifierais moi-même).

Sinon j'ai toujours ces deux questions là, une réponse ???

=> Pour l'image ça fonctionne comme prévu, mais par contre elle se met en arrière plan sur toutes les cellules de l'onglet, est-ce possible de faire apparaitre l'image sur une partie des cellules seulement ????

=> Dernière petite question : en VBA, lorsque l'on quitte un USERFORM par la petite croix en haut, est-il possible d'envoyer la personne sur un autre onglet ??

Merci d'avance à tous pour vos réponses.
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Soucis de date pour numéro de facture

Bonjour

je viens de trouver cela à essayer

Private Sub UserForm_QueryClose(Cancel As Integer, CloseMode As Integer)
If CloseMode = vbFormControlMenu Then
MsgBox "Vous ne pouvez pas utiliser ce bouton de fermeture.", vbInformation, "GestFaillites 1.0"
Cancel = True
End If
End Sub

cela interdit la croix

je suppose que ce qui suit devrait te servir

Private Sub UserForm_QueryClose(Cancel As Integer, CloseMode As Integer)
If CloseMode = vbFormControlMenu Then
sheets("feuil1").activate
End If
End Sub

pour le fond, pas d'idée
 
M

Mytå

Guest
Image transparente pour une plage de cellule

Salut de nouveau,

Trouvé sur FAQ du forum Microsoft.Public.Fr.Excel

Une image transparente pour une plage de cellule. Daniel.j
Excel 2003 - L'astuce consiste à insérer une image vide et transparente
(un gif transparent créer avec Photoshop par exemple)
et de la remplir avec l'image qui servira de toile de fond à la plage de cellule.
Il est en plus tout a fait possible de modifier par la suite les cellules de la plage
en les sélectionnant avec les touches de direction du clavier.
Téléchargez le fichier, vous y trouverez la marche à suivre et un exemple.

Mytå
 

Pièces jointes

  • fondtransparent.zip
    31.5 KB · Affichages: 230
  • fondtransparent.zip
    31.5 KB · Affichages: 222
  • fondtransparent.zip
    31.5 KB · Affichages: 222
Dernière modification par un modérateur:

Feutrine

XLDnaute Occasionnel
Re : Soucis de date pour numéro de facture

ERIC S à dit:
Bonjour

en général, on a un fichier type et vierge pour les factures et quand on fait une facture, on en garde une trace (copie fichier sous un autre nom) et souvent dans le fichier type sur une autre feuille on mémorise les numéros avec le nom de client (voire le montant...) pour les retrouver plus vite

avec cette dernière remarque tu peux générer des numéros sans pb et sans doublon

si cela t'intéresse je peux te faire un exemple à partir d'un truc plus gros fait il y a 2 ans mais pas forcément avant la semaine prochaine (l'appli permettait de générer un devis, des BL (jusqu'à 3 livraisons partielles) et une facture).

autre remarque, pour un tri plus facile on utilise plutôt année-mois-numéro

Bonjour Eric et le Forum en général,

Je serais intéressée par ton appli. Actuellement, mon modèle DEVIS est prêt. Il me manque à créer un numéro de devis (style année-mois-n°) s'incrémentant à l'ouverture du modèle, que "l'enregistrer sous" prenne le nom du devis et son numéro. Ensuite, d'après ce que tu dis, il serait possible de générer un BON DE COMMANDE, puis un BON DE LIVRAISON.
Peux-tu me guider STP ?

Passez tous une excellente journée.

Feutrine
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 611
Messages
2 090 226
Membres
104 453
dernier inscrit
benjiii88