Re : sommeprod ou tableau croise dynamique
Bonjours,
Sur 2 mois, tu as déjà 6 tableaux de données. sur 12 mois, ça t'en fera 36, sans même compter si tu veux passer d'une année à l'autre ... Je n'imagine même pas la complexité de ta formule à la fin !
Avec les TCD, tu aura le même problème, à savoir que tes sources seront réparties à 36 endroit différents et plus.
Si tu obtenir la mise en page que tu as, ce que je te conseille pour t'éviter de te prendre la tête, c'est de :
Étape 1 : commencer par réunir tes bases de données en une seule, avec une colonne supplémentaire où tu remplies l'information Revenus, Charge, Dépenses (ça ressemble beaucoup à ce qui est appelé Imputation Budgétaire sous des logiciels comme Grisbee)
Étape 2 : Construire 13 TCD, chacun filtré en fonction de ce que tu veux voir (un sur l'année, et 1 par mois) avec en étiquète de ligne, ton imputation budgétaire puis tes catégories puis tes Tiers (Créditeur, Débiteur), En Valeur le Montant (attention à bien mettre en négatif les dépenses dans ta BD, quite à ne pas afficher les "-" dans ton TCD) et en filtre le champ date (éventuellement regroupé)
Au passage, tu auras deux avantages énormes :
1) tu peux rajouter autant de champ de trie/classement/filtre que tu le désires, comme des sous-catégories, des sous-imputations, un trie par personne responsable d'opération (très utile lors d'une gestion de budget de couple à comptes séparés, qui paye quoi)
2) Si la mise en forme ne te plait pas, tu peux la remanier comme tu veux
En pièce jointe une idée de ce que tu peux te faire en quelques clics une fois que ta base sera prête.
(Je reste dans le coin pour si tu as du mal à mettre tes affaires en place
)