XL 2016 Multifiltres : Tableau Croisé Dynamique ou VBA ?

bagheera

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Voici mon objectif en pièce jointe : créer le tableau interactif noir en dynamique en fonction d'une plage de date et d'une catégorie de la colonne A filtrées.
Pour trouver mes informations et afficher les catégories, une par une, afin de les illustrer par un graphique, j'ai réussi mais j'aimerais trouver la solution en "chassé-croisé" comme le tableau noir.
Je ne sais pas si c'est faisable par des options méconnues d'un tableau croisé dynamique ou si il faut forcément passer par VBA.
Cherchant à comprendre surtout la méthodologie employée si une solution existe, je suis preneur d'une formation.
En vous remerciant pour vos réponses,
Bagheera ^^
 

Pièces jointes

  • TCD_VBA_Croisement.xlsx
    13.7 KB · Affichages: 16

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir Bagheera,
1- Je ne suis pas à l'aise avec les TCD, donc pas d'avis
2- En VBA c'est évidemment faisable. C'est une question de choix.
3- Par formules aussi c'est faisable, pour le fun voir PJ avec :
VB:
=NB.SI.ENS(DECALER($A$2:$A$14;0;EQUIV(B$28;$1:$1;0)-1);"x";DECALER($A$2:$A$14;0;EQUIV($A30;$1:$1;0)-1);"x")
 

Pièces jointes

  • TCD_VBA_Croisement.xlsx
    14.7 KB · Affichages: 0

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Mieux, avec :
VB:
=SI(B$28=$A29;"";NB.SI.ENS(DECALER($A$2:$A$14;0;EQUIV(B$28;$1:$1;0)-1);"x";DECALER($A$2:$A$14;0;EQUIV($A29;$1:$1;0)-1);"x"))
C'est la même formule dans tout le tableau, les cellules sont grisées par MFC.
 

Pièces jointes

  • TCD_VBA_Croisement 2.xlsx
    14.9 KB · Affichages: 4

bagheera

XLDnaute Nouveau
Merci à vous deux !
Je vais voir pour compiler vos deux approches qui me permettra d'avoir ce tableau qui se mettra à jour en fonction d'un filtre Date.
J'avoue ne pas comprendre toute la réflexion de la macro de @pierrejean mais je vais prendre le temps de lire tout ça et comprendre le fonctionnement pour l'adapter.
Mais j'ai compris la rédaction de la formule de @sylvanu alors c'est toujours ça de gagné !
Merci encore pour votre temps 😁
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 008
Membres
101 864
dernier inscrit
elrecruiter