sommeprod ou tableau croise dynamique

satwaf

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

j'essaye de mettre au point un fichier pour calculer mon budget mensuel, j'ai donc créer 1 onglet par mois
et je catégorise toutes mes dépenses charges et revenus,
et ce que j'aimerai c'est pouvoir tans un tableau récapitulatif annuel,(dans l'onglet liste) voir les dépenses par catégories et par mois

vous comprendrez surement mieux en regardant dans le fichier
 

Pièces jointes

  • Bufa2 - Copie.xlsm
    410.4 KB · Affichages: 172

Tirou

XLDnaute Occasionnel
Re : sommeprod ou tableau croise dynamique

Bonjours,

Sur 2 mois, tu as déjà 6 tableaux de données. sur 12 mois, ça t'en fera 36, sans même compter si tu veux passer d'une année à l'autre ... Je n'imagine même pas la complexité de ta formule à la fin !

Avec les TCD, tu aura le même problème, à savoir que tes sources seront réparties à 36 endroit différents et plus.
Si tu obtenir la mise en page que tu as, ce que je te conseille pour t'éviter de te prendre la tête, c'est de :
Étape 1 : commencer par réunir tes bases de données en une seule, avec une colonne supplémentaire où tu remplies l'information Revenus, Charge, Dépenses (ça ressemble beaucoup à ce qui est appelé Imputation Budgétaire sous des logiciels comme Grisbee)

Étape 2 : Construire 13 TCD, chacun filtré en fonction de ce que tu veux voir (un sur l'année, et 1 par mois) avec en étiquète de ligne, ton imputation budgétaire puis tes catégories puis tes Tiers (Créditeur, Débiteur), En Valeur le Montant (attention à bien mettre en négatif les dépenses dans ta BD, quite à ne pas afficher les "-" dans ton TCD) et en filtre le champ date (éventuellement regroupé)

Au passage, tu auras deux avantages énormes :
1) tu peux rajouter autant de champ de trie/classement/filtre que tu le désires, comme des sous-catégories, des sous-imputations, un trie par personne responsable d'opération (très utile lors d'une gestion de budget de couple à comptes séparés, qui paye quoi)
2) Si la mise en forme ne te plait pas, tu peux la remanier comme tu veux

En pièce jointe une idée de ce que tu peux te faire en quelques clics une fois que ta base sera prête.

(Je reste dans le coin pour si tu as du mal à mettre tes affaires en place ;) )
 

Pièces jointes

  • Exemple TCD budget.jpg
    Exemple TCD budget.jpg
    78.8 KB · Affichages: 2 306
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : sommeprod ou tableau croise dynamique

Bonjour

je ne peux qu'abonder dans le sens de Tirou
Je te propose de lire cette page qui je l'espère (c'est le but !) t'expliquera pourquoi il est essentiel de faire UNE base de données bien structurée que tu exploites ensuite de façon simple avec un TCD (ou par formules dans d'autres cas).
Ce lien n'existe plus
En plus ce sera bien plus simple our toi de faire la saisie des données "au kilomètre".
Une base de données avec excel 2010 peut comporter sans problème des milliers de lignes. Tu peux stocker plusieurs années de saisies de dépenses et de recettes dans une seule feuille.
Je ne ferai certainement pas pour ma part 12 ou 13 TCD pour exploiter cette base. On ne regarde en général par 13 feuilles en même temps :)
mieux vaut un seul TCD avec le mois par exemple en champ de page. Tu peux toujours imprimer si tu veux garder une trace.
Si tu rentres tes dates correctement dans excel, tu peux en un seul clic regrouper tes dépenses par année ou par mois (ou jour) et plier déplier pour voir ou masquer le détail. C'est très utile pour avoir une vision globale ou détaillée d'un budget.
un exemple en PJ
 

Pièces jointes

  • budget.xlsx
    412.3 KB · Affichages: 176
  • budget.xlsx
    412.3 KB · Affichages: 208
  • budget.xlsx
    412.3 KB · Affichages: 220

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : sommeprod ou tableau croise dynamique

Bonjour

100% d'accord avec Misange que je salue;)

J'ajouterais qu'avec un seul TCD, tu as en plus la possibilité d'ajouter des calculs d'écarts entre les mois d'une même année où les mêmes mois d'années différentes, bref tout ce qu'il faut pour analyser...

En plus sur 2010, avec l'utilisation des segments, le choix d'une période se fait en un ou deux clics...
 

Tirou

XLDnaute Occasionnel
Re : sommeprod ou tableau croise dynamique

Bonjour Misange, Bonjour Chris,

Je proposais les 13 TCD pour coller à la présentation onglet par onglet que satwaf avait envisagée. C'est un choix que j'ai personnellement évité en préférant 1 seul TCD (cf l'image jointe précédente).

@Chris, je suis interpelé par ta remarque sur les calculs d'écarts entre les mois et années. J'avais cherché à faire de tels calculs, sans succès (par exemple une moyenne sur l'année des dépenses de chaque mois). J'ai cru comprendre que cela pouvait se faire par Powerpivot (que je n'aime pas du tout dans le sens où ce qui est déjà géré en automatique pour les feuilles excel ne l'est plus avec les cubes (exemple, le regroupement (bien fait) par période de temp).

Ta remarque est-elle applicable aux TCD classiques?
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 292
Membres
103 171
dernier inscrit
clemm