Sommeprod optimisation

bigmousse

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
J'ai besoin de savoir s'il y a une piste pour optimiser une formule (MEGAFORMULE), et son temps d'execution.
Ci-joint un classeur exemple avec plein plein d'explications.
Merci
Mousse
 

Pièces jointes

  • Exemple.xls
    70.5 KB · Affichages: 76
  • Exemple.xls
    70.5 KB · Affichages: 86
  • Exemple.xls
    70.5 KB · Affichages: 77

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Sommeprod optimisation

Bonjour,

Le problème de lenteur est du au fait que la fonction SOMMEPROD est matricielle.
De plus elle balaie à chaque fois toute la ligne ainsi que des feuilles qui ne contiennent pas les données requises.

Exemple : la semaine 1 ne concerne que 21 cellules, alors que la fonction vérifie 12*512 = 6144 cellules

J'essaierai plutôt :
- d'établir un tableau récapitulatif par mois, puis un récapitulatif pour l'année en additionnant les divers tableaux mensuels.
- d'écrire une formule sur base d'un DECALER qui définirait une plage sur base d'un NB.SI et qui ne calculerait la moyenne que des valeurs toutes les trois colonnes.

Vois si tu peux faire quelque chose avec ces deux idées, je me tiens prêt à t'aider si tu rencontres l'une ou l'autre difficulté.
 

sigismond

XLDnaute Occasionnel
Re : Sommeprod optimisation

Bonjour Bigmousse, Hoerwind, le fil

Juste une idée pour envisager le problème autrement.

J'ai réorganisé les données autour d'un Tableau Croisé Dynamique.

Le calcul du modèle est beaucoup plus simple à réaliser.

par contre si le modèle fait autre chose ce ne sera peut-être pas compatible.

Sigismond
 

Pièces jointes

  • TCD_MSN.xls
    29 KB · Affichages: 55

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Dernière édition:

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Sommeprod optimisation

Re,

Il faut rester logique, si tu raisonnes par semaine il faudrait respecter des semaines entières sur chaque feuille, quitte à en mettre plusieurs sur une même feuille.

Mais pourquoi ne pas organiser le tableau avec les dates à la verticale, le tout sur une seule feuille ?

Je n'ai plus le temps ce soir, mais je te fais un exemple demain.
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Sommeprod optimisation

Bonjour,

Une proposition en pièce jointe.

Pour la facilité, le tableau récapitulatif a été mis sur la même feuille, mais rien n'empêche de le déplacer.

En modifiant la date en A7, le calendrier se met à jour automatiquement.

Un plan a été appliqué pour la facilité de navigation, la sélection pouvant se faire soit sur le numéro de la semaine, soit sur la date du premier jour de la semaine.

La formule non matricielle en K3 (tableau récapitulatif) peut être copiée vers le bas et vers la droite.
En K7 et L7 deux formules matricielles (K7 à valider par Ctrl+Maj+Entrée) en variante de la formule en K3.
Comme il n'y a que 159 formules matricielles (53 semaines * 3 lignes) cela ne devrait pas poser problème quant à la rapidité du calcul.

Un piège à éviter : il faudrait que le calendrier démarre le premier jour de la semaine 1 (et non le premier jour de l'année), car certaines années (2006 par exemple) comportent deux semaines 53, ce qui fausserait les résultats.
Très facile à mettre en place.

Vois si cela te convient.
 

Pièces jointes

  • MoyenneSemaine.zip
    9.9 KB · Affichages: 36

Statistiques des forums

Discussions
312 413
Messages
2 088 190
Membres
103 755
dernier inscrit
Nicolas TULENGE