XL 2010 Tableau de poules

Perceval64

XLDnaute Junior
Bonsoir,
Je tourne en rond depuis quelques temps pour automatiser la création de poules de tournois à partir d'un tableau de joueurs, j'aurai besoin de vos lumières j'arrive à une solution après quelques manip manuelles des numéros des colonnes L-R-X, qui prennent un peu de temps.
A partir d'un tableau de 3 colonnes de joueurs C-E-G, chaque colonnes correspond à un niveau de jeu,
N1 = niveau le plus fort
N2 = niveau intermédiaire
N3 = niveau le moins performant
Chaque joueur est associé à son club en colonnes D-F-H. Le nombre de poules sera choisi manuellement à partir de C3 de façon à ne pas aller au delà de 18 poules, avec 3 ou 4 joueurs.
Je souhaite constituer des poules constituées des joueurs des 3 niveaux et d'établissements différents, colonnes M-S-Y
Les cellules rouges indiquent les joueurs de même club dans la poule (doublons)
Quelle(s) formule(s) excel ou VBA pour arriver à la solution recherchée automatiquement.
Merci beaucoup pour vos pistes .... s'il y en a ?
 

Pièces jointes

  • Tblo Compet.xlsm
    57 KB · Affichages: 6

Perceval64

XLDnaute Junior
Bonsoir Michel,
Ca me dérange de te dire que le résultat n'est pas celui escompté, je m'explique :
Dans le tableau 32, on ne peut retrouver que des joueurs classé de la 1ere à la 32eme place au terme des matches de poules, ce sont les mieux classés qui accèdent au tableaux des "meilleurs", le tableau de 16 à côté est un tableau des consolantes de la 33eme à la 48eme place pour cette compet.
Si on avait 62 joueurs, on aurait un premier tableau de 32 (les 32 premiers au terme des matches de poules) et un deuxième tableau de X joueurs (32 modifié), pour le classement final à partir de la 33eme place.
Et ensuite les doublons sur les matches 6 - 11 et 14 dans le tableau 32, et 2 - 6 - 7 - 8 dans le tableau 16.
Mais on peut gérer manuellement, si c'est trop lourd.

Merci Michel.
 

Perceval64

XLDnaute Junior
Bonsoir Michel,
32 c'est le classement maxi pour le premier tableau (à condition qu'il y ait au moins 32 joueurs sur la compet), et 33 le classement mini pour le second tableau.
Je ferai les essais demain, mais ...... tu penses bien qu'il y a un mais l'architecture des places en KD et KK ont leur importance, car l'objectif c'est que les premiers de chaque tableau se rencontrent en fin de tournoi, le premier devrait être en finale avec le 2eme ou le 3eme, voir le quatrième du classement des poules, et ainsi de suite.
Regardes l'architecture des tableaux joint, en particulier le tableau 32, je fais des essais sur de nouveaux tableaux 8 - 16 - 20 - 24 dans l'esprit du 32.
Peut on bouger les binômes dans l'organisation du tableau ?
A demain
Jluc
 

Pièces jointes

  • Tableaux Bad 150524.xlsm
    200.9 KB · Affichages: 2

micheldu52

XLDnaute Occasionnel
Merci c'est plus simple comme cela pour comprendre....

Deux choses :
1) pour les 1/32 2/31 3/30..... il faut "chosir" si la priorité c'est "total 33" ou "pas même club ni déjà joué"
2) pour le "illisible", quelle présentation serait lisible? -au passage je ne comprends pas "à moins que de nouvelles solutions soeint arrivées"

pour le 2) cherches-tu une solution du type je vidéoprojecte l'ensemble du graphe, je zoom sur une partie "au choix" de celui-ci?

Une solution du type "les (par exemple) 20 prochains matchs seront :
Match 90 (places 9 à 12) => PM52 (toto - SET) contre PM50 (dupond-CAT)
Match 53 (places 1 à 4) => GM42 (durand - RIO) contre GM47 (machin-CAT)
jusqu'au (par exemple) 20éme match

solution moins graphique mais plus "projetable" sur un grand ecran dans le gymnase
et solution qui pourrait s'actualiser "temps réel' aprtés les saisies (sur le principe je mets à jour, je vidéoprojéte la liste ci dessus, je géle l'affichage pour le public, je fais les saisies suivantes, je vidéoprojecte cette liste, je regéle l'affichage et ainsi de suite)

Cela me semble "jouable" mais me prendra(prendrait) un peu de temps (week end probablement) pour modéliser cela. Pour autant cela me semble (vu de ma fenetre...) assez pertinent pour ce que j'imagine comme contexte pour l'organisation et le public

Dis moi....
 

Perceval64

XLDnaute Junior
Bonjour Michel,

Pour la première question, la priorité est sur "pas même club" et "pas déjà joué contre", pour le 1/32; 2/31 .... si on peut rester sur du +- 3 classement d'écarts !!!
Concernant le "illisible", si tu veux voir l'intégralité du tableau sur ton écran d'ordi, tu constateras que c'est bien "illisible" ou presque, de mon côté je eu la chance d'avoir un BTS géomètre dans mon lycée avec table traçante, j'ai fait tirer des tableaux en A0, qui par la suite ont été plastifiés, c'est très bien et l'ensemble du tableau est lisible et nous pouvons intervenir dessus avec un feutre permanant .... qui s'efface avec de l'alcool à brûler (super).
Le video-projecteur n'est pas un projecteur de diapos qui lui agrandi la photo, à moins que de nouvelles technologies permettent d'agrandir l'ensemble du tableau sans passer par la loupe (qui limite le secteur de projection), "à moins que de nouvelles solutions soient arrivées"
Lorsque les élèves viennent communiquer leur résultats la visualisation globale du tableau est importante, on a 16 voir 20 à 25 matches programmés en même temps mais qui attendent la disponibilité des terrains en général 9 terrains dans les gymnases.
Mais ne te prends pas la tête pour la projection, il faut que j'explore d'autres pistes et surtout voir si les collègues n'ont pas d'autres solutions à proposer.
J'au une ou deux photos sur lesquelles on distingue les tableaux, mais avec des élèves devant, non utilisable.

Je dois exposer ce nouvel outil à mes collègues début juin, lors de la réunion bilan de l'année, ils sont très intéressés ....
Bonne journée.
JLuc
 

micheldu52

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Michel,

Pour la première question, la priorité est sur "pas même club" et "pas déjà joué contre", pour le 1/32; 2/31 .... si on peut rester sur du +- 3 classement d'écarts !!!
Concernant le "illisible", si tu veux voir l'intégralité du tableau sur ton écran d'ordi, tu constateras que c'est bien "illisible" ou presque, de mon côté je eu la chance d'avoir un BTS géomètre dans mon lycée avec table traçante, j'ai fait tirer des tableaux en A0, qui par la suite ont été plastifiés, c'est très bien et l'ensemble du tableau est lisible et nous pouvons intervenir dessus avec un feutre permanant .... qui s'efface avec de l'alcool à brûler (super).
Le video-projecteur n'est pas un projecteur de diapos qui lui agrandi la photo, à moins que de nouvelles technologies permettent d'agrandir l'ensemble du tableau sans passer par la loupe (qui limite le secteur de projection), "à moins que de nouvelles solutions soient arrivées"
Lorsque les élèves viennent communiquer leur résultats la visualisation globale du tableau est importante, on a 16 voir 20 à 25 matches programmés en même temps mais qui attendent la disponibilité des terrains en général 9 terrains dans les gymnases.
Mais ne te prends pas la tête pour la projection, il faut que j'explore d'autres pistes et surtout voir si les collègues n'ont pas d'autres solutions à proposer.
J'au une ou deux photos sur lesquelles on distingue les tableaux, mais avec des élèves devant, non utilisable.

Je dois exposer ce nouvel outil à mes collègues début juin, lors de la réunion bilan de l'année, ils sont très intéressés ....
Bonne journée.
JLuc
merci.
"la visualisation globale du tableau est importante"
"Le video-projecteur n'est pas un projecteur de diapos qui lui agrandi la photo" (donc illisible aussi j'imagine)
comment donc est visualisé tout cela pour les joueurs?
Je suis persuadé qu'il y a une possibilité de faire afficher sous forme de liste (très précise) les prochains matches qui devront se dérouler (pas forcément sous forme graphique mais linéaire)
Si tu "dessines" l'écran final "idéal" qui cocherait toutes les cases (info à donner, lisibilité, esthétisme) je pourrais te l'automatiser je pense. On gagnera du temps si tu dessines cet idéal plutôt que si j'essaye de l'imaginer...
Genre de petits défis techniques qui m’intéressent...
 

Perceval64

XLDnaute Junior
Pour l'instant je peux te montrer à partir de quel tableau j'ai élaboré celui que je t'ai envoyé, et c'est également le visuel des élèves (tableau A0), l'idéal serait de pouvoir projeter dans cette dimension, même s'il manque certaines rencontres sur cette photo, sur mon tableau tous les matches y figurent.
Je cherche une photo de mes tableaux, j'ai fait appel à mes collègues .....
 

Pièces jointes

  • P1050265.jpg
    P1050265.jpg
    452.5 KB · Affichages: 4

Perceval64

XLDnaute Junior
Bonjour Michel,
Une évolution de dernière minute dans l'onglet "inscriptions", pour la gestion des absents de dernières minute.
Des cases à cocher qui masque les infos sur le joueur absent et l'enlève des tableaux, plus le rajout d'une petite macro pour décocher les cases cochés en B1.
Je revois également le tableau 32 avec les cases à cocher.
Bonne aprem, et bonne fin de semaine prolongée.

Jluc
 

Pièces jointes

  • Tblo Compet poules v17 05 24 v1.xlsm
    690.1 KB · Affichages: 1

micheldu52

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Jean Luc
Pas eu le temps de regarder ton fichier
Par contre "version lisibilité" que penses tu de cela?
(ébauche)
En AD 5 AD 6 inverse les scores "pour voir"
(ici j'ai pros 9 points -au hasard- pour chaque match)
Michel
 

Pièces jointes

  • Tableaux Bad 150524 MODIFIE.xlsm
    232.9 KB · Affichages: 0

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 492
Messages
2 088 931
Membres
103 984
dernier inscrit
maliko67