XL 2021 Adapter une macro existante à mon cas

LeLigérien

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Après avoir cherché dans des forums et essayé moi-même de faire une macro ,J'ai trouvé un fichier "tirage poule" avec une macro qui m'intéresse (en tout cas c'est le résultat que je souhaite).
j'ai essayé de l'adapté à mon cas mais en vain.

Ce que j'aimerai c'est dans mon fichier "essai", dans la feuille "Déroulement Tournois" en E1 je définie le Nb de joueur par poule et en E2 le Nb de joueurs par poule en cas de poule incomplète. Ce qui correspond à la plage D2:E5 dans le fichier "tiragepoule" la plage E2:E4 dans celui-ci ne me sert à rien car j'aurais toujours une équipe.

Je récupère le nom des joueurs dans la feuille "inscrits" colonne D et je créer mes poules dans la feuille "données" colonne E.

Plutôt que d'un message box qui m'indiquer le nb de poule qui ont été créées je préfère que me l'écris dans "Déroulement Tournois" en H1 et H2.

J'espère avoir été assez clair et n'avoir rien oublié ...

Je rappelle que je suis un novice par rapport à vous.
En vous remerciant par avance
 

Pièces jointes

  • tiragepoule.xlsm
    26.6 KB · Affichages: 5
  • essai.xlsx
    21.2 KB · Affichages: 3

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Bonjour à tous,
Après avoir cherché dans des forums et essayé moi-même de faire une macro ,J'ai trouvé un fichier "tirage poule" avec une macro qui m'intéresse (en tout cas c'est le résultat que je souhaite).
j'ai essayé de l'adapté à mon cas mais en vain.

Ce que j'aimerai c'est dans mon fichier "essai", dans la feuille "Déroulement Tournois" en E1 je définie le Nb de joueur par poule et en E2 le Nb de joueurs par poule en cas de poule incomplète. Ce qui correspond à la plage D2:E5 dans le fichier "tiragepoule" la plage E2:E4 dans celui-ci ne me sert à rien car j'aurais toujours une équipe.

Je récupère le nom des joueurs dans la feuille "inscrits" colonne D et je créer mes poules dans la feuille "données" colonne E.

Plutôt que d'un message box qui m'indiquer le nb de poule qui ont été créées je préfère que me l'écris dans "Déroulement Tournois" en H1 et H2.

J'espère avoir été assez clair et n'avoir rien oublié ...

Je rappelle que je suis un novice par rapport à vous.
En vous remerciant par avance
Bonsoir,
Plusieurs remarques :
  • votre fichier "Essai" ne contient pas de feuille "Déroulement Tournois". C'est trivial de l'ajouter mais vous auriez pu (du) le faire vous-même.
  • Si j'ai bien compris, la plage D2:E5 du fichier "tiragepoule" permet de choisir le nombre d'équipes par poule et non le nombre de joueurs
  • Et la plage H2:H4 permet de choisir le nombre de joueurs par équipe. En dehors du cas où il n'y a qu'un joueur par équipe, il s'agit donc d'un tirage dit "à la mêlée". À aucun moment vous ne mentionnez cette possibilité de choix ; comment souhaitez-vous qu'elle soit traitée ?
Merci de bien vouloir exprimer clairement votre besoin et de confirmer que vous souhaitez bien un tirage "à la mêlée".
Cordialement,
 

LeLigérien

XLDnaute Nouveau
Pardon pour la confusion des fichiers joint (c'est un peu le Bazard sur mon bureau)...
Non, c'est le contraire ...
De D2:D5 je choisis le nb de joueur par poule
De E2:E5 c'est le nb de joueur que je veux si jamais j'ai des poule incomplète
De H2:H4 c'est le nb d'equipe/poule ( mais dans mon cas j'en ai pas besoin j'aurai toujours 1 équipe/poule)
le fichier "tiragepoule" est un exemple de ce que je veux au final.

Je mets le fichier avec un début de macro que j'avais fais mais elle ne fonctionne pas (et je n'arrive pas à trouver le problème) en sachant que c'est un premier jet et que ça ne prends pas en compte les cellules E1 et E2 de la feuille "Déroulement Tournois".
 

Pièces jointes

  • essai.xlsm
    35 KB · Affichages: 3

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Pardon pour la confusion des fichiers joint (c'est un peu le Bazard sur mon bureau)...
Non, c'est le contraire ...
De D2:D5 je choisis le nb de joueur par poule
De E2:E5 c'est le nb de joueur que je veux si jamais j'ai des poule incomplète
De H2:H4 c'est le nb d'equipe/poule ( mais dans mon cas j'en ai pas besoin j'aurai toujours 1 équipe/poule)
le fichier "tiragepoule" est un exemple de ce que je veux au final.

Je mets le fichier avec un début de macro que j'avais fais mais elle ne fonctionne pas (et je n'arrive pas à trouver le problème) en sachant que c'est un premier jet et que ça ne prends pas en compte les cellules E1 et E2 de la feuille "Déroulement Tournois".
Bonjour,
Désolé de vous contredire mais, dans le fichier "tiragepoule", en D2-D5, c'est le nombre d'équipes par poule que l'on choisit (faut-il construire des poules avec 3, 4, 5 ou 6 équipes par poule ?), puis on choisit en H2-H4 le nombre de joueurs par équipe (veut-on des équipes de 1, 3 ou 4 joueurs ?).
Et vous n'avez toujours pas confirmé (ou infirmé) que vous souhaitez un tirage des équipes "à la mêlée".
À vous lire !
Cordialement,
 

LeLigérien

XLDnaute Nouveau
Je n'aurai peut être pas du mettre le fichier "tiragedepoule",🤔,cela entraine la confusion,
en D2-D5 je choisi bien le nb de joueur/poule.
Ce que j'aimerai c'est le même résultat suivant, comme dans l'exemple de la 2eme photo ci-dessous:
J'ai 14 joueurs je veux des poules de 4 joueurs (que je définie dans la colonne D) et si je n'ai pas assez de joueur pour en faire une complète ça me crée des poules de 3 joueurs (que je définie dans la colonne E).
Capture d’écran 2023-06-20 084334.jpg
Capture d’écran 2023-06-20 084705.jpg
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 270
Membres
103 168
dernier inscrit
isidore33