sommeprod et jours ouvrés

Arctica

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous ,

J' ai un petit souci dans l'élaboration de ma formule sommeprod j'utilise "aujourdhui() - 1" pour selectionner les données du jour J-1 le probleme est le lundi qui va me donner des données du dimanche or il me faudrait les données du dernier jour ouvré soit le vendredi il faut donc que j'élimine le samedi et le dimanche et les jours feries
Pourriez vous m'aider ?
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : sommeprod et jours ouvrés

Bonjour le Forum,
Bonjour Arctica,

Je ne sais pas si je pourrais t'aider mais pour bien comprendre ton soucis (car la je ne voit pas se que tu cherche) un fichier exemple avec 10/15 ligne montrant comment sont installées tes données et un résultat chiffré manuellement nous aiderait à t'aider

A te relire

Cordialement
 

Arctica

XLDnaute Nouveau
Re : sommeprod et jours ouvrés

En fait j'ai une base de donnée dont la colonne A contient des dates. je dois donner des resultat du jour precedent à aujourdhui() Pour extraire des données sous condition, j'utilise sommeprod et j'utilise aujourdhui-1 pour avoir les données du jour j-1 le souci c'est le lundi , ma formule me donnant les resultats du dimanche alors qui'il faudrait ceux du vendredi il faurt donc que j'élimine le samedi , le dimanche et les jours feries
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : sommeprod et jours ouvrés

Re,

bon je n'ais toujours pas bien saisi pourquoi un sommeprod suivant tes explications alors je te fais passer un fichier avec quelque chose mais je ne suis absolument pas sur que cela convienne

En même temps que le fichier joint je réitère un demande de fichier exemple de ta part:confused:

EDIT : Bonjour Chris :):)
 

Pièces jointes

  • Arctica.xls
    8 KB · Affichages: 55
  • Arctica.xls
    8 KB · Affichages: 49
  • Arctica.xls
    8 KB · Affichages: 49

Arctica

XLDnaute Nouveau
Re : sommeprod et jours ouvrés

Desole de reprendre la discussion aussi tard mais les reunion.
en fait le mardi je dois extraire des données du lundi que je selectionne avec sommeprod parce qu'il y a plusieurs criteres,, le mercerdi ceux du mardi , le jeudi ceux du mercredi ,le vendredi ceux du jeudi et le lundi ceux du vendredi. pour cela j'utilisais
(Feuil1!$B$2:$B$558=AUJOURDHUI()-1)* Mon souci c'est qu'avec cette formule le lundi j'extrais les résultats du dimanche d'ou ma question , comment faire pour extraire les données du vendredi le lundi sachant qu'il faut que j'élimine le dimanche le samedi et les jours feriés
Merci
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : sommeprod et jours ouvrés

re,

@ Chris un si du genre AUJOURDHUI()-SI(JOURSEM(AUJOURDHUI())=2;3;1) dans un sommeprod obligerait à une validation matricielle

@ Artica je te propose une solution qui passe par la fonction SERIE.JOUR.OUVRE,

Code:
=SOMMEPROD((A1:A34=SERIE.JOUR.OUVRE(AUJOURDHUI();-1))*B1:B34)

avec cette proposition si il y des jour férié il suffit de créer une liste de ces jours de la nommée par exemple "férié" et de modifier la formule de cette facon

Code:
=SOMMEPROD((A1:A34=SERIE.JOUR.OUVRE(AUJOURDHUI();-1;férié))*B1:B34)

voila regarde et dis nous
 

Pièces jointes

  • Arctica.xls
    10 KB · Affichages: 49
  • Arctica.xls
    10 KB · Affichages: 53
  • Arctica.xls
    10 KB · Affichages: 59

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
554
Réponses
5
Affichages
509

Statistiques des forums

Discussions
312 322
Messages
2 087 273
Membres
103 503
dernier inscrit
maison