SOMMEPROD de deux matrices dynamiques

Arnaud Esk

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je ne sais pas si le titre de mon appel à l'aide illustre assez bien ma problématique, mais j'espère qu'il sera assez aguicheur pour que vous puissiez me venir en aide.


Un .XLS valant mieux qu'un grand discours, vous trouverez ci-joint ma problématique.


Le but est de calculer la somme des produits pour obtenir une note selon des coefs défini.
Simple selon vous? Je le pensais également. Et je le pense toujours. SAUF QUE je n'y arrive pas! J'ai beau essayer encore et encore, passer des heures sur interet pour m'aider en autodidacte, rien n'y fait.

C'est donc un appel à l'aide destiné à une communauté qui a déjà su m'aider auparavant et que je remercie encore une fois.


Je suis à votre disposition pour tout éclaircicement sur mon besoin et je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à ce sujet.
 

Pièces jointes

  • sommeprod.xlsx
    10.9 KB · Affichages: 48
  • sommeprod.xlsx
    10.9 KB · Affichages: 49
  • sommeprod.xlsx
    10.9 KB · Affichages: 56

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : SOMMEPROD de deux matrices dynamiques

Bonjour Arnaud,

Pas certain de tout comprendre: des données sont dans des feuilles différentes (tu parlais dans ton message de la "feuille position") :confused:
Essaye toujours avec cette formule en K15 (recopier ensuite vers le bas)
Code:
=SOMMEPROD(DECALER($B$3;EQUIV($B15;$B$4:$B$8;0);1;1;NBVAL($14:$14));C15:I15)

... Et dis-nous déjà si on est sur la même longueur d'ondes pour le "principe"
 

Arnaud Esk

XLDnaute Nouveau
Re : SOMMEPROD de deux matrices dynamiques

Bonsoir,

C'est avec grand plaisir que je constate que mon soucis est déjà résolu. Et en un temps record qui plus est.
(quand je parlais de feuille je voulais plus parler des "pavés" de mon exemple. Pavés sur deux feuilles différentes dans mon cas concret; d'ou la confusion.)

Qui plus est, je comprends la formule et son raisonnenent, et ca c'est plutot cool !!

Donc encore merci Modeste de ton aide, je saurais en faire bon usage.
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re : SOMMEPROD de deux matrices dynamiques

Salut tous les deux,
Même s'il y a eu une excellente réponse de notre ami Modeste, voici une autre approche.

=SOMMEPROD(($B$4:$B$8=B15)*($C$4:$I$8)*($C15:$I15))

Bonne semaine à tous
Cordialement
Lolote83
 

Arnaud Esk

XLDnaute Nouveau
Re : SOMMEPROD de deux matrices dynamiques

Bonjour Lolote83, merci pour ton autre approche qui me convient tout autant vu qu'elle marche !

Par contre, contrairement à Modeste, je ne comprends pas comment la formule marche. Peux tu m'aider dans cette démarche ?
Parceque comme je le comprends, tu recherches l'argument de recherche (choco, fraise, vanille) dans la matrice "coef", mais que tu "multiplies" avec deux autres plages de données.
Je pense que "*" ne veut pas dire "multiplie" dans cette formule, me trompe-je ?

Edit : quoi que si. Mais donc je ne comprends pas comment marche la formule pour que les coefs ne soient appliqués qu'à la ligne voulue.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
849
Compte Supprimé 979
C

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 855
Membres
103 977
dernier inscrit
Hermet