Sommeprod conditionelle

Barba

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je cherche à executer la fonction sommeprod, pour une matrice fixe et une matrice variable (en fonction d'un code référence (dans mon exemple A, B, C, D)).
Après maints essais, je m'en remets à vous, ô grands manitous de l'Excel !

Je souhaite obtenir dans la colonne résultat, la somme du produit des colones "coef" et colone "référence concernée". (Pour A -> A, pour B -> B, pour H -> 0 puisqu'il n'existe pas etc...)

Merci d'avance

Cordialement,

Quentin
 

Pièces jointes

  • TEst.xlsx
    9 KB · Affichages: 46
  • TEst.xlsx
    9 KB · Affichages: 49
  • TEst.xlsx
    9 KB · Affichages: 46

Barba

XLDnaute Nouveau
Re : Sommeprod conditionelle

Merci beaucoup pour cette réponse,

Malheureusement mon problème s'appliquait à 2 fichiers différents et je crois que la fonction sommeprod ne prend pas ce type de liaison en charge.

J'ai un nouveau problème, et je ne sais pas si la fonction sommeprod pourrait le résoudre.

Il s'agit d'obtenir la somme des produits à condition que la référence soit identique.
Je m'explique

Dans mon exemple, je veux : la somme des commandes de A * nomenclature pour A + Somme commande pour B * nomenclature pour B etc ..........

J'ai cru comprendre que sommeprod ne s'appliquait qu'à des colonnes qui ont le même nombres d'éléments... Avez-vous une solution de rechange.

Pouvez-vous m'aider ?


Cordialement,

Quentin
 

Pièces jointes

  • Test.xlsx
    9.1 KB · Affichages: 43
  • Test.xlsx
    9.1 KB · Affichages: 45
  • Test.xlsx
    9.1 KB · Affichages: 43

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : Sommeprod conditionelle

re, un problème bien exposé est bien solutionné .... et oui sommeprod fonctionnera même fichier fermé
bref, tu ouvres tes deux fichiers en question en supposant selon ma boule de cristal que A9:B15 est sur le classeur Test(2)
et que A1:F5 se trouve sur classeur test(5)
B10 test(2) devient :
=SOMMEPROD(('[TEst (5).xlsx]Feuil1'!$C$1:$F$1=A10)*'[TEst (5).xlsx]Feuil1'!$C$2:$F$5*'[TEst (5).xlsx]Feuil1'!$A$2:$A$5)
pour te facilité la vie, avec tes deux fichiers ouverts, dans cette formule,
=SOMMEPROD((C1:F1=A10)*A2:A5;C2:F5) tu sélectionne la plage en question,et tu la selectionne dans l'autre fichier, excel fait le reste.

Pour l'autre question, sommeprod peut remplacer ta somme.si un peu comme çà
=SOMMEPROD((A10:A17=A2)*B10:B17*B2)+SOMMEPROD((A10:A17=A3)*B10:B17*B3)+sommm.....

édit : bonsoir JHA
ta formule est bien plus courte que la mienne comme d'habitude et pour son information, fonctionnera aussi classeur fermé avec ce que ma boule de cristal à suggérée comme manip
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 496
Messages
2 088 978
Membres
103 996
dernier inscrit
KB4175