TCD ou SOMMEPROD?

banpo

XLDnaute Junior
Bonjour ,

Ayant un niveau modeste sous excel , je vous remercie de votre indulgence.
C’est peut-etre un pb simple mais je tourne en rond depuis plusieurs jours.
Je recois regulierement un large tableau (plusieurs milliers de lignes) ayant toujours la meme structure avec 6 colonnes :
- Col 1 : Mois
- Col 2 : nom de produits (avec de nombreux repetitions)
- Col 3 : Volume
- Col 4, 5, 6 : Information textuelle mais chaque colonne ne contient que 2 messages differents : "On" ou "Off" pour colonne 4, "Fixe" ou "Variable" pour colonne 5, "FOB" ou "CIF" pour Colonne 6
Je dois prepare une synthese (avec une possibilite de tri par mois) sous la forme d’une table avec la structure suivante :
- Ligne : nom des produits
- Les colonnes : « on », « fixe » et « CIF » : chaque cellule du tableau represente la somme des volumes du produit considere remplissant egalement la condition de l’entete de colonne (« on », fixe » ou « CIF ») .
J’ai essaye de traiter le pb avec une table pivot mais je n’arrive pas a construire les colonnes on/fixe /CIF convenablemnt. J’ai aussi essaye la fonction SOMMEPROD mais je n’arrive pas a extraire correctement la liste des produits concernes (le tableau ne doit comporter que les produits pour lesquels au moins l'une des cellules des colonnes on/fixe/CIF est non-nulle) . Quelqu’un aurait-il une suggestion ? Une table pivot est-elle l’outil adapte ?

Merci pour votre aide,

Olivier
 

Pièces jointes

  • TCD ou SOMMEPROD.xls
    17.5 KB · Affichages: 50
  • TCD ou SOMMEPROD.xls
    17.5 KB · Affichages: 49
  • TCD ou SOMMEPROD.xls
    17.5 KB · Affichages: 49

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
213
Réponses
17
Affichages
722

Statistiques des forums

Discussions
312 147
Messages
2 085 765
Membres
102 968
dernier inscrit
Tmarti