Probleme avec la fonction sommeprod

absolute

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je doit faire un fichier pour ma boite du suivi de la marge brute, ou le chiffre d'affaire de chaque opération sera transformé en marge brute en fonction de frais fixe.
bref, j'essaye de faire ce dossier le plus lisible possible notament par mon chef ^^
je voulais mettre la saisie des diferentes données sur une page, et sur la page principale pour chaque moi notre CA brut et notre marge réel

j'essaye depuis 2h de trouver une solution pour sortir de la page de saisie la somme de tous les evenement ayant eu lieu par exemple au mois d'octobre 2008.
mais je n'y arrive pas du tout

je susi relativement novice dans le mode d'excel, je ne sais aps définir de matrice et ne maitrise absolument pas le VBA

la formule qui me semble la plus réalisable est:
=SOMMEPROD((ANNEE(D2:D21)=2008)*(C2:C21=11);F2:F21)

mais le résultat reste bloqué a 0

merci de votre aide

abso

ps: je n'arrive pas a joindre mon fichier si quelqu'un pouvais m'aider
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Probleme avec la fonction sommeprod

Bonsoir,

Sans voir le fichier, pas évident de savoir pourquoi ta formule ne retourne pas le résultat souhaité.

Tu parles du mois d'octobre 2008. Or ta formule traite l'année 2008 totale. On peut adapter la formule ainsi :

Code:
=SOMMEPROD((ANNEE(D2:D21)=2008)*(MOIS(D2:D21)=10)*(C2:C21=11);F2:F21 )

Cela dit, je me répète, sans fichier, impossible d'aller beaucoup plus loin dans l'aide.

Tu n'as pas besoin de nous joindre le fichier complet. Un extrait suffisamment significatif (et anonymisé) devrait suffire

@+
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Probleme avec la fonction sommeprod

Bonsoir,

Tibo a tiré plus vite que moi (bises au passage), mais comme j'ai tenté de faire le fichier, le voici.

Moi j'ai compris novembre dans ta formule (11 ; mais octobre dans l'énoncé)

Cependant, il me semble comprendre que tu parles au moins de deux onglets, là je ne vois dans ta formule aucune référence à une autre feuille, peut être que le pb vient de là ?

Bon courage.

PS : pour joindre un fichier, tu dois avoir un mémo au tout début du forum excel (épinglé en haut), argh non il a disparu....

Alors il faut :

- aller dans l'explorateur, clic droit, envoyer vers, le zipper
- puis le joindre ici en cliquant sur le petit trombone
- il doit avoir un nom sans caractères spéciaux, espaces...
- il doit faire moins de 50 ko
- tu peux aussi le mettre sous format xls, s'il fait moins de 50 ko
 

Pièces jointes

  • absolute.xls
    15 KB · Affichages: 89
Dernière édition:

absolute

XLDnaute Nouveau
Re : Probleme avec la fonction sommeprod

tout d'abord merci de votre réactivité.

pour le probleme octobre novembre, mon test sur la feuille est fait sur le mois de novembre, j'ai essayer de changer la valeur "novembre" en 11 mais ca n'a rien changer.

pour ce qui est du changement d'onglet, je test pour l'instant sur la meme page pour ne pas ajouter d'incertitude a mes problemes

je vous joint le fichier

encore merci
 

Pièces jointes

  • abso1.zip
    29.3 KB · Affichages: 33

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Probleme avec la fonction sommeprod

Bonsoir absolute, Bisous Brigitte, Tibo,

Avec ta formule, mais simplifiée puisque tu n'as pas de dates reconnues :

=SOMMEPROD(($D$2:$D$21=2008)*($C$2:$C$21=11);$F$2:$F$21)

Voir si cela te convient.

Bonne soirée.

Jean-Pierre
 

absolute

XLDnaute Nouveau
Re : Probleme avec la fonction sommeprod

c'est exactement ca merci beaucoup;

du coup j'ai d'autres petites questions

que dois-je rajouter a ma formule pour la placer dans un autre onglet? (le premier)

enfin, est il possible de faire un lien entre 2 classeurs?
par exemple, je remplis une feuille de données, toutes ces données sont analyser dans un autre classeur pour que mon chef n'ai acces qu'a ce classeur

je suis pas sur d'etre bien clair

merci encore

abso
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Probleme avec la fonction sommeprod

Re,

Ton fichier en retour. Les plages sont à adapter et doivent toutes avoir la même grandeur.

J'ai simplement fait =sommeprod(( et je suis allé chercher la plage D en feuille Marge brute ensuite = et je suis revenu sur la feuille Suivi pour selectionner B2, et pour le reste pareil. Ensuite, reste à tirer la formule après avoir placé les $ pour vérouiller la plage.

Pour faire une liaison entre 2 classeurs, le principe est le même.

Dans ton nouveau classeur tu saisis = et tu selectionnes la cellule appropriée dans le classeur 1. etc... etc...

Bonne soirée.

Jean-Pierre
 

Pièces jointes

  • Fichier_Marge_brute(1).zip
    30.1 KB · Affichages: 38

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Probleme avec la fonction sommeprod

Bonjour à tous,

Jeanpierre, ta formule (qui marche) de 21 h 45 est exactement la même que moi dans mon fichier de 19 h 24 :p ;). Absolute, tu avais ouvert mon fichier ?

Sinon pour répondre à absolute, oui sommeprod marche sur deux classeurs, moi je l'utilise actuellement pour faire un récap dans un classeur qui va chercher les données dans un autre très très gros classeur de plus de 5000 lignes déjà. Il suffit de référencer ta plage correctement (je te suggère de NOMMER tes plages). Attention si ce n'est pas le cas, de bien mettre les valeurs absolues (pour éviter l'incrémentation en recopiant vers le bas). Attention également : sommeprod aime les plages égales en dimension et surtout définies, pas de A:A...

Bon courage.

Jp, pour ma culture, quand tu mets la (même) formule (que moi) et que tu dis :

Avec ta formule, mais simplifiée puisque tu n'as pas de dates reconnues :

=SOMMEPROD(($D$2:$D$21=2008)*($C$2:$C$21=11);$F$2: $F$21)

Qu'as tu simplifié par rapport à la formule d'absolute du premier post, moi je vois la même formule (mis à part les bienvenues valeurs absolues $ ) et j'avais d'ailleurs fait le fichier pour montrer à absolute qu'il était sur le bon chemin mis à part l'histoire de novembre (11) et le souhait de voir octobre (10) :

la formule qui me semble la plus réalisable est:
=SOMMEPROD((ANNEE(D2: D 21)=2008)*(C2:C21=11);F2:F21 )

J'ai mis un espace entre D2 et D21 pour éviter le vilain smileyyyyyyy

Je dois changer de nullettes ?
 
Dernière édition:

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Probleme avec la fonction sommeprod

Bonjour Brigtte, absolute et le forum,

Oui, pour le sommeprod, la formule est la même, il n'y a guère d'autres solutions, mais à ceci près que dans le fichier déposé par absolute, il n'y a pas de date, simplement des valeur (2008, 2009, novembre etc..)

Pour le second classeur, il ne souhaite pas non plus y mettre les formules, simplement une liaison avec son classeur principal.

Enfin, c'est ce que j'ai compris.

Bises et bonne journée.

Jean-Pierre
 

absolute

XLDnaute Nouveau
Re : Probleme avec la fonction sommeprod

coucou brigite,

en effet ta formule marche tout aussi bien et je t'en remercie,

pour la liaison sur un autre classeur, si je nome les plages, ex: année, mois etc...

il me sufit de remettre par ex
=SOMMEPROD((=mois$D$2:$D$21=2008)*(=année$C$2:$C$21=11);$F$2: $F$21)

???

merci d'avance
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Probleme avec la fonction sommeprod

Re,

Non ta formule ne marchera pas...Nommer les plages signifie que l'on ne verra apparaître qu'un nom aux lieu et place de la plage...

Cela veut dire définir ta plage : donc sélection de ta plage/insertion/Nom/définir ... là tu donnes un nom.
Puis dans ta formule, au lieu de A2:A24, tu mets le nom de la plage, style ANNEE (pas suivi des cellules)

Enfin pour être complète, je dirais que pour nommer une plage, ce qui est plus pratique, confortable et fiable, il y a des tas de méthodes (selon que l'on pense ensuite rajouter des lignes ou non), la plus simple étant celle donnée ci-dessus, mais que la méthode que j'ai apprise auprès de Jocelyn (entre autres) avec decaler est de loin la meilleure. Et il y en a d'autres. Tu la trouveras dans le zip ci-joint.

Reviens si besoin.
 

Pièces jointes

  • Liste déroulante avec décaler (Jocelyn).zip
    18.7 KB · Affichages: 27
  • Liste déroulante avec décaler (Jocelyn).zip
    18.7 KB · Affichages: 28
  • Liste déroulante avec décaler (Jocelyn).zip
    18.7 KB · Affichages: 28

absolute

XLDnaute Nouveau
Re : Probleme avec la fonction sommeprod

merci pour les tuyaux, je vais faire ca des que j'aurais finit ma feuille principale.

mais la je commence a m'aracher les cheveux!!!

je reprend la formule exacte de jean pierre:
=SOMMEPROD(('Marge brute'!$D$2:$D$501=B2)*('Marge brute'!$C$2:$C$501=A2)*('Marge brute'!$F$2:$F$501))

en etantdant ma plage a 500 cellules,
mais rien ne change ca reste bloqué a zero!!!
je ne comprend pas comment sur deux feuilles identique, une meme formule peu marcher ou pas!
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Probleme avec la fonction sommeprod

Re,

Tout dépend de ce que tu entends par B2 et A2. S'il s'agit d'une référence devant rester fixe, il faut, pour avoir un résultat, la bloquer en mettant les valeurs absolues aussi : $B$2... sinon ca va s'incrémenter en B3, B4, B5... et ainsi de suite et donc tu vas fausser le résultat, voire ne pas en avoir.

Je ne sais pas si c'est cela, n'ayant pas ton fichier.
 

marcel simard

XLDnaute Nouveau
Re : Probleme avec la fonction sommeprod

dans lexemple et les explications vous entrez une date j'ai remarquer qu'il y a pas de virgule
comment faite-vous pour entré une date sans la petite virgule à gauche de la date

c'est une forme spéciale
merci d'avance
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Probleme avec la fonction sommeprod

Bonjour Marcel,

Il faudrait que tu sois plus précis.

De quelle virgule parles-tu ?

Une date (jour - mois - année) correspond à un nombre entier (au format Standard). Fais le test avec =AUJOURDHUI()

Si on y ajoute une heure, on obtient un nombre avec décimales (toujours au format Standard). Fais le test avec =MAINTENANT()

Tu peux également regarder dans les formats de cellule, Catégorie Date

N'hésite pas à repasser avec plus de précisions.

A te (re)lire

@+
 

Statistiques des forums

Discussions
312 681
Messages
2 090 881
Membres
104 684
dernier inscrit
ccoyotte50